Fleuve Editions (02/06/2022)
3.78/5   34 notes
Entrez dans un monde où la haine se cultive en laboratoire !

Dans une planque djihadiste en Syrie, Maxime Barelli, capitaine au sein des forces spéciales, découvre une drogue inconnue, la drogue de la sauvagerie. À Paris, le lieutenant Yann Braque enquête sur la mort d’une femme dont le crâne a littéralement implosé alors qu’elle se livrait à un jeu sexuel en ligne. À des milliers de kilomètres de là, dans une forêt africaine, une section de paras est... >Voir plus
Que lire après Jusqu'en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais été particulièrement séduit par Face Mort sorti fin 2020, qui mêlait juste ce qu'il faut de barbouzerie, de forces spéciales et d'enquête haletante, pour que je saute sur ce nouveau roman. Je dis nouveau roman, mais il s'agit en réalité d'une réédition retravaillée par l'auteur de Cognitum paru en 2016 chez Philippe Rey sous pseudonyme.

On retrouve la capitaine Maxime Barelli, ses missions secret défense, son tempérament sanguin et sa prédilection pour la transgression des règles, qui pousseront le général Othar à l'obliger à voir un psy pour rester opérationnelle.

En parallèle, le lieutenant Yann Braque de la PJ parisienne enquête sur une mort pour le moins surprenante, celle d'une adepte d'un jeu sexuel en ligne dont le cerveau a littéralement implosé lors d'une session. Ce décès et les autres qui surviennent dans le sillage de son enquête le mènent vers Vivalia, une multinationale basée en France qui s'est spécialisée dans l'augmentation cérébrale et revendique déjà plus d'un milliard de cerceaux connectés.

Alors qu'une unité de para est assassinée en Afrique par des tueurs silencieux au crâne déformé, laissant envisager une chirurgie cérébrale, les enquêtes de Barelli et Braque vont se percuter et les pousser à travailler ensemble pour arrêter cette machine infernale.

On retrouve dans ce roman quelques uns des ingrédients des très bons thrillers qui m'ont fait penser à du Chattam et du Grangé. Si j'ai globalement apprécié ma lecture de ce polar technologique, j'ai souvent trouvé l'intrigue cousue de fil blanc et été moins convaincu par les rebondissements du récit et son aspect science-fiction..

🔗 Service de presse adressé par l'éditeur.
stéréotypé mais pas cliché

A priori second tome mais je n'ai pas lu le premier et cela ne m'a posé aucun soucis dans la compréhension.

📡 J'avoue j'appréhendais de commencer cette lecture... je redoutais un livre viril, rempli de testostérone, un mélange de Rambo et de Rocky... et, en fait, pas du tout

📡 Il y a 2 parties ... une enquête policière "traditionnelle" et une partie enquête par l'armée... bon fatalement, sans divulguer quoique ce soit, les deux vont finir par se regrouper...

📡 Et au fur et à mesure des 2 enquêtes on découvre l'horreur. Sur ce point on accroche ou pas. Disons que ce n'est pas encore officiellement d'actualité mais officieusement ? Et dans combien de temps cela sera t'il possible ?

📡 Donc personnellement (sans être du tout complotiste) j'ai adhéré à la théorie du livre et je me suis laissée embarquer totalement dedans.

📡 Côté personnages, on oublie les surhommes gavés au stéroïdes, ils sont tous humains et normaux.
Ils sont certes stéréotypés mais pas du tout clichés, ce que je redoutais, donc merci à l'auteur 🙏

📡 Et, un des rôles principaux est même une femme ... elle apporte beaucoup à ce livre. Certes pour l'histoire mais aussi pour la sensibilité.
Bon sinon, bien sûr, petit coup de coeur pour le lieutenant

📡 Sinon, le style d'écriture est vraiment bien. Simple, vif, précis et factuel. Pas de temps mort mais pas de sur enchère. Les pages se tournent très facilement et rapidement. On esquive les termes compliqués, des scènes de bagarre et tous les clichés auxquels on pourrait s'attendre.
Les actions s'enchaînent à un rythme normal et logique ... aucune facilité tout est bien ficelé.

En conclusion, un roman/thriller addictif qui m'a bien embarqué tout du long. Des personnages bien définis, un style efficace.
Ma phrase de fin sera la dédicace de l'auteur "Que la (future) génération fasse que cela reste une fiction"

Vous aussi les livres sur l'armée vous font peur ?
Le commentaire de Martine :
Stéphane Marchand nous offre un bon thriller qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Maxime Barelli, un capitaine au sein des forces spéciales, est chargé de mission confidentielle, de contre-attaques stratégiques menées sous le sceau du secret. Il est un homme déterminé qui veut toujours que ses dossiers se règlent avec succès. Il va se retrouver à faire une enquête avec Yann Braque, lieutenant spécialisé dans la cybercriminalité, puisque leurs enquêtes auront des liens irréfutables qui les mèneront vers la plus effroyable conspiration, une machination qui donne froid dans le dos.
Dès le début, on plonge dans l'action, c'est un roman policier qui nous offre une nouvelle option de réalité virtuelle qui fait lever les poils sur les bras, l'internet des organes humains ou les organes sont pucés ce qui permet de les "upgrader”, les surveiller à distance, la centrale qui reçoit les données va s'intéresser particulièrement au cerveau en essayant de lui envoyer des messages destructeurs et encore plus.
Un récit prenant qui tient le lecteur au bout de sa chaise. Il y a beaucoup d'action et de rebondissements avec des personnages intéressants et surprenants, une intrigue bien menée. Cette lecture m'a fait passer un agréable moment, puisqu'il comporte des thèmes assez actuels tel que l'Internet, science, recherche et aussi toutes les dérives qui pourraient exister si ce genre de réseau existait. Je vous le recommande pour tous les amateurs de romans d'enquête ou de thriller.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je n'avais pas lu l'opus précédent, et pourtant je n'ai à aucun moment été gêné dans la lecture de "Jusqu'en enfer". Au delà de l'écriture qui est très agréable, j'ai apprécié le fait d'avoir des personnages qui ne bercent pas trop dans la caricature. Il y a deux parties essentielles dans le roman, qui vont finir par se rejoindre. C'est fluide, efficace. A aucun moment l'auteur cherche à en faire plus que nécessaire, et dans ce type d'histoire c'est assez rare pour être noté. Une belle lecture pour un super moment de plaisir
#Jusquenenfer #NetGalleyFrance
Certains diront : "encore une histoire sur les services secrets Français et leurs méthodes douteuses". Sauf qu'ici c'est du lourd. On ne brode pas avant d'entamer l'action, on entre en plein dedans à pieds joints dès les premières phrases. Unnlivre que j'ai adoré, d'un auteur que je découvre. de l'action de la Syrie à l'Afrique en passant par Paris avec la DGSE et surtout la DSRD pour relier le tout via notamment le capitaine Barelli. Un livre au goût du jour incluant l'informatique, ses recherches et ses dérives. Une promenade jusqu'en enfer que je vous recommande. D'ailleurs,me connaissant, je ne tarderai pas à acheter "Face mort" du même auteur en espérant que cela soit aussi passionnant.

« Une source du Colegio Nuestra Señora me confirme que toutes les élèves participaient à un programme d'apprentissage accéléré des langues et bénéficiaient, dans ce cadre, d'un traitement spécial destiné à augmenter la réceptivité de l'hippocampe, siège de la mémoire de long terme. En parallèle, elles suivaient des cours en ligne à haute intensité cognitive. » La journaliste ajouta, après un temps d'arrêt : « Pour ce programme, le Colegio Nuestra Señora de LOs Infantes a un partenariat avec le géant du numérique Vivalia, qui assure le suivi cérébral des élèves»
Une autre technologie que jai appelée Cogni- tum. Si nous réussissons à la maîtriser, elle pourra être allumée puis éteinte à volonté. Les cerveaux transformés par cette technologie seront alors des armes, des vraies.
- Vous l'avez déjà testée ?
- Oui, en Afrique. Pour l'instant, nous sommes un peu dans l'impasse. Mais c'est ça, la recherche. Réfléchir. Lancer des essais. Se tromper. Reprendre de zéro.
Un bosquet d'arbustes montait vers elle à toute vitesse, mais elle l'esquiva sans problème. Son équipement sophistiqué aurait pu lui permettre d'atterrir debout, mais elle préféra un roulé-boulé à l'ancienne pour ne pas offrir sa silhouette à un tireur éventuel. Jusqu'à preuve du contraire, ils étaient en Zone de guerre.
Ce qui est certain aussi, c’est que la vengeance est une valeur forte, dans la culture arabe. Elle perpétue la sauvagerie et elle est trompeuse, car, en accomplissant sa vengeance, on ne détruit pas la colère qui l’avait motivée, on la magnifie. C’est un cercle vicieux. Ou vertueux, selon le point de vue de chacun…
Dans cette nouvelle guerre, les bombes pouvaient tout détruire sans faire le moindre bruit.

Videos de Stéphane Marchand (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Marchand
Un vent nouveau plane sur le roman d'espionnage, genre centenaire aux codes bousculés par le souffle délicieusement glacé d'une modernité en marche.
Rencontre au sommet avec deux écrivains familiers de ses codes, Marc Dugain et Stéphane Marchand, qui contribuent au renouveau du genre.
On doit à Marc Dugain la récente création d'une nouvelle collection "Espionnage" chez Gallimard. Quant à Stéphane Marchand, il publie le roman "Jusqu'en enfer" (Fleuve Éditions), une immersion en apnée au coeur des services secret français.
#rentréelittéraire #espionnage #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubfc/ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X Et sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2