Dupuis (06/04/2012)
3.5/5   11 notes
Timide et maladroit, Jean-Pierre est obsédé par les femmes sans jamais oser en aborder une. Las de subir les conseils de ses amis et de sa mère, il met au point une technique adaptée à son caractère : il glisse dans les poches de belles inconnues des mots leurs proposant de le rencontrer... Le dernier volet drôle et sensible de la trilogie de " l'extravagante comédie du quotidien ".
Que lire après Le dernier hommeVoir plus
L'extravagante comédie du quotidien est un ensemble de trois BD avec "Les Poils", "C'est comment qu'on freine" et celui-ci "Le dernier homme" et forme un récit sur la vie, la mort, l'amour... Trois bandes dessinées pleines d'humour, drôles et sensibles à la fois.
Une bd sur l amour qui interroge. A l'heure des réseaux sociaux et des sites de rencontres, pas facile pour quelqu'un de timide de chercher l'amour.
Une quête qui semble sans fin et pourtant tellement représentative du quotidien
Un fin qui peux sembler décevante mais qui réussi en quelques cases à souligner la magie du hasard des rencontres.

critiques presse (5)
Sceneario
21 mai 2012
Avec ce dernier chapitre, l'auteur aborde avec humour et justesse le thème du célibat au sein du microcosme parisien.
BDSelection
11 mai 2012
Le récit, particulièrement bien structuré, est limpide alors même que l'auteur n'hésite pas à utiliser une narration fragmentée faite de séquences parfois très brèves, de répétitions et de variations.
BDGest
25 avril 2012
Cette fable moderne autour de la séduction, ce ballet permanent joué par les cœurs sensibles, analyse avec humour et tendresse les tourments étreignant les âmes câlines.
BoDoi
17 avril 2012
Grégory Mardon clôt ici son « extravagante comédie du quotidien », après Les Poils et C’est comment qu’on freine ?. Il adopte un ton doux amer, teinté à peu près également d’humour et de désespoir. En croquant les rêveries de son héros puis en le projetant dans un monde urbain assez cru, il lui donne plaisamment chair. Captant un air du temps très contemporain, émaillé de détails et de rebondissements cocasses.
ActuaBD
13 avril 2012
Malgré quelques facilités et une fin assez conventionnelle, ces aventures sentimentales tragi-comiques, colorées d’un soupçon d’onirisme (images fantasmatiques intercalées) se dégustent avec délectation.
C'est un peu paradoxal cette solitude des grandes villes tout de même. Vous ne trouvez pas ?
Ce n'est jamais trop tard!

Lire un extrait
Videos de Grégory Mardon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Mardon
L'histoire commence comme un polar. le 29 mars 1988, Dulcie September est assassinée en plein Paris, alors qu'elle arrive à son bureau du 10e arrondissement.
Par qui a-t-elle été assassinée ? Et pourquoi ?
Le journaliste Benoît Collombat a menée une enquête de près de 10 ans, qu'il raconte en bande dessinée avec Grégory Mardon. Une entreprise titanesque, passionnante et terrifiante à la fois, qui nous plonge dans l'Afrique du Sud de l'apartheid et les liens qu'elle entretenait avec la France. En librairie le 22 novembre.