AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788417178864
115 pages
Bang Editions (09/01/2020)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Après Mon Combat, Adolf Hitler écrit Ma retraite, c'est du moins ce que l'auteur imagine !

30 avril 1945, la guerre est définitivement perdue. Depuis son Bunker, Adolf Hitler orchestre son suicide mais surtout sa fuite ! Avec tous les espions alliés à ses trousses, le dictateur entreprend un long, très long voyage, qui le mène aux Baléares puis en Argentine. Il devient alors témoin de tous les évènements postérieurs à l'armistice, effondrement du naz... >Voir plus
Que lire après Ma retraiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
30 avril 1945. Hitler s'est suicidé avec sa femme Eva Braun. Enfin c'est ce que Hitler et quelques proches veulent faire croire à tout le monde afin de mieux exfiltrer le Führer d'une Allemagne en ruine. Quelques années plus tard, Hitler est réfugié en Argentine et il maudit ce monde qui est devenu décadent…
L'originalité de ce livre n'est pas d'imaginer Hitler qui a survécu à la guerre mais de faire une analyse du nazisme et de ses répercutions sur le monde. Toute la première partie est plutôt anecdotique mais néanmoins plaisante. Voir un Hitler aigri, agacé par les incapables qui l'entoure est plutôt drôle. C'est un petit vieux qui grogne et rouspète contre tout et tous.
La fin de l'ouvrage est plutôt une analyse de la mort d'Hitler mais aussi ce qu'a laissé comme trace le Nazisme sur le monde : et si le nazisme revenait sous une autre d'appellation ? Quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui dans de nombreux pays, l'analyse est plutôt (et malheureusement) assez juste.
Enfin, la conclusion du récit est excellente avec cette fin très ironique du dirigeant Nazi. C'est à se demander si Hitler finissant ses dernières années comme cela n'aurait pas été une plus grande punition pour un homme si arrogant et méprisable.
Commenter  J’apprécie          50
30 avri 1945, Hitler est enfermé dans son bunker et prépare sa fuite avec un officier. Direction l'Espagne puis l'Argentine toujours avec l'aide de ses derniers fidèles. De loin, il suit les infos, commente la naissance de l'état d'Israël et la naissance de l'Europe. Des agents de la CIA qui ne croient pas au suicide mis en scène à Berlin sont à sa poursuite. L'idée est originale, le dessin colle bien avec l'histoire et la fin est pleine d'ironie, dommage que la traduction ne soit pas toujours à la hauteur et que le texte soit bourré de fautes.
Commenter  J’apprécie          25
Plongeons en pleine uchronie avec cette bd...
Et si en 1945, Hitler n'était pas mort mais avait organisé son évasion dans l'espoir de préparer le 4e Reich et qu'en fait il assistait en spectateur un peu perdu à l'évolution du monde.
Le dessin m'a bien plu, l'histoire était intéressante sans être transcendante.
Une bonne lecture mais qui ne me marquera pas à vie.
Commenter  J’apprécie          10
Mai 1945 : L'Allemagne vient de perdre la guerre. Dans l'Histoire, Hitler se suicide dans son bunker, en compagnie, entre autres, d'Eva Braun, qu'il vient d'épouser. Mais dans la bande dessinée « Ma retraite » d'Abraham Martinez, le cours des choses est différent. Hitler met en scène son suicide à l'aide d'un Allemand qui se porte volontaire pour mourir à sa place. le Führer change d'apparence et s'enfuit. Poursuivi par des espions alliés, il se rend aux Baléares, puis en Argentine. Caché de tous, il découvre avec stupéfaction le destin de l'Allemagne et la montée en puissance du bloc soviétique.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
14 janvier 2020
Finalement plus proche de l’essai que de la fiction, Ma retraite est une lecture cri du cœur sur les dangers des solutions simplistes des bonimenteurs populistes. Dommage que sa réalisation graphique reste dramatiquement en deçà de l’intelligence et de la pertinence de son scénario.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La politique est véhiculée par le langage. S’il se base sur un mensonge, elle se transforme tout entière en une grande escroquerie. Accepter le mensonge délibéré en politique, c’est ouvrir les portes à n’importe quelle barbarie dans la gestion de la société.
[…]
Et le pire, c’est que nous, les citoyens, sommes ceux qui rendons cela possible. Les gens ne veulent pas connaître la vérité, ils veulent seulement entendre ce qu’ils pensent, et qu’on leur dise que c’est la vérité.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Abraham Martínez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abraham Martínez
Ploutocratie, chronique d'un monopole global
autres livres classés : hitlerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Abraham Martínez (2) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}