Martine tome 21 sur 65
EAN : 9782203101210
Casterman (04/05/1993)
3.67/5   38 notes
Martine n'a qu'un vélo à trois roues : celui qu'elle a reçu quand elle était petite. Mais il n'est plus à sa taille. Elle en voudrait un grand comme celui de Jean. Qui va lui apprendre à rouler ?
Que lire après Martine, tome 21 : Martine fait de la bicycletteVoir plus

Bécassine

Caumery

4.28★ (863)

32 tomes

Oui-Oui au pays des jouets par Blyton

Oui-Oui

Enid Blyton

3.89★ (1619)

55 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Martine, tome 21 : Martine fait de la bicyclette" on retrouve une petite fille moins cantonnée aux stéréotypes de genre avec la pratique d'une activité physique que beaucoup de monde apprécie. Je trouve d'ailleurs que cet album de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier est une réussite.

Martine a un tricycle rouge comme on en faisait dans les années 1960, devenu trop petit. Son grand-père va lui offrir un grand vélo (avec une dynamo pour la lumière) et joue les instructeurs improvisés puisque c'est lui, dans un esprit de transmission intergénérationnelle, qui lui apprend à rouler à bicyclette.
C'est difficile au début et elle n'évite pas la chute mais l'accent est mis sur l'apprentissage, condition indispensable d'une bonne maîtrise technique.

J'apprécie particulièrement le cadre pédagogique car cet album apprend aux enfants quelques éléments de base du code de la route. Il est pour moi essentiel de rappeler que même en vélo on doit s'arrêter au feu rouge et indiquer ses déplacements avec le bras, ce qui ne se fait pas toujours (du moins c'est ce que je constate en ville et qui est dangereux).
Et puis les balades à bicyclette dans les chemins de campagne de Martine et son grand-père vont laisser des souvenirs impérissables tout en procurant le plaisir de l'exercice physique qui contribue au développement harmonieux du corps et de l'esprit. Mais là je prêche probablement pour un grand nombre de convaincus.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024
Cet album des aventures de Martine est ludique et amusant.
De plus, je reste fascinée par le sens du détail de l'illustrateur, Marcel Marlier, qui a un magnifique coup de crayon.
Une belle histoire de Martine et une belle complicité entre un grand pere et sa petite fille.
Apprendre à faire de la bicyclette, c'est un thème commun mais apprécié par les enfants pour qui cette étape de leur apprentissage est très importante. Comme d'habitude, les images sont très jolies et rendent la lecture agréable.
Martine passe du vélo à trois roues qui lui va trop petit à une belle bicyclette offerte par son grand-père, qui pour le coup, est trop grande. Martine s'aventure dans le village sans son grand-père et c'est la chute.

La route qui conduit vers les jolies villages et va se perdre dans la campagne, la connaissez-vous?
Martine aimerait bien se promener à bicyclette sur la route. Mais elle n'as qu'un vélo à trois roues. Celui que son papa lui a offert quand elle était petite. Il n'est plus à sa taille. Quand elle pédale, ses genoux cognent contre le guidon.
Avec ce vélo, Martine ne pourrait même pas aller à l'école.
Et pourtant, l'école n'est pas loin !
Regardez, voici le petit chat de la directrice.
D'abord, monter à bicyclette n'est pas si facile que cela.
Et puis, il faudrait prévenir maman.
Cela ne serait pas chic de rouler à bicyclette sans qu'elle le sache. Mieux vaut lui en parler tout de suite.
L'essentiel, à bicyclette, c'est de savoir s'arrêter.

[p12]