Nouveau Monde (05/11/2009)

Fin 1918. Après quatre années d'une guerre terrible, l'armistice est enfin signé. Paris est le siège de négociations internationales destinées à instituer une paix durable en Europe. Suzie Valour, une jeune parisienne, retrouve Armand, l'homme qu'elle aime, rendu aveugle par le gaz moutarde. Mais pour demander sa main, celui-ci doit absolument trouver un travail. Malgré son handicap, il persuade Jacquot, un adolescent débrouillard, de faire équipe avec l... >Voir plus
Que lire après Suzie la rebelle : L'espion russeVoir plus
J'ai suivi les aventures de Suzie dans les trois tomes de son histoire: Les années de guerre, le Mystère Marie Curie et L'espion russe.
On s'attache très vite à Suzie, personnage principal que l'on voit grandir, évoluer, aimer, s'engager, douter, enquêter... Une jeune femme intelligente et courageuse dont la vie sera marquée par les hasards et les tragédies de l'Histoire. de belles pages autour du personnage de Marie Curie, de son entourage, et de son destin, et une description de la société bouleversée par la Grande Guerre.

Par ailleurs, un congrès international allait bientôt réunir à Zurich une centaine de femmes pacifistes représentant une quinzaine de nations, y compris la France et l'Allemagne. (...) .

Après quelques échanges de nouvelles, je lui posai la question qui me tracassait :

"Que pensez-vous du bolchévisme, Séverine ?"

Son visage marqué par l'âge et d'interminables combats s'adoucit soudain.

( Séverine a été la collaboratrice de Vallès, l'action est en 1919)

(page 222)