La brigade juive tome 2 sur 3
EAN : 9782505019893
Dargaud (27/06/2015)
2.88/5   12 notes
Juillet 1945. Malgré la paix signée le 8 mai, le cœur de l'Europe est en plein chaos. Au milieu de la confusion et de la violence, les chemins d'Ari et de Leslie – toujours membres de la Brigade juive – divergent. Le premier guide les siens vers une terre promise enfin accessible ; le second poursuit sa chasse aux nazis. Dans le deuxième tome de sa trilogie, Marvano évoque avec justesse les thèmes de la vengeance, de la justice et de l'identité. Quel sens donner à l... >Voir plus
Que lire après La brigade juive, tome 2 : TTGVoir plus
Ce deuxième tome de cette cette série, qui se place dans les semaines qui ont suivi l'arrêt des hostilités en Europe en mai 1945, s'intéresse surtout au sort des juifs rescapés des camps de la mort, cherchant à rejoindre la Palestine, quand au même moment les ex responsables nazis cherchent eux à monter des filières d'évasion vers l'Amérique du Sud.
L'Autriche est de ce point de vue un carrefour, où les Russes d'un côté et les Anglais de l'autre cherchent à aiguiller les populations.
Toliver continue ses recherches de criminels ce qui l'amène sur le site d'un camp de concentration, pendant qu'Ari organise un convoi de réfugiés juifs, malgré les interdits britanniques.
L'immédiat après guerre est un désordre total dans l'Europe centrale. Les troupes d'occupation font la loi en fonction de leurs impératifs politiques.
Cette série dévoile une période peu connue de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
J'ai trouvé ce second tome un peu brouillon.
Leslie Toliver est toujours à la recherche des Nazis qui fuient leurs responsabilités mais le récit vogue sur différents points : le sort des juifs d'Europe qui ne trouvent plus leur place dans cette société détruite, l'immigration vers la Palestine, la réorganisation des pouvoirs d'influence entre Alliés… bref, c'est assez dense pour une BD qui se voulait consacrer à une unité juive.
J'avouerai mettre un peu perdu dans l'histoire qui manque clairement d'intensité et de cohérence. Il reste tout de même un fond intéressant et surtout peu développé dans les oeuvres sur la Seconde Guerre mondiale : le destin des juifs après la capitulation allemande. Et ce que nous montre ces deux premiers tomes, c'est que le sort des juifs n'est clairement pas une priorité des Alliés voire même une gêne. L'album dépeint une Europe en proie en la vengeance et une société en déliquescence où les juifs meurent encore par milliers. Quel terrible constat et surtout quelle tragédie ; c'est là un intérêt majeur de cette série, parler d'une période méconnue et pourtant Ô combien aussi destructrice que la guerre en elle-même.
Même impression que le T1 même si l'Histoire est un peu plus claire. Elle reste néanmoins assez fastidieuse à suivre et sans véritablement nous éclairer sur cette brigade et son fonctionnement.
Un peu brouillon. Entre témoignage et faits historiques. L'angle de vue est un peu original mais la série souffre à mon sens d'un récit mal conçu. Dommage

critiques presse (1)
Sceneario
30 juin 2015
Un récit à lire et relire pour y découvrir quelques épisodes méconnus de l'après guerre. C'est aussi un point d'histoire intéressant et instructif. Une oeuvre à ne pas manquer ce mois-ci.
L’Europe en ruine est en proie au chaos, à la famine et à la terreur. Toutes les infrastructures sont balayées…
… les fondements de la morale aussi.
Les Alliés ont beau avoir gagné la guerre, ils risquent de perdre la paix. L’Europe est au bord d’une guerre civile continentale.

Lire un extrait