Syllepse (28/11/2014)
4.22/5   9 notes
Une biographie magistrale de Malcolm X écrite par un historien africain-américain de référence.
Des rues de Détroit et de Harlem à sa mort brutale : trajectoires d'une vie vouée à la libération noire
Militant de la libération noire, depuis sa mort Malcolm X est devenu une icône, tandis que son héritage et sa mémoire ont fait l'objet de luttes acharnées.
Depuis sa mort, Malcolm X est devenu bien plus qu’un militant de la libération noire : ... >Voir plus
Que lire après Malcolm X : Une vie de réinventions (1925-1965)Voir plus
La tradition des rebelles noirs transgresse l'ordre moral dominant

Comme l'écrit Manning Marable dans son épilogue, publié avec l'aimable autorisation des Editions Syllepse (voir blog "entre les lignes entre les mots") « Une biographie cartographie l'architecture sociale de la vie d'un individu ».
Architecture et contexte social, le singulier des Etats-Unis tant par rapport à la place des « races », de l'organisation institutionnelle, de la violence privée ou des illégalités-légales du FBI… A travers cette histoire de Malcolm X, on perçoit toute cette singularité, irréductible à d'autres situations, de la place subalterne et stigmatisée des Afro-Américain-e-s, du poids de l'esclavage, les différentes dimensions de la construction sociale du racisme systémique. Cela éclaire aussi les débats et les choix des organisations autour des différentes luttes des populations Afro-américaines…

L'auteur souligne, entre autres, « La force de Malcolm résidait dans sa capacité de se réinventer pour agir et progresser dans une grande diversité de milieux. », d'où le sous-titre du livre « une vie de réinventions », prenant sens à la lecture des différents chapitres. Manning Marable parle aussi de la capacité à « capturer l'imaginaire du peuple noir à travers le monde », à « à saisir le moment historique dans lequel ils vivent pour parler à leur temps ». Il indique que « tout au long de son activité publique, Malcolm a cherché à mettre les Blancs sur la défensive dans leurs relations avec les Africains-Américains. Il ressentait et exprimait vivement les sentiments et les frustrations des Noirs pauvres et de la classe ouvrière noire ». Il analyse les différences entre les politiques prônées par Martin Luther King « King se battait pour éradiquer le marqueur stigmatisant de la couleur qui reléguait les minorités raciales dans une citoyenneté de seconde classe » et celles de Malcolm X, « Par un contraste frappant, Malcolm se percevait d'abord et avant tout comme un Noir, un Afro-descendant qui s'était retrouvé citoyen des États-Unis. C'était là une différence fondamentale avec King et avec d'autres dirigeants du mouvement pour les droits civiques ». L'auteur souligne aussi les éléments « qui ont été à la base de ce qui allait devenir le Black Power ». Il insiste aussi sur l'impératif de l'autodétermination « Malcolm articulait sa conscience noire à l'impératif idéologique de l'autodétermination: concept posant que tous les peuples ont le droit naturel de décider par eux-mêmes de leur propre destinée », le concept de nation, « Malcolm concevait les Noirs américains comme une nation opprimée au sein d'une autre nation; une nation ayant sa culture, ses institutions sociales et sa psychologie collective propres », les questionnements aux Blanc-he-s « Malcolm enjoignait les Blancs à examiner les politiques et les pratiques de discrimination raciale », les dimensions internationales « Malcolm considérait que pour l'emporter, la lutte nationale pour les droits civiques devait être élargie et devenir une campagne internationale pour les droits humains »

Ici pas de récit construisant ou réinventant une « légende ». Au contraire, Manning Marable, tout en contextualisant les positions de Malcolm X, en montre les limites, les contradictions, les évolutions. Si l'auteur part toujours de la nécessité de « toucher les secteurs les plus marginalisés de la communauté noire et répondre à leurs espoirs », il indique les impasses de certaines propositions, et en particulier le sectarisme et le conservatisme de Elijah Muhammad et de la Nation of Islam.

Outre les éléments déjà indiqués, le livre me paraît particulièrement intéressant sur les rapports entre religion et émancipation, (dont le « caractère trans-ethnique, non racial » de l'Islam), les relations entre religion et combat séculier indispensable pour créer les conditions de l'unité, les positions et actions réelles de la Nation of Islam, les « silences » du mouvement ouvrier blanc, les « alliances » invraisemblables avec le Ku Klux Khan, ou les nazis états-uniens (le toujours inadéquat, les ennemis de mes ennemis sont mes amis), l'essentialisation des Blancs ou les « opinions » antisémites…

Je souligne surtout la « mise en accusation de la suprématie blanche », les analyses du racisme blanc, la nécessaire « immersion dans les luttes de la communauté noire pour son existence quotidienne », le refus de l'agenda composé par les Blancs, le « front uni noir », les problèmes de l'autonomie-indépendance de l'action et de l'organisation des populations noires, les rapports entre autonomie et alliance, les combats pour l'égalité, qui ne saurait être réduite à l'égalité des droits… Et le silence sur les rapports sociaux de sexe, le système de genre, pourtant inséparables d'une stratégie anticapitaliste… Un livre important pour revenir sur les luttes des Afro-Américain-e-s et les possibles ouverts par Malcolm X.
Lien : https://entreleslignesentrel..
La source de référence concernant Malcolm x. Après l'avoir lu, on comprend que les films et séries sont du divertissement voir totalement faux. Facile à lire et riches en informations, comme ses multiples voyages en Afrique que j'ignorais., comme l'Algerie 2 fois ce qui m'a surpris. Durant ces voyages, Il a souvent été freiné par la barrière de la langue

Un son nouveau apparait alors dans la nuit de Manhattan au cours de boeufs nocturnes enfumés. Les musiciens ne cherchent plus à divertir et limitent la durée des chansons en dépouillant la forme mélodique et en faisant la part belle aux improvisations, aux changements d'accords et aux rythmes complexes. Quand cette musique, qui sera baptisée "be-bop", est enregistrée à la fin de la grève, le son semble bizarre, presque étranger aux amateurs de jazz.
Le be-bop exprime la colère des zoot suiters et la démarche d'artistes noirs qui s'opposent à la culture blanche dominante. Ces musiciens cherchent à créer un son de protestation qui ne pourrait pas être aussi facilement exploité et transformé en marchandise.
Malcolm articulait sa conscience noire à l’impératif idéologique de l’autodétermination: concept posant que tous les peuples ont le droit naturel de décider par eux-mêmes de leur propre destinée
"Tous policiers qui vous maltraite est bon pour le cimetière. Soyez pacifiques, fermes et offensifs, mais si l'un d'entre eux ne fait que vous effleurer du doigt, alors il est mort !"
Par un contraste frappant, Malcolm se percevait d’abord et avant tout comme un Noir, un Afro-descendant qui s’était retrouvé citoyen des États-Unis. C’était là une différence fondamentale avec King et avec d’autres dirigeants du mouvement pour les droits civiques