Patrick Marcel (Traducteur)
Les Moutons Electriques (11/01/2006)
Connaissez-vous vraiment l'histoire de Rome? Remus le sage, Romulus le conquérant: enfants, ils ont failli mourir, condamnés par le vieux roi d'Albe La Longue. Le temps a passé, et les deux jeunes gens entendent mettre à bas la tyrannie régnante. Alliés aux dryades et aux faunes, ils marchent donc sur la cité... Batailles sanglantes et passions sensuelles, rien ne manquera à la tragique épopée de ce troisième et dernier volet du Cycle du Latium
Que lire après La Dame des abeillesVoir plus
Ce volume-ci est composé de deux courts romans, le Peuple de la mer et La Dame des abeilles, considérés respectivement comme les tomes 2 et 3 de la Trilogie du Latium (je vous ai parlé précédemment du premier tome, le Phénix vert). Cependant, chaque histoire peut se lire indépendamment. le seul point commun, ce sont les personnages, et encore, ils n'apparaissent pas systématiquement dans chaque texte.

L'action du Peuple de la mer se déroule chronologiquement avant le Phénix vert mais, comme je le disais, peu importe l'ordre dans lequel on lit les récits. le Peuple de la mer se focalise sur Didon, sur Carthage, sa fondation, sur l'arrivée d'Énée et de son fils – alors encore petit garçon – et les conséquences qui en déroulent. Un très beau récit, où Didon apparaît comme une reine dans toutes les images que laisse paraître ce mot. Une reine au coeur blessé, une reine qui s'est liée d'amitié avec un roi exclusif, Iarbas, l'éléphant, qui craint les hommes en raison de leur intérêt trop grand pour l'ivoire. À l'instar du Phénix vert, on retrouve toujours ces métaphores si sensuelles, ces images qui font appel à tous nos sens, qui explosent de beauté. Mais – et là je pousse un gros coup de gueule envers le traducteur – ces magnifiques métaphores sont truffées de coquille. Une pitié alors que le phrasé de Thomas Burnett Swann donne tout son charme à cette revisitation d'une aventure de l'Énéide ! le traducteur, dans une note à la fin du texte, précise que le manuscrit ne put être achevé par l'auteur. de fait, il a souhaité rester au plus près du texte afin de respecter l'écrit de l'auteur. Personnellement, je ne sais pas si pousser ce respect au point de laisser toutes ces coquilles rend vraiment hommage à Thomas Burnett Swann – à mes yeux, c'est plutôt l'inverse. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Les Moutons électriques proposent en un seul volume les deux derniers tomes du cycle du Latium à un prix dérisoire sur leur site internet, je me suis jetée dessus en espérant ne pas retrouver quelques commentaires négatifs que j'avais lus. Les deux romans oscillent donc entre onirisme et merveilleux à tel point qu'on se sent hors du monde. le traducteur a essayé d'être le plus proche possible des textes originaux car ils n'ont jamais été revus par son auteur ni publiés.
Ouvrons le bal aux côtés de Didon, Énée et Ascagne. Avez-vous réfléchi à une autre interprétation du suicide de la reine de Carthage ? Et si un éléphant avait pesé dans la balance ? Et Mallone ? Qu'est-elle devenue avec la fondation de Rome ?

Un énorme regret : les - beaucoup - trop nombreuses coquilles dans les éditions des Moutons électriques. Ça gâche la lecture !
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Un livre onirique qui a du mal a devenir épique quand il le faut*. C'est beau de bout en bout. On est dans une antiquité mythique, un univers très original, un livre unique ! *La bataille de la première histoire manque de punch, celle de la deuxième un peu plus enlevée... Il manque de peu le 5 étoiles ;)
Lien : http://baobabcity.over-blog...

Saupoudrées de lune, elles tourbillonnaient comme une Voie lactée au-dessus de nos têtes. Les abeilles sont familières au berger. Mais celles-ci...
À certains, il est donné de lire, d'écrire et de préserver. A d'autres, d'accomplir ces actes que l'on se doit de préserver.
Il avait entendu dire que, si l'on colle l'oreille au sol, on peut entendre une tarentule rager, exulter ou séduire, [...]
"Tychon, cria-t-il à son petit dieu de la chance. Pardonne-moi de t'avoir offert au roi éléphant !" Puis, tout à la fin, lorsqu'il perdit la force de manier l'épine, il en appela au dieu des dieux : "Papa!"
Mais un coeur aimant, dans un corps qui n'aime point, peut prendre l'acidité du coing.