Anne-Marie Regimbald (Traducteur)
Varia (01/12/2022)
Dans Treize conversations, Lee Maracle revient sur des questions qui lui ont été posées et auxquelles elle ne trouvait pas de réponse immédiate. Elle entreprend ici de répondre patiemment à chacune d’entre elles par des essais portant sur la ségrégation, sur les lois et les torts causés aux Premières Nations, sur la réconciliation et le colonialisme, sans oublier (comment les oublier ?) les tristement célèbres pensionnats.
Que lire après Treize conversationsVoir plus
Le commentaire de Martine :
Treize conversations permettant de bien saisir, comprendre, apprendre, savoir et agir, dans cet essai qui représente la voix des auteurs autochtones, comme Lee Maracle, d'expliquer l'histoire de la colonisation de notre pays sans artifices et d'agir sur cette connaissance pour en faire un allié ainsi qu'un défenseur de la décolonisation.
Lee Maracle est une auteure engagée qui défend, qui défie, qui provoque afin de réfléchir sur les interactions qu'elle a eues au fil des ans avec des personnes non-autochtones sur un certain nombre de sujets complexe, de la réconciliation, du colonialisme, de la marginalisation, de la politique, de la réconciliation, du paternalisme et de la misogynie à l'appropriation et à la recherche de façons de vivre ensemble.
Elle offre des réponses aux multiples questions qui lui ont été posées, les accueille et donne certaines réponses en prenant exemple sur les relations entre les Autochtones et les colons au Canada et dans toute l'Amérique du Nord.
Elle utilise habilement l'humour et la colère, la fureur et la douceur, la compassion et l'appel à la responsabilité. C'est un livre qui défie et provoque, mais répond avec compréhension et amour la décolonisation au centre de ses questions et réponses.
C'est un ouvrage très intéressant et enrichissant, je vous le recommande
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Lee Maracle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Maracle
Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban vous présentent les livres de l'automne 2021. (En présence d'Elkahna Talbi, Fiorella Boucher et Chloé Savoie-Bernard.)
L'AUTOMNE MÉMOIRE D'ENCRIER: AU COUCHANT DE LA TERRE PROMISE de Jean Sioui https://rb.gy/t4edyb LE CHANT DE CELIA de Lee Maracle (trad. Joanie Demers) https://rb.gy/sbv3lt POMME GRENADE d'Elkahna Talbi https://rb.gy/rbcy3o NOOPIMING de Leanne Betasamosake Simpson (trad. Arianne Des Rochers) https://rb.gy/mhztv4 ANATOMIE DE MA HONTE de Tessa McWatt (trad. Chloé Savoie-Bernard) https://rb.gy/jutwqn LES RACISTES N'ONT JAMAIS VU LA MER de Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban https://rb.gy/gcrhko FERDINAND JE SUIS À PARIS de Jean-Claude Charles https://rb.gy/rzqngm L'ABATTOIR C'EST CHEZ NOUS de Fiorella Boucher https://rb.gy/evddzs MAISONS VIDES de Brenda Navarro (trad. Sarah Laberge-Mustad) https://rb.gy/fxck1s