City Editions (08/01/2014)
3.66/5   22 notes
En visite dans un musée italien, Ben Hope se retrouve impliqué dans un braquage sanglant au cours duquel une mère et son fils sont tués.
Les braqueurs, particulièrement violents, n'ont emportés qu'un seul dessin signe Goya. Ce n'était pourtant pas l'œuvre ayant le plus de valeur. Pourquoi l'avoir choisie ?
Ben se retrouve au cœur d'une machination impliquant la mafia russe et un réseau criminel international. S'il veut sauver sa peau, l'ancien soldat d... >Voir plus
Que lire après ReliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petit arrêt sur la quatrième de couverture :
- Une énigme liée à l'art et une course poursuite, un résumé qui avait tout pour me plaire.
- « un mélange de James Bond et de Jason Bourne » et la mafia russe. Alors là par contre tout ce que je n'aime pas

La quatrième de couverture annonçait du bon et du moins bon au vu de mes gouts et tout allait se jouer sur la proportion entre les deux. Pas de chance pour moi, l'art est très secondaire et l'histoire tourne plus sur la fuite d'un homme à abattre qui se fait courser par X camps différents. Je n'accroche pas à ce type d'histoire c'est effectivement très James Bond, très guerre froide donc pas pour moi. En revanche, si c'est le genre d'ambiance que vous aimez, c'est vraiment un bon livre. L'écriture est fluide et visuelle, les personnages bien travaillés et on a assez de groupes différents chassant le héros pour créer un récit complexe et haletant.
Relique est un roman d'action efficace ! Une fois commencé, impossible de le lâcher. Après avoir assisté à un braquage sanglant, Ben Hope n'aura de cesse d'en retrouver le commanditaire, chose peu aisée car il se retrouve coincé entre la mafia russe et les services secrets anglais, tout en essayant de comprendre ce qu'avait de particulier le dessin de Goya, unique oeuvre volée…

Meurtres, courses poursuites, nombreux déplacements (Italie, France, Espagne, Monaco…), rebondissements : voilà ce que nous propose Scott Mariani dans ce thriller. Il n'y a aucun temps morts à relever. le seul petit bémol que je retiens est le fait que le mystère sur le dessin de Goya passe au second plan et que l'action prend parfois trop le dessus, à tel point que Ben Hope en devient presque un surhomme car l'auteur ne l'épargne pas !

Relique est donc un bon livre d'action tenté d'une pointe de mystère qui vous fera passer un bon moment de détente.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Je termine "Relique".
Si la lecture de "la prophétie du dernier jour" m'avait laissé dubitatif, je dois dire que ce roman-ci n'a rien à voir avec. L'écriture est déjà plus recherchée, la psychologie des personnages aussi. À moins que le traducteur soit plus professionnel et l'éditeur plus concentré.
Bon, à part ça, toujours autant de morts, de courses poursuites, de types qui tirent et posent leurs questions après. Des rencontres fortuites, des personnages qui débarquent pour remplir les vides.
Un thriller d'action quoi!
Pour amateurs du genre.
Aller, j'attaque "Enigma".
Un excellent page turner de Scott Mariani qui nous entraîne dès les premières pages dans une course de Ben Hope pour sauver sa peau.
Il est pourchassé par la mafia russe et par une policière tenace accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Suspense garanti haletant...
Dés lors que je l'ai commencé, je n'ai pas réussi à en décrocher ! L'histoire est prenante, le scénario poussé , bien écrit, j'adore !

Le prince était un grand érudit. Il appréciait avant tout la littérature classique et la mythologie. Il avait lu Ovide, Homère et Virgile, dans la langue originale, le grec ou le latin. Et le thème de cet œuf devait refléter sa passion pour l’Antiquité. Il avait cette hauteur environ – elle écarta les mains d’environ vingt centimètres à la verticale – et il était en or blanc incrusté de diamants. Des scènes de la mythologie étaient peintes sur son contour extérieur. Pourtant, la pièce la plus précieuse se trouvait à l’intérieur. Chaque œuf réalisé par Fabergé contenait une « surprise ». C’était parfois un merveilleux bijou, parfois un portrait en miniature ou une icône. Celui-ci contenait un minuscule buste en pierre précieuse de l’une des créations les plus infâmes et les plus terribles de la littérature classique : Méduse.
Un héros explosif qui ressemble à Indiana Jones , James Bond et Jason Bournes...et l'on pourrait en ajouter d'autres.
Les gens font des erreurs, certes. Mais ils n’attendent pas la veille de leur mort pour commencer à se repentir.
Les souvenirs du bon vieux temps. Chacun savait au plus profond de lui-même qu’il avait bien profité de la vie. C’était rétrospectivement une sensation douce-amère, mais ils savaient tous que ce jour finirait par venir. Ils savaient tous à qui ils avaient affaire. Il en allait tout simplement ainsi dans le monde qu’ils avaient choisi il y a longtemps. Pourvu que les choses ne traînent pas. C’est tout ce qu’ils pouvaient demander à présent.
Le crime semblait schizophrénique de nature, contradictoire dans les termes. C’était comme si la phase de planification avait été conduite par le genre de personne tout à fait approprié pour le job : quelqu’un d’extrêmement prudent, de méticuleux et de méthodique ; puis que l’exécution avait été confiée à quelqu’un au tempérament complètement différent… à un psychopathe.