Les enquêtes de Roderick Alleyn tome 11 sur 29

Anne Perry (Traducteur)
10-18 (30/11/-1)
3.63/5   19 notes
Assise dans un fauteuil bas devant le feu, la victime était pliée en deux, la tête entre les genoux et les mains sur ces chaussures. La plaie sur sa nuque ressemblait à quelque erreur monstrueuse, plus absurde que terrifiante, comme une chose qu'il est totalement impossible d'imaginer...
Que lire après Les enquêtes de Roderick Alleyn : La mort en embuscade (Le Valet dansant)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jonathan Royal invite quelques amis dans sa belle demeure pour le week-end. Il les a soigneusement choisis, le cocktail est d'ailleurs assez explosif : une mère et ses deux fils, l'aîné qui est l'héritier et le cadet préféré de sa mère. Une jeune fille qui après avoir été fiancée au second, s'apprête à épouser le premier. Une trop belle propriétaire de salon d'esthétique dont le cadet est amoureux, et son ami en titre, chirurgien qui a dévasté le visage de la mère des deux fils...Pour observer tout ce petit monde, les heurts et les émotions, Jonathan Royal s'est adjoint un jeune auteur dramatique, Mandrake, en espérant qu'il utilise les péripéties du week-end qui s'annonce mouvementé dans une de ses pièces. Mais ce que l'hôte pervers n'a pas prévu, c'est que les événements vont devenir incontrôlables : Mandrake est poussé dans la piscine et manque de se noyer, Nicholas, le fils cadet manque d'être tué par une statue placée sur sa porte, et après ces deux tentatives avortées, un vrai cadavre apparaît, pendant que tout ce petit monde est coincé dans la maison par la neige. Tous semble désigner Hart, le chirurgien autrichien. Mais un alibi difficile à réfuter lui est fourni par un valet qui s'est trouvé à un endroit où il n'aurait pas dû être. L'inspecteur Alleyn aura fort à faire pour démêler tout cet écheveau de rancunes et faux semblants.

J'ai trouvé ce volume des enquêtes de l'inspecteur Alleyn beaucoup plus convaincant que Et vous êtes prié d'assister au meurtre de...Les personnages sont beaucoup mieux caractérisés, l'auteur prend le temps de nous les présenter et il y a même une sorte d'évolution. Les événements sont aussi mieux construits, il y a des indices, des fausses pistes, avant que la logique sous-jacente n'apparaisse. Il est assez difficile de trouver le coupable, mais après la résolution, cela semble en effet assez évident. C'est peut être un tout petit peu trop long (380 pages) la trame aurait pu être un tout petit peu plus resserrée sans doute. Mais il est difficile d'abandonner la lecture une fois le livre commencé, il est vraiment prenant et très efficace.
Un manoir, un grand domaine, des fermes...Mais tout cela ne suffit pas à occuper Jonathan Royal : il s'ennuie. Il n'est pas doué pour la musique, a essayé la peinture, enfin l'aquarelle, l'écriture, sans grand succès. Il s'est lié avec Aubrey Mandrake, le célèbre dramaturge, mais c'est encore insuffisant. Alors il a eu une idée et il l'explique justement à Aubrey, qui est arrivé le premier : il a invité pour le week end sept personnes, amis ou voisins, qui pour diverses raisons s'en veulent, voire se détestent franchement et il ne manquera pas de se passer quelque chose ! Et s'ils décidaient de partir en voyant qui d'autre est là, on annonce une énorme tempête de neige !
Mais quand un des invités a été poussé dans la piscine glaciale, qu'un autre a été a moitié assommé par une statue , qu'il y a un mort, puis deux...Jonathan est obligé d'admettre que pour le drame c'est réussi mais que pour le reste il ne peut pas être vraiment content de lui...
Heureusement, par le plus grand des hasards, quelques congères plus loin, l'inspecteur Alleyn est chez des amis. Il va donc pouvoir se charger de l'affaire en attendant que les routes soient ouvertes.
Quelle affaire du reste, puisque tous sont sûrs de connaître le coupable ?
Pas si simple évidemment...
Un grand domaine, le théâtre, les deux "must" de Ngaio Marsh dans une affaire où une fois de plus tous peuvent être coupables, si on n'est pas de parti pris, comme le sont les invités !
Jonathan Royal invite 7 personnes à passer un week-end dans son manoir. La particularité de ses invités réside dans le fait qu'ils n'entretiennent pas de bonne relations. Chacun accepte son invitation sans connaître l'identité des autres convives. Jonathan Royal invite une huitième personne, Aubrey Mandrake, auteur dramatique de son état, à qui il souhaite donner un rôle de spectateur. Il lui offre, en quelque sorte, une pièce de théâtre grandeur nature. Aubrey Mandrake n'est pas très emballé par l'idée de son ami et redoute déjà les conflits qui vont se faire jour entre les convives.
Les invités arrivent les uns après les autres. Si, dans un premier temps, les choses ont l'air de bien se dérouler, chacun mettant de l'eau dans son vin, très vite le week-end tourne au fiasco, jusqu'au drame : un convive est retrouvé assassiné dans le fumoir. Et, pour simplifier les choses, le manoir est totalement isolé en raison d'une tempête de neige. Il faudra donc attendre que les routes soient dégagées pour que la police puisse intervenir. En attendant, les invités doivent continuer à vivre ensemble, conscients que l'un d'eux est un meurtrier..

Ce roman est assez classique pour le genre. Les premiers chapitres du livre servent à présenter les différents protagonistes. (D'ailleurs, comme dans une pièce de théâtre, le livre s'ouvre sur la liste des personnages). Ainsi, quand les invités arrivent au manoir nous connaissons déjà les conflits qui les opposent.
Il y a un personnage "spectateur", Aubrey Mandrake, auquel le lecteur peut s'identifier tout au long de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance : le manoir isolé du monde du fait d'une tempête de neige. Les personnages sont assez bien croqués. L'intrigue avance par petites touches. Au gré des éléments qui nous sont donnés, l'identité du tueur est mouvante.

L'enquête policière est assez secondaire. En effet, si le meurtre intervient au milieu du livre, les policiers n'arrivent sur place que dans le dernier quart du roman. L'inspecteur Alleyn a alors la lourde tache, après une enquête somme toute assez rapide, de dévoiler l'identité du tueur et d'exposer ses motivations.
Jonathan Royal aime les associations improbables. C'est dans cette optique et en vue de jouer une véritable "pièce" chez lui, qu'il a l'idée loufoque d'inviter 7 personnes qui ont chacune des rancoeurs les unes vis à vis des autres. Ainsi, Mme Compline, défigurée par un chirurgien, débarque avec ses 2 fils (le soumis et le prodige), et la petite amie de l'ainé qui n'est autre que l'ex du cadet... S'ajoute à cela, une esthéticienne nature et air frais et sa rivale très soignée (amante du cadet?), son prétendant, un chirurgien autrichien et le cocktail s'annonce explosif! Ne reste plus qu'à un jeune auteur dramatique à succès de retracer ce week end de folie!
Sauf que les animosités, les non-dits, les peurs et les jalousies de uns et des autres ne peuvent rester sans conséquences.
Un huit clos intéressant mais sans véritable surprise. Des longueurs et des personnages peu attachants (sauf 2). Et l'inspecteur Alleyn arrive à la fin pour clore l'histoire...
Ngaio Marsch en a écrit des bien meilleurs....
Dans l'ambiance feutrée d'un manoir anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'hôte fantasque de ces lieux décide de rassembler pour le week-end tout un panel d'individus, qui ne se connaissent pas tous, mais qui ont toutes les raisons de se détester, afin d'observer leurs réactions et de proposer ainsi la matière d'une pièce de théâtre à son ami auteur dramatique.

Avec huis clos, la néo-zélandaise Ngaio Marsh lorgne du côté d'Agatha Christie, l'originalité de ce roman réside dans les nombreux rebondissements qui précèdent le meurtre et l'arrivée différée du policier.

Si je n'étais pas emballée par mes dernières lectures, celui-ci a mis fin à la série de déconvenues. J'ai beaucoup aimé ce roman policier à l'ancienne où la psychologie des personnages est savamment étudiée.
Lien : http://bene31.canalblog.com/..

- Crois-tu qu'on peut se fier à la déposition qu'il a rédigée ?
- En ce qui concerne les faits, je pense que oui. Quant à son interprétation des faits, je la trouve un peu fantaisiste. Pour un adepte de l'expression symboliste, il est resté très attaché aux clichés. Mais peut-être est-ce là le secret de l'art dramatique bi-dimensionnel.
- La paperasserie, énonça Madrake sinistrement. Je m'en doutais. Des assassins peuvent très bien rôder dans les maisons de campagne, des femmes se suicider au véronal, des amis bien intentionnés peuvent braver les congères pour aider à arrêter un criminel ; mais quand, après avoir souffert mille privations, ils arrivent enfin à la source, c'est pour se faire ensevelir sous un amas de paperasses.
- Jonathan, je pense que vous devriez laisser partir Nicholas Compline.
- Mais pourquoi ?
- Parce que je suis de son avis. J'ai observé Hart ce soir. Il avait l'air proprement sanguinaire.
- Formidable ! s'exclama Jonathan en serrant ses mains entre ses genoux.
Un jeudi après-midi de l'an 1940, Jonathan Royal était assis dans la bibliothèque de son manoir de Highfold. Bien qu'il fit déjà sombre, les rideaux n'étaient pas tirés, et Jonathan Royal pouvait voir les fantômes des arbres qui dansaient sur un horizon de nuages déchirés et de collines se fondant dans le crépuscule.
Après s'être longuement fait prier, Jonathan finit par presser le bouton de la sonnette. Ce fut Caper qui répondit. Il accueillit la nouvelle de l'assassinat avec un aplomb que Mandrake croyait réservé aux vieux domestiques des comédies de boulevard. Ses "Vraiment, Monsieur ?" furent prononcés avec cinq ou six inflexions différentes.