Editions Eaux Troubles (04/10/2019)
4.25/5   8 notes
Une plongée dans les bas-fonds de la ville d’Oakland En compagnie d’un tueur en série ! Vertigineux !

Michael Ballanger, coach de vie à San Francisco, n’a qu’une obsession qui ronge sa vie : retrouver le tueur en série qui a détruit sa famille. Quelque part, dans les rues de Californie, le tueur rôde illégalement sur le territoire, il est là dans les ombres, attendant son heure. Pourtant, quand une enfant de six ans disparaît, Michael ne peut résister... >Voir plus
Que lire après Les ombres d'OaklandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Florent Marotta en lisant le meurtre d'Odoul Bridge, Les ombres d'Oakland sont venus confirmer tout le bien que je pensais du travail de cet auteur.
Je suis fan.
Parce qu'il écrit le polar comme j'aime.
J'y retrouve l'atmosphère du roman policier à l'américaine.
Je ne reviendrai pas sur son personnage principal, enquêteur malgré lui, Michael Ballanger, le coach de vie. J'ai déjà tout dit dans ma chronique du précédent opus.
Cette fois Michael est contacté par une mère désemparée à la suite de la disparition de sa fille, Holly, âgée de 6 ans.
Franchement, il n'a pas trop envie de se mêler de cette histoire qu'il ne "sent" pas. Mais il a été chaleureusement recommandé,  et puis en menant ses premières investigations, il découvre la prostitution de jeunes adolescentes, et ça, ça ne lui plaît pas du tout.
Perturbé parce que dans le même temps, son vieil ennemi Paul Arlanc est sorti des prisons françaises et, faisant fi de son contrôle judiciaire, semble s'être volatilisé. Des événements récents, des meurtres notamment, laissent à penser à Ballanger qu'Arlanc pourrait bien se trouver sur le territoire américain.
Comme je l'ai dit, on retrouve ici tout ce que l'on aime dans le polar. Un antihéros, un détective privé, une femme au corps de rêve, des flics, des criminels, des putes, des gros bras, des trafiquants, des journalistes, des rues sombres, des bagnoles dans lesquelles on planque, des flingues, du whisky,  de la coke et l'argent, bien sûr.
Il y a Oakland aussi, cette ville où la prostitution de mineures est une plaie que personne ne semble capable d'anéantir.
Ici, on n'a pas le temps d'être un enfant,  on n'a pas le temps de grandir.
Ici, tout s'achète.
Ici, on viole, on menace, on cogne.
Ici, on fait comme si.
Ici, On ne voit rien.
Ici, On se tait.
Les ombres d'Oakland sont sombres, noires, comme le pire de l'âme humaine.
J'imagine l'auteur, derrière son bureau, devant sa Remington, cravate dénouée, chemise ouverte, mal rasé, les yeux vitreux, la cigarette au coin des lèvres, le verre de Jack à portée de main.
Parce que ce roman, c'est à ces écrivains-là qu'il me fait penser.
Et p***** c'était tellement bon que j'en redemande.
Un thriller, mais surtout un polar avec un grand P...
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Le French coach, déjà apparu dans le meurtre d'O'Doul Bridge, reprend du service, et semble-t-il, le coeur toujours aussi écorché. Quelques références à son passé peuvent suggérer au lecteur que le premier tome de ses aventures serait le bienvenu pour la totale compréhension des personnages, cependant la fin lève quelques voiles sur leurs obscurs passés.
C'est l'ambiance de la périphérie de la ville, le cloaque nauséabond où l'exploitation des plus pauvres est la loi, les jeunes filles n'ont aucune alternative, c'est le trottoir ou l'escorte. C'est donc la prostitution qui déploie ses ombres sur cette banlieue de San Francisco, Oakland où l'activité portuaire offre des débouchés insoupçonnés aux trafiquants.
Une enfant disparaît, sa mère conseillée par un obscur correspondant demande l'aide de Michaël Ballanger. le « coach français » va s'immerger dans l'empire des non-dits, se faire tabasser à maintes reprises. Une intrigue somme toute assez classique où Michaël va avoir recours à des « has been » – belle palette au demeurant – qui vont valablement l'introduire dans le « milieu » local et lui prêter main forte au sens propre comme au sens figuré.
Lecture agréable, récit dynamique dans un environnement glauque avec quelques longueurs cependant qui peuvent nuire au suspense un peu dilué.

Je remercie les éditions Eaux Troubles pour leur confiance et m'avoir permis cette découverte.
Lu en version numérique.
Vous pouvez en savoir plus sur ce polar et son auteur en cliquant ci-dessou⏬⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Florent Marotta signe pour moi un excellent thriller de cette rentrée 2019.
Vitesse, suspense, adrénaline et univers angoissant sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir de polardeuse.

Je vous dis tout! 🙃🤓

➡️Une double intrigue brillante :

Les Ombres d'Oakland a une construction narrative terriblement efficace. Tendue au cordeau, l'intrigue s'articule sur deux fils conducteurs. Michael Ballanger, le héros, est confronté d'un part à une affaire d'enlèvement d'enfant et d'autre part à son obsession de vengeance contre Paul Arlanc, son ennemi juré, l'homme qui a détruit sa famille il y a quelques années.
Florent Marotta élabore et orchestre un récit haletant et plein de suspense dans lequel toutes les pièces s'emboîtent tragiquement. Cet opus est très clairement un cran au-dessus du premier intitulé le meurtre d'O'doul Bridge qui mettait déjà en scène ce personnage du French coach.

➡️Un bon samaritain, un psychopathe et une belle brochette de salopards !

L'auteur se lâche sur ses personnages et c'est juste glaçant !

Michael Ballanger, dit le « French coach » est évidemment le bon samaritain. Il mène une carrière brillante de coach de vie à San Francisco et dispense ses conseils à ses clients. La câlinothérapie n'est pas vraiment sa tasse de thé et il est amené à faire la connaissance de Janice Wyommat, la mère de la petite Holly, six ans, kidnappée et qui lui demande de l'aide.
Torturé par ses erreurs du passé, Michael Ballanger accepte de l'aider, en marge de l'enquête policière. Dans le même temps, il demeure obsédé par son désir de vengeance contre Paul Arlanc, son ennemi intime qui court dans la nature.
Ce Paul Arlanc est digne d'un Hannibal Lecter dans l'art de la manipulation. Bien que peu présent physiquement dans le thriller, ce psychopathe envahit l'esprit du coach et se joue de lui en tirant d'habiles ficelles. le duel est posé et j'ai hâte d'en connaître l'issue dans un prochain opus.
Comme si cela ne suffisait pas, Florent Marotta a par ailleurs confronté son « coach » à toute une galerie de salopards qui vous filent la nausée. Ces monstres sont criants de vérité et ont fait frémir la femme et la mère que je suis. Ils incarnent (plus particulièrement Booker) les parfaites ordures que j'adore voir crever dans les fictions.

➡️Une immersion dans l'horreur ordinaire :

Florent Marotta le dit lui-même dans ses annotations, il s'inspire de faits réels. Dès lors il vous hameçonne dès le premier chapitre par le réalisme des bas-fonds de la ville d'Oakland, devenue en quelques années le plus grand réseau de prostitution de mineurs des Etats-Unis et son écriture concise.
Ce thriller vous plonge sans filtre et de manière crue dans la fange de l'humanité qui profite et se rassasie de chair enfantine. Certains passages sont humainement difficiles et la peur cède rapidement la place à une colère sourde. Les chapitres alternent entre des accélérations, des fulgurances narratives et de lourds moments de tension malgré quelques traits d'humour permettant parfois de relâcher la soupape.

Bref, je recommande si vous n'avez pas compris
Me voilà ravie de retrouver Michael pour cette nouvelle enquête ! Je précise qu'elle peut se lire indépendamment du premier tome, même si c'est mieux de découvrir les deux, et dans l'ordre je vous prie !

Comme à son habitude, Florent séquestre son lecteur dès le premier chapitre pour ne plus le lâcher. Je vous mets en garde tout de même : ces premières pages vont vous retourner les tripes ! Il donne le ton d'entrée de jeu. Et croyez-moi, on joue dans la cour des grands.

Notre coach se retrouve mêlé à une histoire bien anxiogène, plus sombre que « le meurtre d'Odoul Bridge ». Florent nous brosse le portrait de la face cachée d'Oakland, la banlieue de San Francisco, bien loin du tourisme de masse. Ici, c'est plutôt prostitution, drogue, corruption des flics, bref, de bien vastes sujets, vous l'aurez compris. C'est glauque mais ça fonctionne et ça interpelle le lecteur. L'ambiance s'en retrouve terrifiante. Certes, il n'y a pas beaucoup de déversements d'hémoglobine, mais cela reste malgré tout très violent. J'ai beaucoup aimé cet environnement, oppressant, asphyxiant, lugubre.

Le rythme est rapide, il n'y a aucun temps mort, on ne risque pas de s'ennuyer ! Cela s'accélère encore dans le dernier tiers (si, si, Florent nous prouve que c'était possible !), le lecteur n'a aucun répit, j'ai fini en apnée et sur les rotules, totalement vidée !

Côté personnages, on ne change pas une équipe qui gagne ! Michael, fidèle à lui-même, avec ses démons toujours bien présents, a évolué depuis le premier opus. Malgré tout, on sent qu'il n'est jamais bien loin de la rupture. Va-t-il réussir à rester maître de ses émotions et garder son self-control ? J'ai eu l'impression de manipuler un bâton de dynamite tout le long de ma lecture, et j'ai adoré ! Kim a repris du service elle aussi, apportant LA touche féminine indispensable. Car Michael est entouré de Sydney et Sean, formant le parfait trio déjanté. Ils ont tous un grain, j'ai aimé ce côté totalement anarchique.

La plume de Florent est toujours aussi envoutante, précise, claire, élégante, elle happe le lecteur, le passionne. On entre dans son univers, l'histoire s'insinue en nous, j'ai passé ma lecture dans une bulle.

Le twist final quant à lui, m'a scotchée, je me suis retrouvée clouée au mur. En trois phrases de l'auteur, je suis passée par tous les sentiments, de la haine à l'adoration. J'ai eu envie d'arracher les yeux de Florent et la minute d'après, il est remonté dans mon estime lol.

Je trouve la couverture magnifique, elle cadre parfaitement à notre histoire.

Je ne peux que vous conseiller chaudement cette lecture, cette immersion dans l'Oakland sombre et noir, n'oubliez pas votre GPS, vous risqueriez fort de vous perdre….

Je remercie Florent pour sa confiance renouvelée.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Une enfant disparaît, sa mère conseillée par un obscur correspondant demande l'aide de Michaël Ballanger. le « coach français » va s'immerger dans l'empire des non-dits, se faire tabasser à maintes reprises. Une intrigue somme toute assez classique où Michaël va avoir recours à des « has been » - belle palette au demeurant - qui vont valablement l'introduire dans le « milieu » local et lui prêter main forte au sens propre comme au sens figuré.

Lien : https://collectifpolar.com/2..

Elle marqua une pause et leva la tête, les yeux embués de larmes.
— J’avais seize ans quand je suis allée voir un mec que j’ai contacté par Facebook, reprit-elle. Il avait du fric et semblait vivre une vie de rêve. Il m’a dépucelée et après, il m’a dit que je devais entrer dans la danse. Il m’a revendue à un de ses amis, Marley Stew, qui m’a mise sur le trottoir. C’était il y a cinq ans.
— Pourquoi la police ne fait pas une descente ? Il y a de quoi faire là.
— C’est plus compliqué que ça. Tu attrapes des filles majeures et elles ressortiront dans peu de temps. Tu attrapes des mineures et jamais elles ne vendront leur mac. Il faut un long travail d’investigation de la police et des associations. Ce n’est pas juste les sortir de là, il faut s’assurer qu’elles n’y retourneront pas ou que leur famille ne sera pas menacée.
Pour celles qui se sortent de cet enfer cela signifie souvent d’aller refaire sa vie loin d’ici.