J'ai découvert il y a plusieurs années l'auteur sans être convaincu par celui-ci, mais apparemment les dernières parutions de l'auteur font des émules et une collègue m'a prêté une parution plus ancienne sur un genre différent de roman historique.

Ayant terminé très récemment un Ken Follet je dis dire que la plume n'est pas aussi fluide et que dès le début la carte de l'action, le plan des lieux et la liste des principaux protagonistes ne m'ont pas tellement rassurés de plus dans ceux-ci les personnages historiques sont mélangés au personnage de fiction cela et clairement évoqué avant le début du récit.

Et pourtant au début de cette lecture celle-ci avait tout pour me plaire avec un meurtre commis de façon sacrificiel, une disposition particulière et donné au corps de même qu'une marque sur son front.

Il y a également un décompte dans ce récit des jours avant Pâque, je pensais lire une sorte de thriller ésotérique religieux mais la ce ne fût pas du tout le cas.

J'avoue ne pas avoir adhérer au récit de bout en bout et m'étant plutôt ennuyée durant ma lecture, allez consolation un de moins dans ma pile à ire.

Quelques jours à la montagne, et ce livre qui trainait dans un coin.
Pour avoir pas mal étudié la question Christique, l'égyptologie, les Sumériens, Annunakis et autres théories sur nos origines, ce livre m'a tout de suite tapé à l'oeil.

La théorie vaut ce qu'elle vaut. C'est une théorie quoi ; une hypothèse de plus sur le mystère du Christ qui se voulait pouvoir rapporter gros.

Mais n'est pas Dan Brown qui veut.
En général, je ne décris pas les trames des livres mais ici, ça sent tellement la manip que je ne vais pas me gêner.

Alors voici, dans ce livre vous découvrirez que le Christ n'était pas Jésus mais Jean le Baptiste. Jean le fils de Judas de Gamala, devenu Jean le Baptiste et également Barrabas l'irréductible.
Marie, la mère de Jésus est une chienne fornicatrice adultère doublée d'une mère incestueuse. Jésus et son frère Israël sont les enfants jumeaux de cette Marie donc, et de son frère ainé Jean. le Christ n'est donc pas mort sur la crois sinon son fils Israël qui s'est fait passer pour Jésus. Ce dernier ayant été sacrifié durant un rite Satanique par son père Jean. Jean le vrai Christ est une émanation du dieu égyptien, traitre de sa personne et initiateur de la lignée luciférienne ou Satanique.
Donc, selon l'auteur ; Christ = Lucifer.
Pour les autres, je vous laisse faire le calcul.

Ouffffff.

Costaud le Mars, et il attaque.
Quelle saloperie immonde.
Si c'est pas du révisionnisme ça. Heureusement que c'est un roman, liberté d'expression oblige.
Franchement, j'ai déjà testé pour vous, évitez de vous polluer l'esprit avec des déchets pareils.
Une lecture sans grande saveur.

L'histoire se déroule à Jérusalem 6 jours avant la Pâques.
L'occupant romain tolère les festivités mais se prépare à tous débordements.
Et justement Ponce Pilate se demande quoi penser de Jésus, ce prétendu prophète qui se dirige vers la ville pour la fête.
En même temps, nous suivons la famille de Judas de Gamala, le rebelle, crucifié il y a plus d'une vingtaine d'année.
Une nuit, la grange de la famille prend feu. En voulant éteindre le brasier, ils découvrent un corps.
Après examen, Jacques, l'érudit de la fratrie, conclu à un meurtre rituel.

Pourquoi pas !
Une série de meurtre se met en route et nous sommes à la poursuite d'un tueur en série au temps du Christ.
Sauf que :
Les personnages m'ont semblé creux, caricaturaux.
L'auteur a même réussi à rendre Jésus plat, sans consistance hormis les tirades sorties de la Bible.
J'avais néanmoins envie de connaitre leurs fins maintenant que j'y étais (hormis Jésus. Le suspens étant presque impossible). Et je pense que j'avais toujours espoir de trouver un élément, un passage qui m'enlève cette désagréable impression de perte de temps lors de ma lecture.
Car si ce n'était que les personnages.
Il y avait pour moi un décalage entre l'action et la réflexion des héros.
J'ai eu l' impression que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur les croyances égyptiennes et juives ce qui enrichi son texte.
Seulement, la quantité est telle que certains passages m'ont paru obscure et finalement, peu intéressant.
Trop dense, c'est comme s'il avait voulu intégrer toutes les connaissances qu'il avait emmagasiner sur ces sujets quitte à être indigeste.
A côté de ça, vous avez l'action. Et là, c'est l'inverse.
Trop facile. Les personnages passent d'une énigme à une autre parfois de manière déconcertante.
Sans parler de leur grande dextérité à sortir de situations complexes comme si c'était une formalité.
Mais ce qui m'a le plus déplue, je crois, c'est toute l'histoire que l'auteur a inventé sur Jésus.
Tellement énorme, farfelu que cela m'a semblée ridicule.
On ne peut pas s'attaquer à un personnage comme Jésus à la légère.
Pas dans le même registre mais un roman tout de même, la vie de Jude, frère de Jésus de Mme Chandernagor m'a semblée bien plus crédible.
Bon, commençons par ce qui fâche : trop de sang et une bloody-Sara-fille-de-Marie (ça y est, c'est fait ; pardon pour le jeu de mots, mais je ne peux m'en empêcher….). Des longueurs, j'ai peiné à ne pas lâcher le livre.
Il faut faire abstraction de ce que nous avons appris lors de nos séances de catéchismes et de ce qu'il nous reste des évangiles. Les lieux, les noms nous y ramènent pour mieux nous en écarter.
Le style d'écriture est classique, facile à lire. le début a été un vrai régal, puis j'ai peiné à poursuivre.
Jacques, que j'aurais voulu suivre les yeux fermés, mais…..ses mathématiques et sa logique m'ont paru abscond et obscur ; j'ai arrêté d'essayer de comprendre ses démonstrations et je pense avoir perdu un grain de sel (je demande pardon à ses frères pour le sel). Pourtant c'est un homme bon que l'on voudrait pour mentor et il est un peu celui de Sara.
Je ne suis pas fan de ce genre littéraire et n'ai aucune référence antérieure, mais…. Je suis curieuse, alors, va savoir Charles….. pardon, Jacques !!!!
Je remercie Thot, Partagelecture et les éditions Lafond qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre du partenariat. Expérience que je renouvellerai volontiers.
En l'an 30, six jours avant la Pâque juive, un homme est sacrifié selon le rituel de l'agneau pascal. Il s'agit de Jean de Gamala, héritier du trône de David, usurpé par Hérode, avec l'appui de Rome. Son frère, Jacques le scribe, cherche à démasquer le coupable et est aidé par sa nièce Sara, tandis que le nom de Jésus de Nazareth circule, désignant celui qui deviendra le roi des Juifs.

Les derniers jours de Jésus, revus et corrigés. Pour les amateur de bon polar historiquo-esothérique. Dans la veine du Da Vinci Code
Lien : https://collectifpolar.com/
Bien que revendiquant haut et fort mon athéisme je ne me prive de lectures plus ou moins religieuses de temps en temps, du moment que cela sert une intrigue bien foutue. D'autant que, dans le cas présent, j'étais surtout curieux de découvrir une autre facette de Frédéric Mars.

L'auteur combine des personnages issus de son imagination avec des figures historiques (Jésus bien entendu, mais aussi Pilate et Hérode), de même histoire et Histoire se mêlent habilement. Pour être tout à fait franc se bouquin risque de faire grincer des dents les fervents catholiques plus que les athées, il détourne certains épisodes de la Bible de façon plutôt radicale et le personnage même de Jésus n'est pas franchement un saint homme. Ca va hurler à l'hérésie dans les chaumières (même si l'auteur cite ses sources à la fin du bouquin) !

L'intrigue démarre six jours avant la fête de la Pâque juive, les derniers jours de la vie (revisitée) de Jésus. Bien que parfois un peu tirée par les cheveux ladite intrigue, mystico-policière, parvient toutefois à nous tenir en haleine avec ses énigmes et ses rebondissements multiples et variés.

Les personnages sont bien travaillés, non seulement Jacques et Sara mais aussi les personnages secondaires. Les us et coutumes israélites me semblent convaincants, ainsi que le contexte historique global ; mais bon je suis loin d'être un expert dans ces matières…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Lu en partenariat avec l'éditeur via le site blog-o-book
Une lecture générée donc par ce partenariat. A priori un livre que je n'aurais peut être pas acheté par peur de tomber sur une énième version du Da Vinci Code, même si je suis plutôt intéréssé par les "uchronies" ou les oeuvres offrant des interprétations inhabituelles de faits "historiques".
Et une excellente surprise.
D'emblé la lecture est plaisante, faite de courts chapitres décrivant une vie dans les terres bibliques de façon imagée.
Au delà du simple style et des personnages vite attachants, il y a aussi une façon de nous présenter des lieux des peuples et des événements d'une façon à la fois familière et nouvelle.
D'éducation catholique, mes restes de cathéchisme m'ont tout de suite permis d'identifier des noms: jesus, jean, pilate, judas... des lieux: nazareth, jesuralem, qumram,... et des peuples cités dans les épitres aux...(corenthiens, pharisiens...). Mais cette "connaissance, si vague soit elle se heurtait à des faits que je me rappelais autre dans "l'histoire" "officielle". Mais sachant que les écrits officiels ne sont que des traductions partielles et choisies des textes originaux destinés à construire et imposer une religion et une église, pourquoi pas.
Comme le dis paikanne, cela peut peut etre choquer de fervents croyants, interroger d'autres... peu importe, c'est (lisez la couverture) un ROMAN, par définition une oeuvre de fiction, l'interprétation par un homme (l'auteur) de sa documentation. Partant de là, libre à lui de le faire, libre au lecteur de le lire comme une fiction ou de creuser plus loin (la liste des documents ayant permis l'écriture est fourni en fin de volume).
Concernant l'histoire elle même elle est intelligente, prenante, instructive parfois, dépaysante. Et le fait de connaître d'avance certains faits (Jesus a bien été crucifié le jour de la Pâque par exemple) tiens lui aussi en haleine, tellement on se demande comment l'auteur va rejoindre l'histoire connue depuis les chemins de traverse qu'il a emprunté.
délicieusement sacrilège ce thriller...

sur fond de messianisme et de révolte des juifs sur l'occupant romain... et franchement original et plaisant a lire. Tellement plaisant d'ailleurs, que j'attends la suite avec impatience...

Donc, grand merci à Livraddict qui m'a permis de le découvrir.

La plupart d'entre nous connaissons la mythologie catholique concernant Jésus... sa naissance d'une vierge, son appartenance à la famille de David, et bien entendu sa mort sur la croix...

et ses derniers mots "mon père, pourquoi m'as-tu abandonné"... Alors oublions sauf ses dernières paroles, et découvrons l'autre côté du miroir, ou les bons et les méchants ont quelques peu changés de rôles... et découvrons la période mystérieuse et inconnue de la vie de Jésus... et de sa parentèle... sous la plume débordante d'imagination de Frédéric Mars...

Tout ce passe a quelques jours de la Pâque...

Un incendie se produit dans la ferme occupée par la famille de Judas de Gamala, et ses 7 frères et soeurs, prêtée par Joseph d'Arimathie après la crucifiction de Judas de Gamala (le père), dénoncé aux romains par son fils aîné Jean...

Après l'incendie, on retrouve un corps qui semble avoir été soumis a un rituel religieux... et tous, reconnaissent en lui Jean, disparu depuis ses 16 ans... grace a une marque de naissance que portent tous les aînés de la famille de David, un nombril en forme d'étoile...

Jacques, le scribe du Temple, l'un des frères va mener l'enquête avec sa nièce Sara, fille de Marie (l'une de ses soeur)... et tenter de découvrir qui est l'assassin qui s'en prend a sa famille et pourquoi.

Sur son chemin il va rencontrer un personnage mystérieux, appelé Jésus... sosie de l'homme retrouvé assassiné dans la grange de la ferme de Bethanie... un thérapeute, un prophète, accompagné de ses disciples Simon (Pierre) et André de Capharnaum... personnage complexe qui semble bien lié aux meurtres des frères de Gamala... tellement complexe que ses disciples ne le reconnaissent plus...

puis un autre personnage masqué, genre de gourou, se faisant appelé "Barabas", soit "fils du père"... mais de quel père ?

et Jacques commence a comprendre que la vérité se trouve au sein de sa famille... après bien des énigmes a déchiffrer, il finira par soulever le coin du voile et sortir les cadavres des placards...

la suite : à paraître chez Michel Lafon en 2011...
Le Corps du Christ est un roman écrit par l'écrivain français Frédéric Mars,

An 60 de notre ère… Les années ont passé depuis les événements de la Pâque 30 à Jérusalem. le soulèvement populaire contre Rome et le pouvoir illégitime des Hérode n'a pas eu lieu. Bien au contraire, c'est à un nouveau tour de vis auquel a été soumis la population juive de Judée et de Galilée.

La descendance de Judas de Gamala en partie décimée par le « tueur en série », l'espoir d'un rétablissement du trône d'Israël se fait de plus en plus mince.

Mais la famille de Gamala est confrontée à un autre drame, plus intime. Car le meurtrier mystique ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il sillonne désormais toute la région, bien décidé à poursuivre son oeuvre au-delà de son clan, jusqu'au coeur même du pouvoir terrestre…. jusqu'à Rome ! - wikipédia

Quelques romans
que je classe dans le même genre et que j'ai lu avec autant de plaisir :

La dernière tentation du Christ de Nikos Kazantzakis
Marie de Marek Halter
L'Homme qui devint Dieu de Gerald Messadié
Le baiser de Judas de Hubert Prolongeau
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Je viens, en ce jour de l'Ascension (!), de terminer la lecture du roman de Frédéric Mars, le sang du Christ, paru aux Editions Michel Lafon (que je remercie d'ailleurs, ainsi que BoB, puisqu'il s'agissait d'une lecture en partenariat).

Présentation de l'éditeur :
An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque juive. Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel de l'agneau pascal. Mais sur son front, on peut voir un triangle isocèle, marqué au fer, et à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne.
Ce mort, c'est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David, usurpé par Hérode avec l'appui de Rome.
Soupçonné du crime, son frère, Jacques le scribe, tente de démasquer par lui-même le meurtrier.
Aidé de sa nièce Sara, il piste l'assassin qui ensanglante la Judée, alors qu'un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth.
De Qumran à Magdala, d'initiation en découvertes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu'au pied De La Croix celui qui se révélera être le premier tueur en série de l'humanité…

Ce récit se présente comme une quête qui anime Jacques et Sara, deux personnages pour qui l'on se prend d'affection au long de l'histoire. Il s'agit pour eux de dénouer les fils d'une intrigue oh combien fouillée ; l'érudition de Jacques et la perspicacité de Sara les y aideront… mais ils découvriront par la même occasion des secrets liés à leur famille qu'ils auraient peut-être préféré ignorer.

Jacques "s'affermit" peu à peu durant ces quelques jours précédant la Pâques alors que Sara mûrit et laisse définitivement son enfance derrière elle. Quant aux théories relatives à Jésus évoquées dans ce récit qui permettent d'indiquer, sur la quatrième de couverture, "une version iconoclaste des origines du christianisme", je peux imaginer qu'elles puissent en déconcerter, voire en choquer plus d'un et cela, même si je ne suis nullement spécialiste de la question. Personnellement, je me dis qu'un roman reste de la fiction, même si cette fiction a pris appui sur de multiples recherches (quelle somme de travail cela doit-il représenter ), évoquées par ailleurs par l'auteur lui-même sur le site consacré au livre.

J'ai donc apprécié cette enquête particulière même si j'ai moins goûté (!) certaines scènes, un tant soit peu "grandguignolesques", comme l'initiation de Jacques ou encore la dernière Cène.
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Terminé !
En le choisissant lors du partenariat chez livraddict, j'ai crains un moment de tomber sur un nième thriller-ésotorique comme on en trouve tant en ce moment...
Celà l'est, mais au moins, il est vraiment original et on prend plaisir a suivre les aventures de la famille de Gamala...
Le mythe catholique revisité de façon quelque peu blasphématoire est surprenant, mais réellement très bien documenté malgré tout.
J'attends donc avec impatience que l'auteur nous donne une suite...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..