Enrick B. Editions (13/03/2018)
3.5/5   4 notes
« J'ai choisi la solution qui me ferait, me semble-t-il le moins souffrir. J'ai avalé la fève qui me destinait à être la reine de cet instant. J'ai rassemblé mon courage pour gober le petit Jésus qui était confortablement installé sur sa couche. Le fait même d'imaginer les vingt paires d'yeux de mes camarades de classe tournées vers moi m'était insupportable. »
La timidité fait parfois faire l'impensable, elle peut prendre différentes formes et ses dames de ... >Voir plus
Que lire après À visage découvertVoir plus
Je remercie Babelio et l'éditeur pour cette lecture.

Pendant une période, j'avais lu quelques livres bien-être (qui ont aussi un coût en passant). de manière générale, ce sont des pistes de réflexions, c'est intéressant, mais cela ne va pas changer votre vie ou vous aider d'un coup de baguette magique.
Celui-ci est du même style, c'est bien abordé, les pistes de réflexion sont intéressantes. L'autrice nous parle des patients qu'elle a reçu, de manière trop brève pour bien entrer dedans, et confidentielle aussi sans doute, mais c'est intéressant.

Elle nous parle, et elle a de l'expérience, de ces patients et sans doute d'elle vu l'introduction. Il y a quelques citations, cela aussi c'est toujours intéressant.
On a les remerciements, la préface, l'introduction, le fonctionnement de la timidité, la thérapie brève et systémique, le travail thérapeutique, et des histoires de timide.

Il y a différents niveaux de timidité, ce n'est pas forcément abordé.
Ici, on aborde la timidité et la peur des autres, mais pas la méfiance, ou de vouloir rester sur ses gardes.

Les timides ont des sentiments emmêlés de peur, de honte, mais aussi de tristesse et colère.
Dans ces cas, souvent les gens se sont bloqués sur certaines choses mais pas forcément sur tout. Cela ne les a pas empêché d'avoir famille, travail …(parfois si).
Comme elle dit au départ, cela paraissait mignon petit, mais en grandissant, cela peut être dur, et si c'est vécu comme un handicap, un frein, il faut peut être voir pour y faire quelque chose.
Son exemple est le tirage de la fève, les autres enfants la voulaient, elle fuyait, elle l'a même avalé pour ne surtout pas être au centre de l'attention.
Des choses qui peuvent être simples, normales pour certains, sont très difficiles pour les timides.
Transposer au niveau du blog, nous pourrions dire qu'un timide aura plus tendance à s'effacer, pas forcément sur le coup vouloir beaucoup d'abonnés, j'imagine.

Elle ne juge pas et apporte vraiment des pistes de réflexion intéressante. Elle travaille sur chaque cas avec la personne, mais qui doit être moteur de son changement.
Ici, les thérapeutes avec cette méthode ont décidé de ne pas s'appuyer sur le passé. Comprendre d'où cela vient n'aidera pas forcément à sortir du problème.

La timidité peut se manifester par des rougissements, peur de prendre la parole en public, peur du ridicule, etc.

Elle les confronte à leurs pires peurs, en les faisant se les jouer à la maison. Elle leur donne comme exercice.
Souvent l'entourage en voulant bien faire empire la situation : tu dois te faire des amis, ce n'est pas normal, etc.

La personne timide fait l'erreur de fuir la situation qui l'inquiète , provoque les problèmes. Ce qui amplifie le problème et les symptômes. Elle doit s'y confronter.
Prendre les 180 degrés, s'accepter, se confronter à la situation.

Elle apporte également une réflexion intéressante sur le fait que c'est plus une question de vision du monde, de perception de soi-même et qu'elle travaille surtout là-dessus en séance avec eux, car ce n'est pas forcément un tort, et apporte également des choses positives. Ainsi la perdre totalement pourrait avoir des effets indésirables. On peut juste l'accueillir sans que cela nous empêche de vivre, nous handicape.

Elle donne l'exemple de sa collègue, qui était très sensibles aux émotions et avait peur de ne pas être apte à ce travail. Mais au contraire, cela lui donne une très bonne écoute de ses patients. Et c'est devenu l'une des meilleures.

Elle est également respectueuse de l'avis, des sentiments de la personne timide. Si elle n'a pas envie, surtout si c'est encore un adolescent forcé par ses parents de venir, elle n'oblige pas. L'entourage des timides en souffre aussi, et parfois empire les choses en voulant aider.

Les réseaux sociaux ont pu aider en partie car les timides n'ont pas la personne en face d'eux, juste leur écran.

Ce que je retiendrais surtout c'est qu'en essayant de trop réguler, on provoque le pire, qu'il faut s'accepter comme on est et pas être trop dur avec soi-même, que de nos « faiblesses/défauts », on peut en faire des forces, de travailler sur notre vision du monde, notre perception de nous-mêmes, de bien choisir ses relations …
Ce n'est pas forcément en comprenant son problème qu'on saura comment le résoudre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La couverture moderne de ce livre attire l'oeil, le violet apaise en même temps . Livre très intéressant , je me suis reconnue dans certaines situations . Il est très facile de s'y retrouver grâce aux 8 exemples concrets de personnes souffrant de timidité qu' elle a pu aider à l'aide de la méthode de l'école Palo Alto . Elle tente d'expliquer le pourquoi de la douleur que l'on peut ressentir , psychologiquement et physiquement lorsque l'on est un e grand e timide . Elle donne des outils d'acceptation et d'apaisement face à notre timidité .J'ai lu ce livre en partageant avec mon mari et mes enfants des passages , nous avons évoqué des moments difficile où la timidité nous bloquait, la parole libère , cela nous a fait du bien .Ma fille et sa meilleur amie , très timides , ont décidé de le lire ensemble également .Je pense que ce livre va passer de mains en mains et fera le plus grand bien au plus grand nombre . Merci masse critique pour la sélection .Merci Cécile Marguin le but est atteint .
Un ouvrage vraiment intéressant pour comprendre la timidité et prendre du recul dessus.
L'auteur, une professionnelle, parle de façon très accessible de la timidité : ses symptômes, son rapport à la confiance en soi et les moyens de s'en sortir. Une première partie, plutôt scientifique, explique tous cela ainsi que la méthode de l'école de Palo Alto. Elle met également en place tout un vocabulaire intéressant à connaître (sans que le livre ne devienne un dictionnaire pour autant). Dans la seconde partie, elle développe le cas de 8 de ses patients qu'elle a aidé, souffrant de trouble différent selon leur timidité : de la peur d'être interrogé en cours à la peur d'aborder les femmes. Ces exemples permettent de comprendre en pratique tous ce qui est dit dans la première partie et sont structurés avec beaucoup d'intelligence, allant de la situation première du patient et suivant son cheminement pour accepter sa timidité, même si une légère redondance survient à partir du sixième cas (ce qui laisse toutefois une chance aux timides qui lisent ce livre de trouver un cas similaire au leur).
Enfin, l'ouvrage repose sur une idée principale, que chacun peut appliquer dans sa vie : il faut agir, la passivité ou l'évitement ne résoudrons, ni n'améliorerons rien.

Un style très familier que j'ai régulièrement trouvé plus gênant que "cool" et une impression de lire une brochure pour suivre un traitement.
Je ne m'attendais évidemment pas à avoir un traitement clef en main et les quelques exemples étaient relativement sympathiques à lire mais c'est tout. Très vague, très abstrait, difficile de se projeter pour une grande partie des explications tandis que d'autres sont intéressantes à découvrir.

En revanche, certains timides possèdent un trésor bien caché qui est la qualité d'écoute, le ressenti, l'empathie. [...] Dans certains cas, au fur et à mesure de l'avancement de la thérapie, nos patients se rendent compte qu'ils auraient même beaucoup à perdre en se débarrassant de leur timidité...