Wild Cards tome 2 sur 9
J'ai lu (25/02/2015)
3.94/5   17 notes
Depuis qu'il a frappé la Terre il y a quarante ans, le virus Wild Card n'a cessé de se répandre, tuant une grande partie de la population, produisant quelques aces, des êtres aux pouvoirs surnaturels, et beaucoup de jokers, des humains amoindris et difformes. Aujourd'hui confrontés à un ennemi indicible venu des profondeurs de l'espace et à ses alliés sur Terre, une secte maçonnique, les héros créés par George R. R. Martin et ses comparses (Roger Zelazny, Walter ion... >Voir plus
Que lire après Wild Cards, tome 2 : Aces HighVoir plus
"Aces High" est le deuxième volume de la saga anthologique "Wild Cards" dirigée par George R. R. Martin. Pour rappel, il s'agit d'une revisite du thème du super-héros à la mode "réaliste", même si le terme est ici abusé. Un virus extraterrestre, fruit d'une expérimentation des takisiens, est envoyé sur Terre afin d'en "mesurer les conséquences". Modifiant de façon irréversible le génome humain (proche de celui des takisiens), le virus est à l'origine de mutations extraordinaires (créant les "As", aux pouvoirs avantageux), catastrophiques (les Joker, difformités parquées dans des ghettos) voire fatales (les Reine noire). Là où la tournure est "réaliste", c'est dans la façon de créer ses personnages. Dans les comics, sauf quelques rares cas, le super-héros est par définition bon, altruiste. Ce ne sont pas les quelques anti-héros ici ou là (Punisher, Moon Knight ou Venom) qui viendront renverser cette tendance bien installée. Dans Wild Cards, aucun traitement de faveur: l'apparition des pouvoirs est aléatoire et touchera aussi bien le gentil voisin (mes voisins sont gentils, c'était un exemple) que le pervers sexuel. On peut très clairement dire que Wild Cards était sacrément en avance sur son temps, et même si elle n'est pas avouée, son influence sur des séries comme "The Boys" est frappante (eh non, The Boys n'a pas créé le Superman psychopathe).

Cette critique sera courte, pour pleins de raisons.
Déjà, j'ai lu le livre il y a plus d'un mois. J'aime écrire mes critiques à chauds, au maximum quelques jours après la lecture. Là, j'ai eu le temps de bien digérer le livre et le reléguer avec le reste de toutes les histoires au fond de la tête. Je n'ai donc plus ce tourbillon de sentiment qui gagne à la fin d'une lecture.
Deuxièmement, je n'ai quasiment pas lu depuis un mois. Il y a des périodes, dans la vie d'un lecteur, où décidément, on n'y est pas. On commence des livres et on les referme 50 pages après, sans raison. Rien ne plait, rien n'accroche. C'est évidemment à mettre en parallèle d'un quotidien pas toujours évident (la thèse approche...). Enfin bref, ce ne sera probablement pas la critique la plus éclairée (ni éclairante) que j'ai écrite.

Ce deuxième recueil est un grand bordel parvenant à mêler complot extraterrestre à grande échelle, culte sectaire d'une créature lovecraftienne, invasion d'un parasite extraterrestre et missions de super-héros plus classiques. C'est parfaitement équilibré, Martin nous guide sans difficulté dans ce vaste bazar. Admettons, néanmoins, que c'est (un peu trop) chargé. Les différents arcs sont par ailleurs inégaux (les histoires avec les takisiens m'ont globalement vite ennuyé).
Evidemment, le point fort reste les personnages hauts en couleur que l'on prend désormais plaisir à suivre, pour le meilleur et pour le pire. On a désormais le droit à des classiques: Fortunato (le personnage le plus intéressant?), Dr Tachyon, The Sleeper ou encore The Great Turtle. Certains sont nouveaux, comme l'Homme Modulaire ou le Captain Trips (pas vraiment à vrai dire, mais si vous avez lu, vous comprendrez...) et apporte une vraie fraîcheur aux récits.
La plupart des histoires sont au niveau: on en prend pleins les mirettes, c'est bien écrit, enjoué et surtout: les auteurs ne prennent pas de raccourci. J'entends par là que pour montrer l'horreur, ils écrivent l'horreur telle qu'elle est. C'était déjà le cas dans le premier tome et c'est appréciable: on est bien loin du récit édulcoré pulp. Les méchants sont donc vraiment terrifiants et les héros faillibles. Et quel bonheur.

Je continuerai donc bien sûr ma lecture de Wild Cards, quand l'envie de lire me reprendra!
Après avoir été enthousiasmé par le premier tome de cette saga anthologique, j'ai attaqué le second avec beaucoup d'espoir. le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. J'ai même préféré ce deuxième tome au premier. À bien y réfléchir, là où Wild Cards introduisait le virus et les As qui en ont découlé, Aces High les met en valeur tout en leur donnant un réel but. Ça a beau être une succession de nouvelles, elles se suivent et forment une seule et même histoire.

Si je ne savais pas que le livre était écrit par plusieurs auteurs, je ne l'aurais pas deviné tellement le style de chacun se ressemble. Je ne sais pas si c'est dû à leurs affinités, à la supervision de G. R. R. Martin ou à la traduction française.

Il y a moins d'auteurs présents dans ce second opus. Ceux qui restent ont plus de nouvelles à leur actif à l'instar de Martin avec 7 petites nouvelles consacrées au personnage Jube, un joker croisé quelques secondes dans le tome 1 ou comme Walter Jon Williams et ses 5 nouvelles. J'ai aimé chacun de leur texte. La trame commune aide sans doute beaucoup ainsi que les protagonistes mis en avant qui font partie de mes personnages préférés.

Pour être honnête il n'y a que les deux dernières nouvelles qui m'ont déçu. Celle écrit par John Miller met en avant Daniel Brennan, un humain normal, un norm et c'est grâce à son entourage que le conflit grandissant tout au long du livre sera résolu. Je n'ai pas aimé ce personnage dans le tome 1, je ne l'ai pas aimé dans le tome 2 et en plus de ça la façon dont se conclut l'intrigue m'a parue trop simpliste. La dernière nouvelle ne m'a pas tant déçu que ça, elle est écrite par Martin et clôt l'histoire de Jube. Les dernières révélations s'y trouvent et elles m'ont laissé de marbre.

Hormis ces dernières pages, tout le reste du livre m'a enchanté. J'étais hypnotisé par l'histoire créée par Martin et ses amis. Imbriquer toutes les nouvelles pour en faire une seule et même histoire m'a énormément plu. Il y a un fil conducteur qui manquait au tome 1. J'y ai retrouvé mes personnages préférés: Tachyon l'extraterrestre et Croyd le Dormeur. J'ai aimé découvrir d'autre As, d'autres Jokers et même certains Norms.

Les personnages se croisent sans arrêts, ils ont des interactions les uns avec les autres. Ils sont à la fois amis et ennemis, complémentaire et opposés. Il y a une menace visible (L'essaim-mère extraterrestre qui vient détruire la terre) et une menace tapie dans l'ombre (Les Franc-maçons qui veulent soumettre la terre à leurs idéaux). J'ai tout aimé de ces deux intrigues qui se croisent elles aussi.

Aces High m'a encore plus plu que le premier tome et j'ai encore plus hâte de lire le troisième qui sera sous une nouvelle forme encore (1 livre, 24 heures et de multiples points de vue). le tome aurait été un coup de coeur si la fin ne m'avait pas désappointé mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Lire un extrait