Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080707123
Flammarion (07/01/1993)
3.61/5   9 notes

Pour vaincre le mal, faites-vous plus méchant que lui. L'homme est un loup pour la femme. Derrière le sentiment cherchez l'intérêt, derrière les mots le calcul.

A moins qu'aux ambitions parentales et aux sombres raisons d'argent l'ingénuité, les tendres rêveries du coeur, l'aspiration à un monde plus doux et plus confiant ne fassent entendre raison...

Telle est la trajectoire parcourue par le théâtre des Lumières et do... >Voir plus
Que lire après La Fausse Suivante - L'École des Mères - La Mère confidenteVoir plus
Lu dans le cadre du challenge #Readingclassicschallenge 2018, pour le mois d'avril, ce recueil contient trois courtes pièces écrites par Marivaux.

Les trois pièces ont en commun plusieurs points : l'humour, les quiproquos en série, les dialogues succulents et des personnages hauts en couleur et bien sur l'amour est au centre de nos trois intrigues. J'ai beaucoup aimé la première pièce La fausse suivante mais les deux suivantes se ressemblent un peu trop.

Heureusement la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et la construction des pièces habile. On prend beaucoup de plaisir à la lecture et l'on rit énormément.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Trois pièces de Marivaux. La langue est belle. "La fausse suivante" que j'avais déjà lue est une de ses pièces majeures. Les deux autres sont des marivaudages assez classiques. Ce n'est pas désagréable mais pas transcendant non plus. Jeune j'aimais beaucoup Marivaux mais avec l'âge je le trouve un peu répétitif. La première excepté il ne s'agit pas du meilleur de son oeuvre.
Ce recueil pourrait être excellent s'il ne présentait pas toujours la même histoire vue sous différents angles. Au moins ne me suis-je pas ennuyée…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..

MONSIEUR DAMIS, les premiers mots à part. – Ceci me chagrine : mais je l’aime trop pour la céder à personne. Frontin ! Frontin ! Approche, je voudrais te dire un mot.
FRONTIN. – Volontiers, Monsieur ; mais on est impatient de vous voir.
MONSIEUR DAMIS. – Je ne tarderai qu’un moment, viens, j’ai remarqué que tu es un garçon d’esprit.
FRONTIN. – Eh ! J’ai des jours ou je n’en manque pas.
MONSIEUR DAMIS. – Veux-tu me rendre un service dont je te promets que personne ne sera jamais instruit ?
FRONTIN. – Vous marchandez ma fidélité ; mais je suis dans mon esprit, il n’y a rien à faire, je sens combien il faut être discret.
MONSIEUR DAMIS. – Je te payerai bien.
FRONTIN. – Arrêtez-donc, Monsieur, ces débuts-là m’attendrissent toujours.
MONSIEUR DAMIS. – Voilà ma bourse.
FRONTIN. – Quel embonpoint séduisant !

[L'École des Mères]
TRIVELIN. – […] Là, je n’entendis parler que de sciences, et je remarquai que mon maître était épris de passion pour certains quidams qu’il appelait des anciens, et qu’il avait une souveraine antipathie pour d’autres qu’il appelait des modernes ; je me fis expliquer tout cela.
FRONTIN. – Et qu’est-ce que c’est que les anciens et les modernes ?
TRIVELIN. – Des anciens…, attends, il y en a une dont je sais le nom, et qui est le capitaine de la bande ; c’est comme qui dirait un Homère. Connais-tu cela ?
FRONTIN. – Non
TRIVELIN. – C’est dommage ; car c’était un homme qui parlait bien grec.
FRONTIN. – Il n’était donc pas Français cet homme-là ?
TRIVELIN. – Oh ! Que non, je pense qu’il était de Québec, quelque part dans cette Egypte, et qu’il vivait du temps du Déluge. Nous avons encore de lui de fort belles satires, et mon maître l’aimait beaucoup, lui et tous les honnêtes gens de son temps, comme Virgile, Néron, Plutarque, Ulysse et Diogène.
FRONTIN. – Je n’ai jamais entendu parler de cette race-là, mais voilà de vilains noms.
TRIVELIN. – De vilains noms ! C’est que tu n’y es pas accoutumé : sais-tu bien qu’il y a plus d’esprit dans ces noms-là que dans le royaume de France ?
FRONTIN. – Je le crois. Et que veulent dire : les modernes ?
TRIVELIN. – Tu m’écartes de mon sujet, mais n’importe ; les modernes, c’est comme qui dirait… toi, par exemple.

[La Fausse Suivante]
LE CHEVALIER. - En un mot, tu es un coquin.
TRIVELIN. - Vous voilà dans l'erreur de tout le monde.
LE CHEVALIER. - Un fourbe de qui je me vengerai.
TRIVELIN. - Mes vertus ont cela de malheureux, qu'elles n'ont jamais été connues de personne.

[La Fausse Suivante]
LE CHEVALIER. - Donnez-moi votre cœur pour compagnon de voyage, et je m'embarque.
LA COMTESSE. - Hum ! nous n'irons peut-être pas loin ensemble.
LE CHEVALIER. - Eh ! par où devinez-vous cela?
LA COMTESSE. - C'est que je vous crois volage.
LE CHEVALIER. - Vous m'avez fait peur ; j'ai cru votre soupcon plus grave ; mais pour volage, s'il n'y a que cela qui vous retienne, partons ; quand vous me connaîtrez mieux, vous ne me reprocherez pas ce défaut-là.

[La Fausse Suivante]
Trivelin : Mes créanciers sont de deux espèces : les uns ne savent pas que je leur dois; les autres le savent et le sauront longtemps.

(La Fausse Suivante)