Yoko tome 1 sur 2
Didier Jeunesse (03/02/2021)
3.66/5   22 notes
En 2121, alors que les mégalopoles ultramodernes ne communiquent plus avec les campagnes délaissées, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans le village malfamé d’Aigues-Mortes.

Un jour, ils découvrent une jeune fille endormie dans un caisson électronique échappé d’un accident. Jal décide de la sauver, contre l’avis de Lyonh. C’est le début des embrouilles : celle qu’ils ont décidé d’appeler Yoko possède d’extraordinaires capacités physiques et m... >Voir plus
Que lire après Yoko, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je me rends compte que j'ai oublié de chroniquer Yoko, de Jean-Luc Marcastel, découvert grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley.
En 2121, alors que les mégalopoles ultramodernes ne communiquent plus avec les campagnes délaissées, Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans le village malfamé d'Aigues-Mortes.
Un jour, ils découvrent une jeune fille endormie dans un caisson électronique échappé d'un accident. Jal décide de la sauver, contre l'avis de Lyonh.
Ils découvrent que celle qu'ils ont décidé d'appeler Yoko possède d'extraordinaires capacités physiques et mentales.
Et c'est sûrement pour cela que de dangereux mercenaires sont lancés à sa recherche. Ils vont devoir se battre jusque dans l'arène pour aider la jeune fille amnésique et comprendre qui elle est et d'où elle vient.
Yoko est un roman jeunesse d'anticipation.
Nous sommes dans le futur, en 2121, dans un monde qui pourrait être le futur. L'auteur a pris en compte une France qui a traversé la montée des eaux, l'empoisonnement des sols, mais aussi la faiblesse des différents gouvernements au pouvoir. A la tête de ce nouveau monde, il y a maintenant des corporations, qui ne sont rien d'autre que des multinationales ayant leurs propres lois. Les grandes villes sont mises en avant alors que les zones rurales sont oubliées. Cette anticipation de notre monde est très crédible et fait, il faut bien l'avouer, froid dans le dos.
Jal et Lyonh survivent tant bien que mal dans leur village. Heureusement que Mario leur a appris à se débrouiller et à survivre. Ils vont devoir affronter de nombreux dangers quand ils décident d'aider une jeune fille amnésique, qu'ils prénomment Yoko.
J'ai apprécié l'histoire, qui est très bien conçue et fait mouche. Les personnages sont assez attachants.
Yoko est très intrigante. Elle possède d'extraordinaires capacités physiques et mentales, mais qui est t-elle donc ?
C'est un premier tome, il pose bien les bases et la série a l'air prometteuse.
Ce roman montre bien le pouvoir de l'argent, et oui tout se monnaye y compris les vies humaines. C'est violent, même si cela se comprend vu le monde anticipé par l'auteur. Ce qui est dérangeant, c'est d'imaginer que les choses pourraient évoluer ainsi si personne n'y prend garde !
J'ai apprécié ce roman jeunesse.
Ma note : quatre étoiles.
Et si l'on commençait par la fin ? Dans la postface, l'auteur nous explique sur quoi il s'est basé pour créer l'univers de Yoko – et pour nous prévenir : le monde dans lequel évoluent les trois personnages principaux existe déjà, ou il pourrait exister si nous n'en prenons pas garde.
2121 – je ne le verrai pas, et ceux qui lisent cet article non plus. Les états ont failli, les multinationales ont pris le pouvoir. Les expérimentations scientifiques ont bien fonctionné, et les zones de non-droits ne se sont pas multipliés, il n'y a que des zones de non-droits quand on ne possède rien. C'est le cas de Jal et Lyonh. Ils survivent comme ils peuvent, et encore, ils ont eu de la chance d'avoir Mario qui les a pris sous son aile dans leur jeunesse. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mario, un « gentil », c'est à dire qu'il est capable d'user de violence pour se défendre, pour défendre les faibles, mais jamais il n'abusera de celle-ci, ou n'abusera de ceux qu'il protège. Il est important pour moi de voir des figures positives même dans un univers dévasté. Alors que la vie des deux jeunes hommes – quasiment des adolescents – étaient déjà assez difficiles, ils font le choix de sauver une jeune fille qu'ils trouvent, survivante d'un accident. Oui, dans ce monde où c'est chacun pour soi, sauver la vie de quelqu'un, prendre des risques pour elle ne va pas de soi, loin de là. Et ce n'est pas que c'est le début des ennuis, non, plutôt la continuité – parce que cette jeune fille a de la valeur, une valeur marchande, une valeur combattante. Il est si facile, si légal de créer des êtres génétiquement modifiés, à la condition qu'ils soient stériles – ou que l'on pense qu'ils le sont.
Oui, ce roman nous montre la violence de cette société futuriste sans garde-fou, sauf celui que procure l'argent. Violent, oui, mais le récit ne sombre jamais dans le trash, le voyeurisme. C'est un premier tome, oui, mais nous sommes déjà dans l'action, sans jamais céder à la facilité.
Une série dont j'ai très envie de connaître la suite.
L'histoire : Nous nous trouvons ici en 2121, dans un siècle, et la surface du globe a changé. L'auteur le revendique, nous sommes en prospective, en anticipation, dans une France qui a traversé montée des eaux, empoisonnement des sols, faiblesse des gouvernements et arrivée au pouvoir des Corpo, les corporations, ces multinationales qui font maintenant leurs propres lois. Les grandes villes et zones utiles sont reliées par des supraways, sortes d'autoroutes ultra rapides, tandis que le reste du monde est mis à l'écart.
Du côté d'Aigues-Mortes, les eaux ont monté, et les quelques villages qui survivent encore sont soumis aux divers groupes de brigands qui ont décidé d'en faire leur territoire. On suit Jal, un jeune garçon, élevé avec Lyonh par Mario, un 'vieux', suffisamment âgé pour avoir connu le monde d'avant, qui sert à la fois de bibliothèque vivante et de guérisseur pour la population alentours. Après un énième combat en arène pour Lyonh afin de gagner des batteries, qui servent aussi de monnaie, il part avec Jal explorer un véhicule qui est tombé de la supraway, et ils y trouvent une jeune fille endormie, qu'ils vont ramener chez Mario.

Les personnages : Au Lyonh guerrier, on associe Jal, artiste, qui dessine régulièrement ce qu'il voit afin d'en garder trace. L'un est téméraire, l'autre pondéré, et pourtant ils passent presque tous leur temps ensemble.
Mario est un personnage un peu à part, qui fait office de conteur, de grand sage, de docteur/guérisseur. Il a son propre potager, sur le pont du tanker échoué qui leur sert de maison. Il est calme, tout en sachant se défendre, plus car il 'sait' que physiquement.
Yoko, elle est intrigante, et on ne sait pas beaucoup sur elle, même si j'imagine qu'on en saura beaucoup plus dans le deuxième tome.

La plume de l'auteur : Je connais déjà l'auteur, et je connais son style qui tend à se rapprocher d'un conteur. L'effet est toujours aussi réussi dans cette nouvelle histoire, du moins pour moi. Un petit bémol, c'est que l'histoire se lance vraiment juste à la fin… J'aurais bien aimé que les deux tomes soient en un seul. En fin d'ouvrage, il explique également les sources de ce qu'il 'anticipe' dans ce roman, ce qui est très intéressant à lire.

Mon avis général : Un bon début d'histoire, avec beaucoup d'actions, de combats, et surtout Yoko est tellement classe ! Bien sûr il faut espérer, comme toute anticipation, que l'humanité réussira à prendre le virage qui évitera qu'on en arrive à cette situation, mais j'ai peu d'espoirs ! Je l'ai trouvé un peu court, mais il faut bien couper la duologie à un endroit j'imagine. Vivement la suite !

Merci à #Netgalley pour la découverte de cette histoire.
Yoko T1 de Jean-Luc Marcastel
Didier Jeunesse, 2021
Ce roman jeunesse n'est pas de la science-fiction mais plutôt de la prospective ou de l'anticipation. Nous sommes en 2121. Les catastrophes annoncées sont réellement survenues : le niveau des eaux a monté, noyant les zones côtières. Les gouvernements fantoches ont cédé le pouvoir aux multinationales qui dirigent à leur fantaisie les mégapoles, refuges des riches et reliées entre elles par des voies ultrarapides, pendant que les plus pauvres survivent dans des zones de non droit où des bandes de paluds font leur loi.
En nouvelle France, Aigues-Mortes porte bien mal son nom, devenue une sorte de cité lacustre où des épaves flottantes servent de maison aux plus démunis pendant que les étages supérieurs des immeubles immergés peuvent encore accueillir des familles. Y rôdent toutes sortes de monstres marins gloutons, à commencer par les requins.
Mario, guérisseur écolo (il a aménagé un jardin sur son bateau) et gardien de la connaissance « d'avant » a recueilli deux orphelins. Jal est un doux rêveur, timide et contemplatif qui dessine tout le temps et avec talent tandis que Lyonh, lui, a d'autres capacités puisqu'il est né de l'union d'une Humaine et d'un Félid (hybride Humain/tigre, aux yeux jaunes). En principe les optimisés sont stériles mais il arrive des exceptions et les rares enfants qui naissent dotés de leurs gènes sont pourchassé par les Corpos, la police/milice officielle. Lyonh porte donc des lunettes noires en permanence. Ses combats d'où il sort toujours vainqueur lui permettent de gagner des batteries, la nouvelle monnaie, pour assurer leur subsistance.
Lorsque se répand la rumeur d'un accident de cargo, tout le monde file pour essayer de récupérer de la marchandise, bien que cela soit interdit. Lyonh et Jal réussissent à rapporter un caisson étanche contenant… une jeune fille endormie qui se réveille amnésique. Ils la baptisent Yoko. Et Yoko va les surprendre énormément puisqu'elle se révèlera la plus douée des trois.

L'auteur, Jean-Luc Marcastel, est un conteur talentueux, un écrivain prolifique et ses intrigues tiennent la route, dans quelque domaine que ce soit. Il vient de sortir le roi de coeur, 2e tome d'une série policière, faisant suite à Un pape pour l'apocalypse et Malepeste, 2e tome, en précommande, d'une série post-apocalyptique, Thaïr.
Dans Yoko, on trouvera tout ce qui plait aux adolescents : de l'aventure, des super-héros de leur âge, une timide histoire d'amour naissante et beaucoup de positif parmi toutes sortes d'émotions, ainsi qu'une sensibilisation éducative aux différentes problématiques actuelles. Alors, si vous avez un cadeau à faire à un jeune, n'hésitez pas, Yoko est accessible à tout public. Quant à moi, je me fais volontiers jeune lectrice, en guise de récréation, et je lirai le tome 2 avec grand plaisir. CB
Chronique parue dans Gandahar 28 en juin 2021

Lien : https://www.gandahar.net
Un roman jeunesse d'anticipation qui nous plonge en France en 2121. Après les changements climatiques et la faiblesse des gouvernements, des multinationales, les Corpo sont arrivées au pouvoir. Il y a donc des zones "utiles" (qui rapportent de l'argent) et les autres. A Aigues-Mortes, les eaux ont monté et il ne reste plus que des brigands qui pillent tout ce qu'il y a à piller et notamment les engins de transport qui subissent des accidents dans cette zone dangereuse. Parmi eux, vivent Lyonh (guerrier issu de transformations génétiques) et Jal, un jeune garçon plutôt rêveur. Ils sont élevés par Mario qui connait le monde d'avant, fournit des livres et est un guérisseur. Dans ce monde violent, les deux adolescents doivent se débrouiller pour survivre et c'est dans ce cadre qu'ils explorent un véhicule accidenté et découvrent une jeune fille endormie, Yoko. Une jeune fille intrigante mais qui semble avoir beaucoup de valeur. le style de l'auteur est vraiment agréable : la mise en place de l'intrigue et du décor est bien menée et le rythme s'accélère à la toute fin car oui c'est un tome 1 et j'ai hâte de lire la suite car ce n'est qu'une mise en bouche ! le postface est à lire et est très intéressant puisque l'auteur explique la genèse de son ouvrage et ses sources d'inspiration. Enfin, j'ai beaucoup aimé la couverture. #Yoko #NetGalleyFrance

Sa voix de conteur envoûtait tous et toutes. Combien d'heures les deux garçons avaient-ils passées, avec d'autres, les billes grandes ouvertes, à l'écouter leur lire les aventures de tel ou tel héros...
Comme toujours, dans le chaos ambiant, l'homme montra plus souvent le pire que le meilleur.
- On n'est pas puni pour ce qu'on fait, mais par ce qu'on fait.