Mathieu Mariolle (Autre)Fabio Piacentini (Autre)
Les Humanoïdes associés (20/10/2021)
3.75/5   22 notes
Décembre 1944. Alors que l’issue de la Seconde Guerre mondiale semble scellée, un sous-marin quitte l’Allemagne, emportant avec lui ce qui pourrait être l’ultime espoir d’Hitler pour gagner la guerre. Deux commandos alliés se lancent sans tarder aux trousses de l’appareil : l’un anglais, l’autre américain. Mais quand la véritable nature du précieux chargement est dévoilée, les objectifs des deux commandos alliés s’avèrent différents…
Que lire après Le dernier secret d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les bandes dessinées sur la Seconde Guerre Mondiale se multiplient ces derniers temps. Cette période est propice à tous les scénarios du genre. Malgré le titre, Hitler n'apparaîtra pas dans cette BD, je vous rassure.

Non, on va se concentrer plutôt sur une histoire de sous-marin avec une inspiration tirée de l'excellent film français « le chant du loup » où il est question d'acoustique afin de déceler la présence de ces monstres marins métalliques pouvant faire de sérieux dégâts.

Il faut dire que ce sous-marin renferme une cargaison un peu spéciale. S'agit-il de la réserve d'or de l'Allemagne nazie ? S'agit 'il d'une nouvel arme capable de changer la donne ?

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui baigne dans le réalisme et qui offre des pages de toute beauté. On est en véritable immersion dans ce récit d'espionnage et de guerre. Cela sera une lecture assez plaisante sur une centaine de pages. C'est un combat entre deux capitaines (anglais et allemand) voulant mener à bien leurs missions respectives.

On se demande à la fin s'il s'agit d'une histoire vraie tant le scénario semble être crédible. C'est dire !

Au final, j'ai tout bonnement apprécié cet ultime course-poursuite entre sous-marins alliés et nazis, à l'aube de la guerre froide avec cette atmosphère de claustrophobie.
Inspiré de faits réels, cet album est très réussi sur le plan scénaristique. Graphiquement, il est splendide. Espionnage, combat, résistance, les ingrédients propices à l'action sont foison et apporte un rythme contre lequel il faut parfois lutter pour prendre le temps d'admirer les planches débordant de détails. Une vraie réussite armée pour séduire un grand nombre de lecteurs.
Cette histoire qui mêle espionnage, combats navals et références historiques, est basée sur un fait réel de la seconde guerre mondiale.
Nous sommes en décembre 44 et un sous-marin allemand tente de rejoindre dans le plus grand secret un pays allié. Son chargement est susceptible de modifier le cours de la guerre. Mais que transporte-t-il donc de si précieux ? le doute plane tandis qu'un sous-marin de la Royal Navy le pourchasse et que des résistants norvégiens aidés de soldats américains ne restent pas inactifs et montent une attaque contre la base de sous-marins de Bergen.
Tout cela est conté avec du rythme, de l'action, sans oublier les précisions historiques avec quelques notes en bas de page pour ne pas perdre le lecteur.
Le scénario de Mathieu Mariolle mêle avec subtilité la réalité historique et la fiction et le résultat est convaincant. Ajoutez à cela les dessins réalistes et plein de précision de Fabio Piacentini, et vous avez un roman graphique passionnant et de grande qualité.

5 décembre 1944, bunker des sous-marins allemands de Kiel.

Une cargaison secrète est chargée à bord du sous-marin allemand U-864, pourtant l'un des plus grands et plus rapide chasseur d'attaque de la flotte.

Un indice qui laisse pourtant perplexe les services de renseignements alliés.
Pour les américains, 60 tonnes d'or à destination de l'Argentine, où se sont déjà réfugiés nombre d'officiers et dignitaires nazis.
Pour les anglais, une cargaison d'eau lourde, de l'uranium, à destination de l'allié japonais afin de réaliser des bombes dévastatrices qui auraient pour effet d'éloigner les américains de l'Europe.

S'ils sont d'accord que le précieux chargement ne peut en aucun cas arriver à destination, le sort qui lui est réservé est par contre source de conflit entre les alliés : saisir la cargaison pour les américains, couler le sous-marin pour les anglais.

Et ce qui ne plaide pas non plus en faveur du U-Boat, c'est la présence d'un officier SS aux procédés "expéditifs" qui ne plaît guère à l'équipage et leur commandant Wolfram.

Entre loups, que la traque et la chasse commence !
L'Opération Caesar… Voilà de quoi il est question dans cet album. L'ultime tentative d'Adolf Hitler de renverser la guerre. Ce secret est caché dans l'U-864, sous marin qui part de Kiel le 5 décembre 1944.

Les anglais et les américains sont sur le qui-vive mais pas forcément pour les mêmes raisons. Qu'y a-t-il donc dans ce sous-marin ? Qui va remporter cette course poursuite sous-marine ?

Ce scénario dynamique et historiquement intéressant est porté par un dessin réaliste et précis. Il a fallu sûrement un gros travail documentaire pour faire cet album et c'est réussi puisqu'on est immergé (c'est le cas de le dire) avec aisance dans cette fin de seconde guerre mondiale.

Au final un album prenant et très bien réalisé qui nous conte un épisode méconnu de la fin de la guerre. Une réussite qui plaira tous les férus de BD historiques mais pas que !

Le jour où les gradés feront preuve d'un peu de logique, on marchera sur la Lune.
bon c'est bien beau tout ça, mais j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu comptes t'y prendre pour intercepter un sous-marin.
On n'a même pas de bateau. Qu'est-ce-que tu veux faire?
Mais c'est un besoin naturel et humain que de voir son ennemi. S'il voit son ennemi, il ne sera plus la proie. Il pense qu'ainsi, il sera devenue le chasseur
Les sous-marins sont faits pour traquer des proies en surface, pas pour engager un combat avec un autre sous-marin. Sous l'eau, le chasseur et la proie sont aveugles. Alors comment savoir si nous sommes vraiment le chasseur ?
Le jour où les gradés feront preuve d'un peu de logique, on marchera sur la lune...

Lire un extrait