AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791091896023
80 pages
sillages (01/01/1900)
4/5   5 notes
Résumé :
Quelle que soit la façon dont ils choisissent de s’aveugler, se réfugiant derrière leur richesse, leur travail, leur vanité ou leur candeur, les personnages de Katherine Mansfield (1888-1923) voient leur univers bouleversé par l’irruption de la réalité ou, tout simplement, par l’expression involontaire de leurs sentiments véritables.

Satire de la bourgeoisie anglo-saxonne de ce début de siècle, les nouvelles de Mansfield sont surtout l’occasion pour s... >Voir plus
Que lire après La mouche et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paris. Un dimanche d'août. Une librairie.
Deux bibliothécaires passent les rayons au peigne fin.
-"Si je te dis que je cherche une autrice née en Nouvelle-Zélande pour @autricesdumonde .."
-"Katherine Mansfield !"
Aucunement besoin de faire appel à Google. La réponse était en plus parfaitement ciblée, @clairethefrenchbooklover a ajouté Virginia Woolf dans la phrase suivante.

Je découvre donc Katherine Mansfield avec ce recueil paru aux éditions Sillage. Cinq nouvelles, assez courtes, où la narration laisse le pas à l'observation. de minuscules tranches de la vie bourgeoises.

Il est difficile de résumer un recueil de nouvelles comme celui-ci sans avoir l'impression de trop en dire. La nouvelle c'est l'art de la concision et de la chute, ici le pari est à chaque fois tenu.
Je peux dire que la première nouvelle, La Mouche, est une évocation de la Première Guerre mondiale, d'une grande finesse, elle m'a aussi mise très mal à l'aise. Et ça ne me déplaît pas quand la littérature m'écorche un peu. La dernière nouvelle, Sun et Moon est tout en fausse légèreté. Là encore sous la joliesse d'une fête vue à travers des yeux d'enfants, ça grince fortement.

Est-ce que je serais curieuse au point de lire d'autres nouvelles de cette autrice ? Je ne sais pas encore, il y a un goût de trop peu dans ces 70 pages pour que je puisse me prononcer. Mais je suis ravie d'avoir lue cette femme dont Woolf jalousait l'écriture et qui a indéniablement marqué la littérature anglo-saxonne.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils restèrent tous deux silencieux un court moment, dans la lumière dansante. Cependant, ils goûtaient secrètement, sur leurs lèvres souriantes, la douceur du choc de leur retrouvailles.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Katherine Mansfield (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Mansfield
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : « Je ne parle pas français », in Katherine Mansfield, félicité, traduit de l'anglais par J.-G. Delamain, préface de Louis Gillet, Paris, Stock, 1932, p. 57.
autres livres classés : nouvelle-zélandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}