EAN : 978B08B3K9JBR
Fyctia Editions (25/06/2020)
4.5/5   18 notes
Aller au bout de ses convictions, quitte à s'oublier en chemin...

Yaëlle et Salomé sont jumelles, pourtant tout les éloigne : leur caractère, leurs valeurs, leurs envies. Élevées dans l'humilité par leur famille adoptive dès leur plus jeune âge, elles en ont cependant tiré des leçons tout à fait différentes. Néanmoins, quand Yaëlle disparait alors qu'elle était sur la piste de leur mère biologique, Salomé abandonne tout pour retrouver sa soeur... >Voir plus
Que lire après Sur ses tracesVoir plus
Visions par Armonie

4.33★ (4037)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman, on est happé dès le début dans l'action et l'intrigue qui nous prennent en otage tout du long. Plus on avance, plus les choses se dévoilent, et plus on se délecte de l'intrigue qui lie tous les personnages. C'est prenant et très entrainant ! L'intrigue tourne autour de la disparition d'une jeune femme. Sa soeur jumelle la cherche et elle va pour cela rencontrer un homme, détective qui semble avoir été en lien avec sa soeur.

Yaëlle et Salomé sont soeurs jumelles, si elles sont physiquement les mêmes, leurs personnalités différent. L'une est discrète, timide et se sent bien dans son petit coin de France tranquille, tandis que l'autre rêve de belles choses, d'opulence et de grandes villes. Ce qui est certain, c'est qu'elles ont toutes deux des façons de vivre et de penser qui diffèrent, mais quand Yaëlle laisse un message paniquée à sa soeur, Salomé n'hésite pas une seule seconde à tout quitter pour lui porter secours. C'est ainsi que la douce et gentille Salomé va se retrouver propulser dans la vie de sa soeur, une vie qui semblait être bien périlleuse. Elle va de suite se confronter aux menaces que celle-ci subissait et en subir les conséquences. La vulnérabilité de la jeune femme est mise à mal, et elle va devoir aller au delà de ses peurs et de ses incertitudes, pour mener à bien cette enquête qui lui permettrait de retrouver sa soeur.

Elle va prendre contact avec cet homme avec qui sa soeur semble avoir été en contact, un détective, Jacob qui a lui aussi une histoire personnelle assez intrigante. Il exerce le métier de détective, tout comme son père le faisait, ce dernier est décédé et sa mort n'a jamais été élucidée, c'est ce qui porte Jacob dans sa quête de vérité. C'est un homme ambitieux, persévérant, qui ne reculera devant rien pour faire éclater la vérité. La façon dont il s'est rapproché de Yaëlle, la jeune soeur disparue, allait dans ce sens car elle avait une place importante dans le processus de son enquête. Il n'avait pas imaginé alors que la soeur jumelle allait faire son apparition dans sa vie et ainsi bien la chambouler. Jacob se rend tout de suite compte des différences entre les deux soeurs, si l'une était une fille plutôt facile, Salomé semble plus réservée et moins encline à se laisser séduire et pourtant malgré ses doutes d'elle-même, elle a des charmes certains.

SI tous deux ont des intérêts personnels dans l'enquête qu'ils vont mener sur la disparition de Yaëlle, ils vont devoir s'entraider, car l'un sans l'autre, ils ne pourront pas avancer. le fait de devoir faire cela ensemble, n'est pas évident car ils s'entendent difficilement au départ et entre eux, il y a une attirance indéniable, sauf qu'il n'est pas question d'y céder et ce pour de multiples raisons. Jacob va passer sous silence un certain nombre d'informations, pensant toujours à venger son père, et Salomé va être confrontée à tant de vérités sur son passé et son identité, elle n'était pas prête à apprendre cela. La vie paisible qu'elle vivait, vole en éclat et elle doit se confronter à qui elle est, ce qu'elle n'a jamais ressenti le besoin de savoir. de suivre sa soeur dans sa quête identitaire et plus encore, la confronte à un passé qu'elle ne souhaitait pas connaitre, se sentant bien dans la vie qu'elle menait jusque là. Tant de choses vont être dévoilées, des bonnes comme des mauvaises, elle va se fier à Jacob pour avancer dans cette quête, et lui va être confronté à ses sentiments qui ne cessent de croitre pour cette jeune femme. Il va devoir faire des choix et ce pourrait être aux dépends de cette relation qui nait entre eux.

Plus nous avançons dans le récit, plus nous découvrons de choses sur les soeurs jumelles, tout comme sur l'histoire de leur famille, ainsi que sur celle du jeune détective. Ils ont tous des histoires très intéressantes à découvrir et de voir de quelles façons, elles sont mises en parallèle se fait de manière progressive. La double narration nous permet à nous lecteurs, de découvrir certaines vérités avant qu'elles ne soient dévoilées à tous les personnages. Nous avons aussi le temps de spéculer sur telle ou telle action, nous imaginant des scénarios divers selon ce que l'on apprend. L'intrigue est bien menée, elle nous porte tout au long de notre lecture, avec cette crainte que certaines vérités ne viennent mettre à mal ce qui a été construit et aussi avec cette peur que le danger ne les rattrape.

En suivant ces deux personnages, c'est tout un pan du passé qui va ressurgir et nous dévoiler l'histoire de tant d'autres personnages. Nous aurons l'occasion de tous les découvrir, à travers des écrits, des souvenirs ou leur apparition à point nommé dans le récit. Des personnages qui gravitent tous autour d'un monde très fermé, où le paraitre et les enjeux des réputations dicteront des actes, qui engendreront la situation dans laquelle se trouvent tous ces personnages. le récit de leurs histoires à tous nous sont passionnants à découvrir et plus nous avançons, plus nous sommes saisis par ce qui a pu se passer par le passé. de constater que certains personnages sont prêt à tout, pour leur ambition personnelle, allant jusqu'à causer du mal à leurs proches, est saisissant et démontre encore une fois qu'ils gravitent tous dans un monde où le danger est de mise.

La plume de l'auteure est fluide, et elle accompagne le récit de cette histoire avec maestro. C'est une lecture comme j'aime en lire de temps en temps, qui nous permet de suivre les histoires de plusieurs personnages qui se dévoilent avec la connaissance que nous avons des faits. Les secrets, le danger, l'importance que certaines choses ne soient pas dévoilées, l'intrigue qui les lie tous, tout cela est très entrainant et on ne s'y ennuie pas une seule seconde. le récit est ponctué d'un certain nombre de rebondissements qui vont être liés aux actions mais aussi aux vérités qui explosent et les saisissent aux moments où ils ne s'y attendaient pas. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, elle a su répondre aux attentes que j'ai de ce type de roman.
Lien : http://www.livresavie.com/su..
Cette nouveauté de chez Fyctia me tentait énormément. Entre enquête, mystère et romance, plusieurs éléments m'avaient de suite attirée et j'étais curieuse de savoir si le livre allait tenir toutes ses promesses.

Salomé et Yaëlle sont soeurs jumelles. Elles ne connaissent pas leurs vrais parents, mais leur famille adoptive a toujours tout fait pour les élever correctement, en leur donnant tout l'amour dont elles avaient besoin.
Cependant, même si elles se ressemblent presque comme deux gouttes d'eau, elles sont pour le moins totalement différentes : elles n'ont pas du tout le même caractère, ni les mêmes envies et objectifs dans la vie.
Un beau jour, Yaëlle disparaît et Salomé décide de tout laisser tomber pour la retrouver. Elle va alors découvrir que sa soeur jumelle a subitement disparue alors qu'elle cherchait à retrouver la trace de leur mère biologique.
Salomé va demander de l'aide à Jacob, un détective privé qui a l'air de prendre son histoire trop à coeur pour ne pas être lui aussi impliqué dans l'histoire.

Finalement, je peux dire que ma lecture a été en demi-teinte.

Parlons tout d'abord des éléments qui m'ont plus.
J'ai énormément aimé le côté enquête. Derrière un résumé un peu édulcoré se cache une véritable enquête. le récit tourne rapidement au polar et flirte même avec le thriller. En effet, dès les premiers chapitres, une tension est emmenée avec l'apparition des fameux « petits papiers blancs ». J'avoue, je suis très sensible même pendant mes lectures, alors oui ce détail m'a angoissé. du coup, pari réussi pour l'autrice de me faire frissonner pendant ma lecture ! Je n'aurais pas aimé être à la place de Salomé.
Il y a donc de nombreux secrets qui se découvrent au fur et à mesure des chapitres et des investigations des deux personnages principaux. J'ai apprécié les suivre pendant leurs enquêtes, que cela soit ensemble ou séparément.

Un autre point que j'ai trouvé plutôt bien réalisé et même assez original, c'est la relation entre les deux soeurs jumelles.
Habituellement, lorsqu'il y a des jumeaux qui sont mis en scène, on les retrouve soudés et ancrés dans une relation fusionnelle. Ici, on peut dire que c'est tout le contraire qui se passe. Dès le début, on constate que Yaëlle et Salomé sont différentes, même elles le savent. Pour autant, il y a une vraie exploration de ce lien, de leur relation, qui mène à une mise en abime plutôt intéressante. Cette dégradation est surprenante à découvrir au fil des chapitres.

Focalisons-nous sur le personnage de Yaëlle, qui est très intéressant.
Alors que c'est elle qui disparaît et que c'est Salomé qui est mise en scène, Yaëlle reste le personnage le plus présent de l'histoire. Elle est là, sans l'être, et son ombre plane toujours au-dessus des autres personnages, comme si elle guettait constamment les moindres faits et gestes de chacun.
C'est plutôt bien fait et assez perturbant, ça a pour finalité de rajouter de la pesanteur à ce récit.
D'ailleurs, ça m'a beaucoup rappelé le personnage de Alison dans « Pretty Little Liars » ( je parle de la série télévisée, n'ayant pas lu les livres ), qui a aussi disparu, mais qui finalement reste le personnage qui hante tous les autres.

Maintenant, parlons des points qui m'ont le moins convaincue.

Tout d'abord, la romance.
Oui, malheureusement je dois dire que ce n'est pas l'aspect de l'histoire qui m'a le plus plu. Pourtant, tous les éléments étaient là pour me faire aimer la toute nouvelle relation entre Salomé et Jacob. Ils sont beaux, ils sont liés par une enquête, ils ont tous les deux des secrets et - point que j'aime le plus - ils ne se sautent pas dessus immédiatement.
Par contre, j'ai trouvé que la romance prenait une place trop importante dans l'histoire, et que surtout elle n'arrêtait pas de tourner en rond. C'étaient toujours les mêmes scènes, les mêmes doutes, les mêmes questionnements. Les deux personnages principaux ont finalement réussi à m'agacer sur cette thématique.

Ensuite, concernant l'enquête et les rebondissements, je dois dire que j'en avais deviné la grande majorité. Si l'on réfléchit pendant notre lecture et que l'on prête attention sur certains détails, il est plutôt facile de savoir ce qu'il va arriver.
Il me manquait donc un peu de suspens, mais je pense que ça ne sera pas le cas pour la grande majorité des lecteurs.

Concernant la fin, on peut dire qu'elle est explosive contrairement au reste du livre.
L'autrice a tout misé sur les derniers chapitres, en mélangeant action et rebondissements.
Pour ma part, elle m'a convaincue, mais n'a pas réussi à m'enlever mon impression de ralenti que j'ai commencé à ressentir passée la moitié du livre.

En conclusion, « Sur ses traces » est un récit qui m'a globalement plu. Lili CL MARGUERITE nous propose un roman mélangeant plusieurs styles, entre polar, thriller et romance.
Si certains points sont réussis, notamment le côté angoissant du thriller que j'ai particulièrement apprécié, d'autres sont plus décevants comme la romance qui n'a fait que tourner en rond.
J'ai aimé le travail porté sur les personnages et notamment sur les jumelles. Leur relation est plutôt surprenante et donne beaucoup de densité à l'histoire.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..

Le ton est donné dès les premières pages. L'auteur nous entraîne dans ce qui ressemble à une course contre la montre afin de retrouver Yaelle, la soeur de Salomé, qui disparaît soudainement alors qu'elle tentait de retrouver leur mère biologique.
C'est un histoire que j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir, d'autant plus qu'il s'agit du premier livre de l'auteur, elle possède une plume vraiment captivante qui rend notre lecture incroyablement intense avec des rebondissements et des révélations assez surprenantes ainsi que du suspens à souhait. J'en ai pas perdu une miette, ça été très difficile de prendre des pauses, de vaquer à d'autres occupations tel que le ménage etc..
J'ai aimé le personnage de Salomé, c'est une jeune femme ce qu'il y a de plus simple qui s'épanouit dans ce qu'elle fait. Elle est belle, naturelle et ne semble pas en avoir conscience car voyez-vous elle vit dans l'ombre de sa soeur jumelle, Yaelle, qui est son exact opposé. Elle aime le luxe et rêve d'une vie de privilégiée bien loin de la campagne où elle a grandit. Les deux soeurs sont le jour et la nuit, quand l'une est dans la réserve l'autre est dans l'extravagance mais ce qui m'a le plus déconcerté c'est le comportement de Yaelle vis à vis de sa jumelle. Malgré cela, lorsqu'elle disparaît Salomé n'hésite pas un seul instant à partir à sa recherche même si cela l'oblige à mentir et à quitter ce qu'elle aime le plus. Cette jeune femme possède un coeur énorme et il serait temps qu'elle pense à elle, j'espère qu'elle en prendra conscience durant ce voyage.
Dans sa quête, elle rencontre Jacob un détective privé qui était en contact avec Yaelle. J'ai été contente d'avoir son point de vu, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses, de vivre cette histoire différemment malgré les non dits. On pourrait croire qu'il joue le rôle du parfait connard, mais non les conséquences ont fait qu'il se retrouve un peu les fesses entre deux chaises. C'est un homme touchant qui m'a touché par son histoire et on finit très vite par s'attacher à ce personnage. Il va aider Salomé à retrouver sa soeur et la protégé lorsque cela s'avère nécessaire mais malgré sa bonne volonté on sent qu'il cache quelque chose et c'est au fur et à mesure de l'avancée de cette enquête que allons le découvrir.
L'histoire est mélange parfait entre amour, suspens, trahisons avec des révélations fracassantes et des rebondissements inattendus qui nous tient en haleine tout le long de cette quête de vérité qui a pour but de retrouver Yaelle mais comme vous le savez, les choses ne sont jamais aussi simple. On ne sait pas trop à quoi s'attendre mais lorsque tous les éléments sont mit bout à bout, ça donne une histoire du tonnerre !
Pour un premier roman, l'auteur m'a surprise et m'a surtout conquise ! J'ai hâte de pouvoir lire sa prochaine histoire !
Quand j'ai vu la couverture de ce roman et lu le résumé, j'ai tout de suite été emballée. Je n'avais qu'une hâte : pouvoir commencer cette histoire. Franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé !
Ici, nous faisons la connaissance de Jacob Mielac, un détective privé bien dans sa peau, très professionnel, mais aussi bien esseulé par une vie qui ne lui a pas « fait de cadeaux ». Pour mener son « enquête à bien » et se rapprocher de son « but », Jacob ne recule devant rien quitte à se mettre régulièrement en danger.
Pour Jacob, « fouiller dans cette vieille affaire » ne va pas lui faciliter la tâche et ne va pas l'épargner. Jacob ne s'y attendait pas, mais cette rencontre avec la naturelle Salomé va venir bouleverser son monde. Lui qui n'a jamais eu « une relation sérieuse » pourrait bien voir voler en éclats ses convictions. Une chose est sûre : Salomé va lui « donner du fil à retordre ».
Heureusement, que pour mener à bien son projet, Jacob peut compter sur la présence de son ami Aaron. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Il sait être à l'écoute et est un réel soutien.
Jacob, arrivera-t-il à résoudre cette affaire ?
Jacob est « très sûr de lui », avec une belle gueule et un charisme. Il peut autant être « sympathique et charmant » que « froid et arrogant ». Jacob « souffle le chaud et le froid ». Il est mystérieux et déstabilisant, mais très attachant.
Malgré ses mauvais côtés, Jacob sait aussi faire preuve de douceur, de compassion et de bienveillance. Avec lui, même s'il a du mal à s'ouvrir, on se sent rassuré et en confiance. Il m'a fait fondre !
Extrait : Il est sûr de lui. Je déteste ça, pourtant son excès de confiance m'attire malgré moi.
Puis il y a elle, Salomé.
Salomé est une jeune femme avec « des rêves », mais on ne peut pas dire qu'elle se sente totalement épanouie dans sa vie professionnelle et sa vie privée.
Actuellement, Salomé est en pleine écriture de son roman, mais a bien du mal à avancer. Son travail en tant que fleuriste lui plaît et la passionne, mais sa patronne gâche son potentiel et son amour pour ce métier. du coup, Salomé n'est pas aussi épanouie qu'elle le devrait.
Salomé est quelqu'un de simple, « discrète, réservée », mais qui se montre aussi énormément volontaire et talentueuse. Contrairement à ce qu'elle croit, Salomé est à la hauteur, et même mieux que sa soeur jumelle Yaëlle.
Salomé a des « cicatrices » et peine à de nouveau « ouvrir son coeur ». On ressent bien toute sa fragilité et son manque de confiance en elle. Cependant, Salomé est bien plus forte qu'elle ne le croit.
Il aura suffi d'un message pour que la vie de la douce Salomé bascule.
Pour le pire ? Pour le meilleur ?
En attendant, Salomé va devoir quitter l'Auvergne et sa campagne si tranquille pour rejoindre la ville de Paris et ses nuisances.
Salomé, est-elle prête à affronter tous les obstacles qui l'attendent ?
Je dois dire qu'avec les personnages féminins souvent, j'ai du mal à accrocher, mais ici, j'ai beaucoup apprécié Salomé.
Salomé va évoluer de chapitre en chapitre et nous montrer au-delà de la fille faible et fragile qu'elle semble être au début. J'ai adoré qu'elle soit en constante évolution et qu'elle soit au final bien plus forte qu'elle ne le pense et qu'il n'y paraît. Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences !
Tout le long, Salomé va se montrer courageuse, perspicace, persévérante et tenace. Elle est juste exceptionnelle !
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Découvrir les aventures de Jacob et Salomé, c'était passionnant, intriguant et intense. J'ai été prise dans l'enquête du début jusqu'à la fin. Je me suis facilement attachée aux personnages. Il y avait beaucoup de passion et de tendresse. L'auteure a fait passer énormément de sentiments et d'émotions au travers le toucher. C'était très sensuel !
Dans ce roman, il y avait de l'action, une intrigue bien ficelée et beaucoup de suspense. J'ai adoré !
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/Emi..
J'étais intriguée par cette catégorie : romance à suspens, moi qui aime le mélange des genres et les surprises. J'ai dû m'habituer un peu, car la romance prend clairement le dessus sur le suspens, normal, mais mon esprit Thrillérien est retorse. Après l'avoir maté, je me suis laissée embarquer dans cette histoire de jumelles qui, merci Lili, sortent un peu des clichés habituels. En tant que maman de jumeaux, rien ne m'agace plus que les stéréotypes sur ces enfants fusionnels qui lisent dans les pensées de leur copie comme dans un livre. Ça, c'était le point perso. Passons à l'histoire.

Les amateurs du genre seront ravis !! La romance est soignée, codée et impossible, comme toute bonne romance qui se respecte. Nos deux protagonistes, enflammés au premier regard, vont en baver pour arriver au happy end. Pas si happy, ne rêvait pas, car tout n'est pas rose dans cette histoire, la relation entre les deux soeurs est beaucoup trop compliquée pour cela. Mais la vie n'est pas rose, elle est pleine de nuance et la romance de Lili aussi.
J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Salomé au cours de l'histoire, et la façon dont l'intrigue est construite. L'histoire se déroule sans temps mort, Lili manie très bien les rebondissements pour nous pousser à tourner les pages. L'ensemble est cohérent et plutôt bien rythmé avec une alternance de scènes romantiques et de scènes d'actions.
Petit plus pour Yaëlle, personnage très intéressant que l'on découvre d'abord dans le regard de sa soeur introvertie et admirative, et par la suite réellement quand on découvre le fin mot de l'histoire. Attention à la chute.