AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360750900
280 pages
Editions de l'Opportun (19/01/2012)
3.13/5   27 notes
Résumé :
Ce livre raconte des événements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde, d'autres ont changé des vies... D'autres auraient pu le faire si les choses avaient tourné juste un peu différemment. La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha, dit-on, de surveiller attentivement la situation comme il avait l'habitude de la faire, en sillonnant le champ de bataille sur son cheval. Il n'étai... >Voir plus
Que lire après Les Hémorroïdes de Napoléon : Et toutes ces petites histoires qui ont fait la grandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est bien rare que je commence une lecture aussitôt que je reçois un livre. Pourtant, j'ai dévoré ce livre reçu à Noël tout de suite. Il s'agissait, pour moi qui suis fan inconditionnelle de Bill Bryson, d'une agréable surprise que de découvrir des auteurs similaires. Je me suis donc attaquée à cette série d'anecdotes avec beaucoup de curiosité et d'intérêt. J'ai jeté un coup d'oeil rapide aux rares critiques qui existent sur ce livre sur Internet. Je ne suis pas étonnée de découvrir que plusieurs ont été déçus, mais je ne suis d'accord avec ces personnes. Je crois qu'elles ne savaient tout simplement pas à quoi s'attendre. Il s'agit ni plus ni moins d'une série d'anecdotes qui ne sont pas expliquées au-delà de l'essentiel. Il n'y a aucun fil conducteur entre elles, si ce n'est que leur classement par thème. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un genre de chroniques de faits divers. C'est donc un livre qui se feuillette au gré des envies ou qu'on lit d'une couverture à l'autre, dépendamment de nos intérêts. le livre touche divers thèmes, dont certains sont plus intéressants que les autres : les grands explorateurs, la guerre, les sciences, les arts (dont le cinéma occupe une grande partie), les inventions, les sports ou encore les faits divers. Pour ma part, ma seule déception est que je connaissais plusieurs de ces anecdotes de l'Histoire par nul autre que... Bill Bryson. Décidément, cet homme en connaît un rayon sur L Histoire ! Phil Mason ne donne pas sa place non plus, mais il lui manque cet humour grinçant que maîtrise Bryson avec brio. Peu importe, je n'abandonne pas et c'est avec grand plaisir que je lirai Les testicules de Jeanne d'Arc dès que j'en aurai l'occasion !
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage est constitué par la compilation d'anecdotes plus ou moins étonnantes.
Les détours de l'Histoire, splendeurs et misère de la politique, Aléas et imprévus, les ratés de la guerre...
Petits faits et surprises du monde des affaires, du sport des arts.

De micros événements qui auraient pu changer la face du monde si...
Si Hitler avait été consulter Freud, Si Mme Churchill avait appuyé par mégarde sur la mitrailleuse devant laquelle se tenait Winston, Pourquoi le magicien est-il d'OZ ? Pourquoi a-t-on manipulé le peuple en nommant le Groenland...

Enfin, pas vraiment de l'Histoire. de quoi étonner et amuser en soirée à condition d'avoir bonne mémoire.
Malheureusement, ayant souri à la lecture de l'ouvrage, j'avais tout oublié quelques mois après !
Commenter  J’apprécie          80
Des histoires et des anecdotes qui sont pour la plupart interessantes. le « et si ? » nous vient immédiatement et tête quand on voit ces petits détails qui auraient pu changer le cours de l'histoire. Pour mon grand plaisir, certains romanciers ont profité de ces petits détails de l'histoire pour réaliser de superbes uchronies.
Pour en revenir à cet ouvrage, on a l'impression que parfois l'histoire est telle que rien n'aurait pu la faire dévier de son déroulement connu aujourd'hui. Mais il faut dire que ces petites histoires portent bien leur nom, ce sont des détails de l'histoire, difficile à dire qu'ils aient eu un impact au final malgré l'importance de certains faits. Mais ça c'est le charme de cet ouvrage qui met le doigt sur le fait que l'histoire est souvent faite de détails…
L'ouvrage aborde de nombreux détails historiques de différentes époques : les hémorroïdes de Napoléon qui ont eux des conséquences sur le résultat de la bataille de Waterloo, les multiples accidents de Churchill qui ont failli tuer le futur grand chef de guerre, les inventions issus parfois de hasards, d'imprévus et de coïncidences ou encore Marco Polo qui passe à la postérité car il est allé en prison et y a croiser une personne qui va recueillir et publier ses mémoires…
Commenter  J’apprécie          30
Je ressors de cette lecture assez mitigée, et presque déçue. Je dis bien presque car sur la forme rien à redire. On a le droit à une succession d'anecdotes qui ont fait l'Histoire. Elles sont regroupées par thèmes pour plus de clarté. C'est plus le fond qui me plait moins. C'est intéressant et instructif, mais personnellement, ce n'était pas des thèmes et des périodes que j'affectionne tout particulièrement.

Il y a beaucoup d'anecdotes sur la Seconde Guerre mondiale, sur la guerre froide, sur la conquête de l'espace ou encore sur les nombreuses tentatives d'assassinats sur les différents présidents américains. Bizarrement, j'attendais autre chose. Je ne sais pas si c'est à cause du titre, mais j'espérais plus d'histoires sur des périodes moins récentes. Il a du y en avoir deux qui traitaient des années 1000, mais tellement noyées dans la masse que je ne m'en rappelle même plus !

Bref, pour conclure, un livre que je n'ai pas beaucoup aimé. C'est intéressant, mais cela ne traite pas de périodes qui me passionnent beaucoup… je ne suis sans doute pas le bon public !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant, on y apprend tout un tas de choses et on se rend compte que souvent le monde aurait pu être sûrement si différent si il n'y avait eu un infime cheveu tombé là, sur la soupe. Etonnant, comme certains personnages sont auréolés d'une protection, d'une chance inouïe qui les portent vers leurs destins hors du commun.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
En effet, la plus féconde de toutes les reines d’Angleterre n’a pas réussi à produire un seul héritier… malgré ses dix-neuf grossesses. Anne, la dernière des Stuart, devenue reine en 1702, fut enceinte chaque année de sa vie depuis son mariage en 1683 jusqu’à l’an 1700. Elle subit quatorze fausses couches et donna naissance à deux garçons et trois filles viables. Un seul de ses fils survécut à la petite enfance. Il mourut en 1700, à l’âge de onze ans. Elle-même s’éteignit en 1714, le corps usé, à l’âge de 49 ans. En l’absence d’héritier direct, la lignée royale passa aux Hanovre.
Commenter  J’apprécie          10
Hitler aurait survécu à au moins quinze tentatives d’assassinat entre 1938 et 1944, souvent grâce à des coups de chance inouïs.
Le premier attentat connu, avant qu’il devienne chancelier, est commis par un garde SS mécontent qui, en 1929, pose une bombe commandée à distance sous l’estrade du palais des Sports de Berlin, où Hitler prononce un discours. Le complot échoue parce que le garde, pris d’un besoin pressant pendant le discours, s’enferme par accident dans les toilettes. Ce qui l’empêche d’actionner le détonateur.
Commenter  J’apprécie          10
Washington ne voulut pas entendre parler de devenir monarque, et son refus ouvrit la route à la constitution républicaine américaine. Mais pourquoi avoir décliné une telle offre ? Une étude récente a établi qu’une attaque de tuberculose subie à l’âge de dix-neuf ans l’avait laissé stérile. Les chercheurs modernes soulèvent une question intéressante : ils se demandent si Washington n’aurait pas choisi cette option uniquement parce qu’il savait qu’il ne pourrait jamais transmettre son titre à un héritier.
Commenter  J’apprécie          10
L’État du Bénin, en Afrique de l’Ouest, a vu toutes ses forces aériennes détruites d’un coup en 1988… par un swing de golf raté.
Metthieu Boya, mécanicien au sol et golfeur enthousiaste, s’entraînait sur le terrain d’atterrissage pendant l’heure du déjeuner. Sa balle heurta le pare-brise d’un avion de chasse qui se préparait à décoller ; celui-ci s’encastra dans les quatre autres avions que possédait l’armée, alignés le long de la piste. Les cinq appareils étaient bons pour la casse.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus grandes réussites culturelles ont parfois des origines pour le moins inattendues. Le film le plus célèbre au monde a failli ne jamais se faire. La scène élue « la plus époustouflante de l’histoire du cinéma » a été entièrement improvisée parce que l’acteur principal, souffrant de diarrhée, était incapable de jouer la scène de bagarre compliquée prévue dans le scénario. Des acteurs célèbres ont obtenu par hasard les rôles qui ont fait leur carrière, et d’autres ont refusé les rôles les plus mythiques. Les œuvres littéraires les plus renommées doivent parfois leur existence aux inspirations les moins volontaires.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..