Hatier (22/08/2018)
3.67/5   3 notes
Le texte intégral de la pièce de Marivaux de 1740 est suivi d'extraits issus d'un partenariat avec la Compagnie Eulalie au coeur de la création théâtrale. Avec un parcours de lecture, des pistes d'atelier théâtre, des extraits vidéo accessibles sur la chaîne Youtube Hatier théâtre, des repères sur le théâtre du XVIIIe siècle ainsi qu'une enquête documentaire sur les métiers du théâtre.
Que lire après Classiques & cie Collège - Marivaux : L'épreuve - Jour de l'italienneVoir plus
L'épreuve est une courte pièce de Marivaux qui raconte, comme souvent, les relations amoureuses entre jeunes gens.
Ici, les deux protagonistes s'aiment mais le garçon, Lucidor, veut être sûr qu'Angélique l'aime pour lui-même et non pour son argent (il est très riche).
Il va donc la "tester", la mettre à l'épreuve, en lui annonçant qu'il lui a trouvé un mari, un ami à lui (son valet en fait), tout aussi riche. Ajoutez à cela la servante d'Angélique qui cherche aussi un mari, un jeune paysan riche du pays qui aime Angélique et vous aurez les ingrédients d'une comédie sympathique et amusante.
Je l'ai étudiée avec mes élèves avant et pendant le confinement, cela a semblé leur avoir plu. Les thèmes sont contemporains et leur parlent : aime-ton quelqu'un pour ce qu'il est ou ce qu'il nous apporte, a-t-on le choix dans un couple ou doit on tout accepter de celui qu'on aime, les filles ont-elles leur mot à dire ?
A la lecture, cela semblait compliqué, le langage reste celui du dix-huitième siècle et les tournures de phrase peuvent gêner. Comme souvent au théâtre, on prend plus de plaisir à voir qu'à lire : il existe une adaptation télévisuelle avec André Dussolier tout jeune qui permet de mieux comprendre les différentes relations de ce hui-clos.
Enfin, l'édition Classiques et compagnie de Hatier ajoute une deuxième pièce, de Sophie Lecarpentier qui met en scène l'italienne de la pièce, c'est-à-dire la répétition et qui permet de mieux comprendre ou d'approfondir la pièce de Marivaux. L'appareil critique et les jeux autour du texte sont toujours aussi intéressants.
Une assez bonne découverte donc que cette pièce peu connue de Marivaux, remise au gout du jour par les éditeurs scolaires.

Maris jaloux, tendres amants,
Dormez sur la foi des serments
Qu'aucun soupçon ne vous émeuve ;
Croyez l'objet de vos amours
Car on ne gagne pas toujours
A la mettre à l'épreuve.

Lire un extrait