Amalthée (19 février 2015) (24/11/2021)
4.5/5   14 notes
En 1883, Allister Keanes est un détective londonien de renom. Enfin ça, c'est ce que ce dernier souhaiterait... La réalité est tout autre, sa réputation n'est pas au beau fixe, surtout auprès de la police. Est-ce la chance ou le destin qui a amené son majordome à être le témoin d'un meurtre ? Le détective saisit cette opportunité à bras-le-corps ! Par la force des choses, il s'allie avec Agatha, secrétaire de l'inspecteur en charge de cette affaire.
Entouré d... >Voir plus
Que lire après Dirty WorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

J'ai lu Dirty Work dans le cadre du Old Castle Challenge organisé sur Instagram par @autumnalys et @camillereadingspumpkincat, pour la catégorie: Lire un thriller ou un polar historique.
Je tiens à remercier les éditions Amalthée, ainsi que l'auteur Thomas Malard, de m'avoir permis de le découvrir.

Nous sommes à Londres, en 1883. Allister Keanes est un détective privé en quête de notoriété, lorsque le destin va mettre sur sa route une affaire complexe de meurtre. Une jeune héritière, Alice Chase, a été assassinée dans sa chambre d'hôtel et la police patine lamentablement sur cette enquête. Allister va alors proposer à Agatha, la secrétaire de l'inspecteur en charge de cette affaire, de faire équipe pour résoudre l'énigme. Cette dernière, souhaitant faire valoir ses compétences en tant que femme dans un milieu policier encore très misogyne, accepte.

Malheureusement, mon avis sur ce roman sera un peu mitigé.
Je commencerai par le positif, en parlant du fond du roman.
Les personnages sont bien écrits et bien construits. le duo d'enquêteur Allister-Agatha fonctionne bien, l'évolution de leurs opinions l'un sur l'autre est très juste. J'ai adoré les personnages de Darya et de l'inspecteur Conley, ils sont originaux et plus vrais que nature, ils m'ont beaucoup fait sourire, tout comme l'équipe de bras cassés de Conley.

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui m'a, je l'avoue, provoqué quelques noeuds au cerveau. J'aimerais dire que j'avais démasqué le coupable, mais pour être honnête je crois que j'ai commencé mes hypothèses à la page 22, et que j'ai soupçonné à peu près tout les protagonistes au cours du récit, à l'exception des enquêteurs ^^' Pas de raison de me vanter, donc!
L'enquête est complexe, avec des ramifications qui finalement portent vers d'autres affaires, des indices distillés au compte goutte et une résolution qui arrive en toute fin de roman. J'avoue par contre n'avoir pas bien compris le mobile réel de ce meurtre, mais peut être suis-je passée à côté d'un élément.

Car, et c'est là mon point négatif, j'ai eu du mal à m'accrocher au roman en raison de sa forme. le plus gênant a été pour moi les soucis de choix d'emplois des temps de conjugaison, et de concordance des temps. le problème était récurrent et me sortait sans cesse de ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de reformuler chaque phrase incorrecte de ma tête.
De même, l'auteur semble parfois hésiter entre vouvoiement et tutoiement, envers une même personne mais aussi en fonction des classes sociales (par exemple, le détective qui commence par tutoyer un majordome, puis le vouvoie, puis tutoie sa maîtresse qui a pourtant un statut bien supérieur).
Il y a également des soucis de syntaxe: des constructions de phrases maladroites, des virgules inutiles... moins gênant que les points précédents mais qui ont rajouté à mon inconfort de lecture.

Il y a peut être un peu de déformation professionnelle mais les fautes de français m'ont toujours obnubilée (au collège les copains se mettaient à côté de moi en cours de français car c'était plus fort que moi, je corrigeais les erreurs de leur dictée au fur et à mesure qu'ils écrivaient ^^).

Je dirais donc que ce roman est très prometteur, avec une intrigue complexe et bien menée, et des personnages intéressants, mais je pense qu'une relecture plus précise est nécessaire pour régler ces problèmes de forme.
Nous sommes en 1883, Allister Keanes est un détective à la mauvaise réputation, entre la police et lui plusieurs querelles sont comptées.
La Majordome du détective est témoin d'un meurtre. Chance ou destin?
Allister va s'allier avec Agatha la secrétaire de l'inspecteur en charge et de sa dévouée Darya.
La chasse à l'assassin est en route, qui de la police ou du détective conclura l'affaire en premier ?

Le meurtre de la demoiselle Alice Chase est commis dans le grand hôtel le Brown's Hôtel.
Nous allons faire la connaissance du personnel de l'hôtel, certains très sympathiques en apparence certains beaucoup moins.

J'ai beaucoup aimé l'époque du dix-neuvième siècle.
L'ambiance est très agréable et l'auteur nous a créé de superbes personnages comme le duo de policiers Bret et Koch qui sont hilarants tellement qu'ils ont peur de leur grand patron Conley au caractère colérique.
Dans l'enquête les pistes se suivent mais ne se ressemblent pas. Beaucoup de suspects cela est très plaisant.
Le suspens y est présent du début à la fin, il vous faudra terminé ce livre pour en démasquer le coupable.

Allister, Agatha et Darya forment un trio brillant, rien ne leur échappe.
Tout est extrêmement bien ficelé et décrit de la part de l'auteur, une affaire à l'ancienne sous forme d'Hercule Poirot et Sherlock Holmes.
Adepte du genre ce livre est fait pour vous.

Une belle découverte quoique je reste sur ma fin de ne toujours pas connaître le mobile du meurtre. Une manigance de l'auteur? Je n'en sais rien....
Malheureusement beaucoup de coquilles dans ce livre que je ne peux laisser passer. Cela à perturber ma lecture tend il y en avait.
Quel dommage, car l'histoire est bonne.
Bonjour
Avant de vous parler de ce livre, je tiens à remercier Les Editions Amalthée et l'auteur Thomas Marland pour l'envoi de ce livre en service presse via Simplement Pro.
Dirty Work est une bonne récréation entre 2 thrillers bien sanguinolents. Nous sommes ici dans un récit qui fait penser aux livres d‘Agatha Christie, très agréable à lire et avec une bonne intrigue.
Tout débute en 1883, par la mort d'une cliente au Brown's Hotel situé à Londres. D'un coté nous avons l'inspecteur Conley de la police et Agatha Dwight policière mais cantonnée aux cafés et à la paperasse, de l'autre Allister Keanes détective en mal de reconnaissance et son majordome. Allister va s'adjoindre une équipière, mais sauront-ils résoudre cette enquête avant l'inspecteur Conley et ses policiers?
L'écriture est légère, les dialogues collent bien à l'époque du récit. C'est un bon policier, avec des rebondissements, on n'arrive pas à quitter ce livre qui est un véritable page turner. Les personnages sont bien décrits, attachants ils contribuent à s'ancrer dans cette période de l'histoire. J'ai bien aimé le « couple » Allister / Agatha, quand à l'inspecteur et ses policiers, on a une belle équipe de bras cassés. L'intrigue se complique et se densifie au fur et à mesure du récit, le dénouement arrive à la toute fin avec son lot de surprises.
Par contre, j'ai eu par moment des hésitations sur la lecture dues à des virgules oubliées ou mal placées. J'ai eu aussi un peu de mal sur la fin du livre pour tout comprendre... Enfin, je trouve que la fin aurait méritée d'être un peu plus développée pour une meilleur compréhension.
Malgré ces 2 petites remarques, je trouve ce récit très sympathique et je le recommande au jeunes comme aux plus âgés.
Avec Dirty Work j'ai découvert un auteur que je vais continuer à suivre et je vous invite à faire de même.
Dirty Work de Thomas Mallard édité par les Editions Amalthee le 24/11/2021 - 248 pages
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposer son livre et de sa confiance accordée.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, merci.

Un hôtel qui ne paye pas de mine dans une petite rue d'Angleterre mais qui est l'un des meilleurs établissement de la capitale, va connaitre un drame.
Une jeune fille, Alice, va être tué dans sa chambre.
Les circonstances restent encore à être élucider.
Deux hommes vont mener chaqu'un leur enquête. Conley est lieutenant mais sa carrière n'est pas au beau fixe et espère que résoudre cette enquête le relancera.
Quand au deuxième, c'est Allister, un détective privé.
Tous deux ont leur caractère bien opposé, d'ailleurs ils ne s'aiment pas du tout.
Conley espère pouvoir avec ses deux agents Brett et Koch trouver le meurtrier au plus vite.
Quand a Allister aux méthodes douteuses, va réussir à convaincre Agatha, la secrétaire de Conley, de s'allier avec lui pour pouvoir résoudre cette enquête.
Entre coup bas et méthodes douteuses, les dés sont lancés.
Ils devront malgré tout faire attention où ils mettent les pieds.

Cette lecture a été bien plaisante, j'ai adoré l'écriture de l'auteur et le language qui a utilisé pour nous plonger dans cette époque, c'est à dire 1883.
En le lisant, j'ai eu cette impression d'être dans les films de Hercule Poirot d'Agatha christie 🧐 , qui d'ailleurs j'aime beaucoup les regarder.
J'ai adoré le jeu entre les personnages Allister et Agatha.

Une bonne petite lecture, un auteur que je vais suivre et que je vous conseille de découvrir 😉

Ce roman est une enquête policière très intéressante car loin de se limiter à un simple meurtre, l auteur nous entraîne dans une histoire labyrinthique à plusieurs entrées.
Grâce à une écriture fluide malgré la complexité de l affaire, avec un rythme effréné qui jamais ne s essouffle et qui ne cesse de semer de petits cailloux.
Comme un roman policier classique vous trouverez tous les éléments du genre qui vont de la recherche d indices, d interrogatoires plus ou moins musclés, de suspicions, de faux semblants et de manigances.
Ce qui fait le charme de ce texte outre l affaire est d une part qu il le situe au 19 ieme avec une description appuyée concernant les us et coutumes de l époque, la différence de classe ainsi que les moyens archaïques d investigations. Et d autre part il y intègre un groupuscule secret très à la mode à cette époque de la terreur qui ne semble pas être étranger face à certains événements.
Concernant les personnages nous sommes en présence de deux styles d enquêteurs qui se tire la bourre qu il illustre de façon humoristique et en mettant en lumière leur façon différente d enquêter.

Je connais seulement leur signature, un mouchoir blanc aux bords brodés de fil doré avec une tache de sang au milieu. Ils en laissent un sur le visage de leur victime après chaque meurtre.
Arrivée à la hauteur du corps, elle le vit faire le geste de croix. La jeune femme n'osa pas aller revoir le corps. Impossible de revoir une fois de plus sa chère amie dans cet état.