Nouveau Monde (04/03/2020)
4.29/5   7 notes
Meurtre chez les Magdaléniens:
Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l’Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d’un climat sec et ensoleillé. Dans les vallées bien exposées du Périgord, les petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs, assurés de pouvoir se nourrir, ont du temps pour sculpter les parois des grottes, graver leurs outils et jouer de la musique.
Parmi eux, la famille des Quatre-Encoches, du clan des Grand... >Voir plus
Que lire après Crimes à la préhistoireVoir plus
Meurtre chez les magdaleniens
Récit addictif bien écrit. le lecteur se sent en immersion totale dans une époque préhistorique. Même si certaines situations laissent perplexe à la lecture, les précisions de l'auteur à la fin de l'histoire permet au récit de gagner en réalisme.
Les personnages sont attachants. On suit avec curiosité leur évolution au sein du clan. le récit se lit facilement, je ne l'ai pas lâché jusqu'au dénouement. Une façon originale de mener la préhistoire au grand public sous le prisme de l'enquête criminelle.

Pour la seconde histoire le choc de Carnac, j'ai moins accroché avec la personnalité des personnages mais l'histoire est passionnante. Beaucoup de détails sur les trois tribus. Et une enquête qui tient en haleine.
Des questions sociologiques, anthropologiques, écologiques et historiques en plus du récit criminel qui rendent l'oeuvre de Sophie Marvaud originale et très intéressante. Je recommande vivement la lecture de Crimes à la préhistoire
Deux crimes à la préhistoire qui m'ont emballée : je ne suis absolument pas spécialiste mais les notes de l'auteure m'ont convaincue de sa bonne foi. On ne sait pas tout mais elle s'appuie sur les travaux de différents historiens pour rendre ces récits les plus véridiques possibles et, en tant que romancière, comble les blancs!
Deux crimes donc, le premier vers -15000 chez les Magdaléniens, lorsque l'apprentie chamane est assassinée.
Le deuxième vers -5000 à Carnac quand un marchand ambulant est retrouvé mort.
On retrouve une véritable volonté de la part de l'auteure de mettre les femmes au coeur de l'histoire.
J'ai surtout apprécié le deuxième récit car des traditions différentes sont confrontées (Pêcheurs - Cultivateurs - Nomades) et ce choc des coutumes du néolithique mène à la naissance de guerre véritable, alors que cela n'existait pas avant.
Les intrigues sont bien ficelées et ce roman se dévore d'une traite!
J'ai toujours été passionnée par la préhistoire, et plus précisément l'anthropologie préhistorique, alors quand j'ai vu ce livre dans la liste du dernier Masse Critique, j'ai sauté dessus... ^^
J'ai un sentiment assez mitigé et plutôt incertain au sujet de ma lecture. En termes de documentation et de construction des sociétés et des intrigues, on ne peut pas nier que l'autrice a fait un travail énorme et vraiment impressionnant. le résultat est plus que convaincant, même si certains partis pris m'ont parfois chiffonnée. Les explications à la fin de chaque récit achèvent cependant de faire de ces deux histoires quelque chose de tout à fait plausible.
C'est surtout la narration qui m'a laissée un peu de marbre. Tout est très soigné, le style, la forme, le fond, le travail de rédaction est tout à fait à la hauteur de travail de recherche, mais j'ai eu du mal à vraiment me plonger dedans et vivre tout ça en immersion. le récit reste au final assez froid, distant. Tout à fait ce qu'on attend d'un document relatant des faits, mais pas vraiment ce qu'on attend d'un roman.
Globalement, ça reste un ouvrage vraiment qualitatif et dont les références m'ont vraiment donné envie de me replonger dans cette période qui m'a tant passionnée lors de mes études !
”Crimes à la préhistoire” de Sophie Marvaud regroupe deux romans qui se déroulent l'un dans la région de Lascaux au paléolithique, l'autre à Carnac au néolithique. Scientifiquement documentés et annotés, ils emmènent le lecteur auprès de chasseurs-cueilleurs, nomades, pêcheurs et cultivateurs qui se battent pour leur mode de vie, leur culture et la survie de leurs clans. L'intérêt de la découverte de ces civilisations, la mise en histoire d'évènements et de sentiments probables compensent largement des intrigues peu complexes et parfois un peu trop ”contemporéanisées”.
Un livre reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Si j'ai déjà eu l'occasion de lire des romans prenant place à la préhistoire, il s'agissait surtout de romans jeunesse sans prétention, pas de polars. C'est donc un concept plutôt original que j'ai reçu grâce à la Masse Critique Babelio. Et si l'idée peut paraître déroutante, le résultat final est vraiment sympathique.

Crimes à la préhistoire est un recueil de deux nouvelles indépendantes (même si on voit un lien entre les deux, forcément) séparées par environ 10.000 ans. La première chose à savoir c'est que même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, l'autrice s'est scrupuleusement documentée sur la période pour nous offrir le récit le plus plausible possible. Donc même si les faits des romans sont imaginaires, le mode de vie et de pensée des personnages sont, eux, fort probables.

Dans tous les cas, les intrigues sont rapidement accrocheuses et intéressantes à suivre, ce qui m'a étonnée, car la Préhistoire était, pour moi, une période à l'intérêt assez restreint. On en sait peu et l'humanité était assez peu évoluée, plus concentrée sur la survie qu'autre chose. Pourtant, l'autrice ne met pas longtemps à nous plonger dans le bain et une fois l'histoire commencée, on ne décolle pas le nez du livre !

Il y a également une forte volonté de mettre les femmes au centre des récits et surtout l'évolution de leur condition, avec une tentative d'explication de ce qui a pu provoquer cette « chute » de la place des femmes au sein des sociétés humaines.

On assiste aussi à la naissance des premières « vraies » guerres entre peuples, et c'est si triste de voir que c'est toujours soit un manque de compréhension mutuelle, soit des ambitieux qui tirent les ficelles pour se hisser au sommet en ramassant les miettes sur les cadavres.

En bref, non seulement on assiste à des enquêtes intéressantes, mais en plus on pose les bases de l'humanité et de ce qu'elle va devenir.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..

Rien n'était plus difficile pour les humains que de vivre ensemble. Et rien n'était plus indispensable.