Brian Michael Stableford (Préfacier, etc.)Jacques Light (Traducteur)
Terre de brume (16/09/2004)
4.31/5   8 notes

Dans l’Angleterre miséreuse des années trente, une fillette solitaire et sauvage rencontre, au hasard d’une sortie en forêt avec son école, un homme cornu qui montrera à l’enfant quelques-uns des simples mystères des sous-bois… Ainsi commence Lucifer et l’Enfant, rare et précieux exercice de voltige dont est proposée pour la première fois la traduction intégrale. À la fois cri... >Voir plus
Que lire après Lucifer et l'enfantVoir plus
Une histoire ambigüe et intrigante qui nous emplit de doutes. Et si la réalité n'était que ce que nous voulions qu'elle soit ? C'est un texte si bien écrit qu'il en devient troublant. Et malgré quelques longueurs et des fautes de frappes, j'ai aimé lire ce livre.

Il faut noter que le récit se passe dans un climat dur. le contexte historique et social est loin d'être paisible, on se retrouve dans les quartiers pauvres de Londres, entre les années 1930 et l'année 1940. C'est d'ailleurs dans ses descriptions, explicites et implicites, que l'auteur montre un certain talent de contextualisation et d'écriture. Ces personnages sont torturés et vacillent entre raison et folie, espoirs et doutes.

Ce n'est pas une lecture palpitante mais elle reste tout de même prenante.
Un roman envoûtant dégageant mystère et cruauté dans lequel une petit fille sauvage choisit sa propre voix pour devenir une adulte.

Le fantastique reste léger, en suspens avec le personnage de Lucifer. Ici pas de baguettes magiques ni même de sabbats. Jenny découvre peu à peu ses pouvoirs de sorcières, les incantations diaboliques qu'elle peut maîtriser. Elle découvre les rituels de magie noire chez une vieille femme, Miss Beadle habitant les quartiers mal famés de Londres. Tout le monde voit la petite fille comme une sauvage; personne ne comprend ni son mutisme ni ses passions diaboliques. Au fur et à mesure de l'histoire, Jenny devient de plus en plus cruelle et commence à détester tout le monde. Seul l'étranger, qu'elle considère dès le début comme le Malin, rend grâce à ses yeux.

Il est à la fois difficile de comprendre Jenny et à la fois cette petite reste touchante de par sa volonté de se démarquer des autres; cette envie de faire partie des mauvais; cette aversion pour les gens de bien. Ethel Mannin réussit à rendre cette petite fille inquiétante et perverse, plutôt attendrissante.

Lucifer n'a rien à voir avec ce que l'on peut lire dans d'autres romans. On le confondrait presque avec un marin un peu mystérieux et séduisant. Au final, il est beaucoup moins malsain que la petite Jenny. Il se lie d'amitié avec la timide maîtresse Miss Drew à qui il veut faire comprendre la notion de surnaturel. Il est à la limite de l'apprécier ce qui a tôt fait de rendre jalouse Jenny. Il essaye de faire comprendre à la petite qu'il faut être patient: un jour, ils seront réunis et personne ne pourra les séparer, mais en attendant, elle doit vivre sa vie de petite fille. D'ailleurs, Jenny n'est jamais attirée sexuellement par le diable (contrairement à ce qu'on pourra croire; nous connaissons l'association sorcières = diable = sabbat = orgie). C'est plutôt un amour passionné, platonique; une admiration sans borne et obsessionnelle.

Le choix historique colle parfaitement à l'ambiance générale du film et nous livre une véritable immersion dans le Londres du début 20ème.

La fin est assez tragique et complètement inattendue. le roman s'achève brutalement; aussi rapidement que l'évolution de Jenny. Il est vrai cependant qu'on imagine mal une fin différente.

CONCLUSION
Lucifer et l'enfant est un superbe roman, émouvant et mystérieux mettant en avant les troubles de l'enfance. Avant tout, il s'agit bien d'un drame psychologique. Une plongée dans les idées noirs d'une petite fille incomprise par toute une société pieuse et stricte.
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..

- Un crapaud a de grandes vertus, dit la vieille. Il n'a de mauvais oeil que pour ceux qui le haïssent. Dans le temps, on utilisait son venin pour guérir la peste et autres maladies. Aujourd'hui, on lui jette des pierres pour lui apprendre à être un crapaud ! Et tu sais pourquoi on lui fait ça ?
La voix de la vieille monta, et une lueur de colère passa dans ses yeux pâles.
- C'est parce qu'on a peur d'une chose qu'on ne comprend pas. C'est toujours comme ça; les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas. Ça fait sortir le venin qui est en eux.
- Un enfant n'a pas besoin d'être persuadé pour croire à la magie. Il y croit naturellement. Les adultes, en qui la magie est morte, s'efforcent de persuader l'enfant de ne pas y croire. Parfois, grâce aux maîtresses d'école, ils y parviennent, précisa-t-il avec un sourire. Alors l'enfant est ce qu'on appelle éduqué, en d'autres termes on en a fait un petit hypocrite patelin, plein de fausseté et de crainte... un adulte en miniature.
Il y a de nombreuses demeures au royaume de l'imagination humaine. Pourriez-vous me dire où finit l'imagination et où commence la folie ?