Des Falaises (12/05/2023)
4.75/5   2 notes
Jérôme Asselin, patron d'une société d'informatique, veut confier à Lionel Darsan la mission de retrouver un vieux livre ayant appartenu à sa famille, une des premières bibles protestantes datant du XVIème siècle, vraisemblablement volée.Peu après, il disparaît. Son corps est retrouvé dans le Seine avec sa voiture. L'autopsie révèle qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre. Darsan, qui ne voulait pas s'occuper de la mission concernant le livre, décide d'a... >Voir plus
Que lire après L'or du marinVoir plus
Ce que j'aime dans les écrits de Marc Masse, c'est que l'enquête policière menée par Lionel Darsan n'est, en fait, qu'un prétexte à l'écriture, une excuse pour vous amener vers quelque chose de plus ancien, voir d'oublié.
Effectivement, "L'or du Marin" va vous faire découvrir L Histoire, celle qui, je l'imagine, ne doit plus être enseignée de nos jours en collège.
Avec cet ouvrage, vous allez vivre et découvrir la vie de ces Huguenots du XVII ème siècle, les brimades subies, leur tentative d'asservissement dans cette "bonne" ville de Dieppe.
Un livre à l'écriture fluide ou vous prendrez plaisir à parcourir la campagne Normande et les rues dieppoises mais qui saura aussi vous faire serrer les dents dans cette époque troublée et violente qu'était la révocation de l'édit De Nantes.
A retrouver aux Éditions des Falaises.
Quelle est cette Bible, conservée par la famille Asselin et malheureusement témoin ou cause de nombreux drames au cours des siècles ?
Pourquoi ce meurtre après la redécouverte de cette bible ?
L'auteur nous embarque alors dans un roman d'aventure Historique et un polar, où le passé et le présent semblent liés par ce vieux livre. Deux époques, deux mondes qui se percutent et s'épient.
L'espace temps semble se confondre !
Et cette question obsédante ! Pourquoi cette bible semble attiser tant de haine ?
Un pan de l'histoire bien dramatique se dévoile alors, les menaces quotidiennes et l'acharnement pour les Protestants de l'époque ! La révocation de l'Edit de Nantes qui rend légitime les massacres et les menaces !
Mais y aurait-il aussi une histoire de trésor ? Un ancêtre marin et peut-être Pirate ?
Et si … Mystère !
A nouveau conquise par le nouveau roman de Marc Masse, alliant avec force … fiction, polar et Histoire de France.
Une écriture précise, ciselée et juste !
Bravo pour ce roman et cette fenêtre obscure ouverte sur notre passé !
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Cette bible en français a été imprimée à Genève par Laurent de Normandie, un exilé protestant. Un libraire de Dieppe en avait rapporté plusieurs exemplaires en 1557. Notre ancêtre, Guillaume, qui était notaire, instruit et curieux de nature, en a acheté un à une dame Hélène Bouchard, drapière de son état qui les diffusait dans la ville.
Rome interdisait les traductions du texte latin par crainte de perdre son monopole d’interprétation des Ecritures. Acquérir ce livre, c’était donc un acte proscrit.
Notre ancêtre pratiquait, comme alors l’immense majorité de la population, la religion catholique et romaine. Mais son faste, son rituel compliqué, sa prétention à se placer entre les croyants et le ciel pour régler au quotidien leur conduite lui semblaient éloigner de Dieu plus que de s’en rapprocher. Sans le savoir, il partageait le point de vue de Luther.
Il sait le latin, mais pouvoir consulter une version en langue populaire, expurgée de tout ce qui semblait superflu, le séduisit aussitôt.
Il acheva d’être convaincu d’embrasser la Réforme après avoir entendu un prêche de Jean Venable, un prédicateur envoyé tout spécialement par Calvin pour répandre la bonne parole dans la région ainsi que les préceptes contenus dans son ouvrage, L’institution de la religion chrétienne.
Et c’est depuis que nous pratiquons tous ce culte dans la famille. Nous sommes restés fidèles à notre foi à travers les années, les guerres et tous les tracas que cela nous a causés, qui, vous ne l’ignorez pas, nous menacent plus encore de nos jours.