Editions Thierry Magnier (23/03/2016)
3.12/5   8 notes
Vive les grandes vacances et les longues grasses matinées. Mais pour Alex, pas question de s'ennuyer. Dans une cabane abandonnée, il découvre une carte permettant de trouver un trésor enterré au pied d'un vieux chêne. Oui, mais quel chêne ? Recherches à la bibliothèque, réunions secrètes, l'expédition est vite montée, avec Anouk Mimi, Singe et Djamila. Mais tout ne se passe pas comme prévu....
Que lire après Le trésor du lac des Trois ChatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est les vacances, Alex veut en profiter pour faire plein d'activités. Dans les bois, il découvre la cabane d'un sans-abri que tout le monde appelle « Sauvageon ». A l'intérieur, une boîte contenant des photos l'intrigue, il décide de la ramener chez lui, se promettant de la rendre dès le lendemain. Il apprend par son père que l'homme en question a été porté disparu et Alex s'inquiète pour lui. Avec sa soeur, il trouve un carnet dans la boîte et ils apprennent que Sauvageon cherchait un trésor. Ce trésor daterait de la fin du Moyen-âge et se trouverait près d'un lac où on sacrifiait des chats pour éloigner les sorcières. En quelques jours, avec leurs amis, ils font des recherches, élaborent un plan et se mettent en route pour trouver le trésor. Pendant leur escapade, ils apprennent (en achetant le journal) que Sauvageon se serait noyé et cela les attriste. Leur aventure devient plus effrayante qu'exaltante quand ils entrent dans la forêt, comme s'ils ne devaient pas poursuivre leur quête (le chemin qu'ils doivent suivre d'après le plan a disparu, alors qu'ils avançaient ils se retrouvent au point de départ, ils trouvent un chat mort…) Ils finissent par rentrer chez eux. Ils laissent sans regret le trésor.

Histoire sympathique, du suspens, une atmosphère fantastique dans la forêt. Une aventure qui met du piment dans les vacances des héros. Il n'y a pas vraiment la fin que l'on attend puisqu'ils ne trouvent pas le trésor et que l'on reste dans l'incertitude concernant le sort de Sauvageon (Alex pense qu'il s'est transformé en truite).
Pourquoi pas. Dès 10 ans.
Premier jour des grandes vacances et première grasse matinée, Alex est aux anges ! Pas question pour autant de se tourner les pouces, c'est enfin l'occasion de construire une cabane dans la forêt. En cherchant l'endroit idéal pour installer ladite cabane, Alex en trouve une déjà montée, faite de planches et de tôles rouillées. Après l'avoir observée de loin, il décide d'y pénétrer. A l'intérieur, des piles de livres et une carte d'identité qui ne laisse planer aucun doute sur son propriétaire. Alex comprend en effet immédiatement que cette cabane appartient à un ancien camarade de classe de son père surnommé Sauvageon, qui a toujours vécu dans les bois mais dont personne n'avait jamais pu trouver le repère. Un Sauvageon qui a disparu depuis plusieurs semaines…

Alex rentre chez lui avec une boîte remplie de photos. Au fond de la boîte, sa soeur Anouk va trouver un carnet où Sauvageon consignait ses recherches en lien avec un trésor datant du Moyen-âge, le trésor du lac des trois chats. Entre recherches à la bibliothèque, réunions secrètes et expédition à vélo, Alex, Anouk, Mimi, Singe et Djamila vont se lancer dans une chasse au trésor où les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu.

Une chasse aux trésor qui rappellera aux anciens dans mon genre le fameux Club des cinq (même si personnellement je préférais le moins connu « Clan des sept » ). Dialogues percutants, personnages pétillants, énigme à résoudre, un poil de tension et de suspens, les ingrédients sont classiques mais la recette fonctionne. Seul souci, une incursion dans le fantastique à la toute fin qui risque de désarçonner et de frustrer plus d'un lecteur. Pour le reste, c'est un sans faute.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Le premier jour des vacances Alex fait une intrigante découverte dans la forêt à côté de chez lui. Il pénètre dans une cabane et en observant les objets, comprend qu'elle appartient à Sauvageon, le SDF du coin. Curieux, il décide de ramener chez lui une boîte contenant des photos et un carnet. Il la redéposera le lendemain. Pendant le repas, ne pouvant tenir sa langue, il questionne son père qui était à l'école avec cet homme. Il apprend que Sauvageon est porté disparu (sa soeur a prévenu les gendarmes) et très vite ces derniers interrogent Alex et lui demandent de les accompagner à la cabane. Alex garde pour lui son butin et entraîne sa soeur Anouk dans la confidence. Commence alors une véritable chasse au trésor, puisque dans le carnet ils ont tous les indices nécessaires pour en trouver un ! Avec leurs amis : Mimi (il s'appelle Hugues Onfray et lit la philo de Michel Onfray, d'où son surnom), sa cousine Djamilla et Gorille (il est gardien de but et est aussi agile et rapide qu'un singe) ils partent à l'aventure…
Une sympathique histoire, bien écrite et crédible. Des personnages attachants. Un agréable moment de lecture (dès 9 ans).
Beaucoup de bons sentiments, beaucoup, avec la jeune cousine d'un des membres de la bande, qui arrive comme un cheveu sur la soupe dans le groupe, s'intègre parfaitement, et fait battre le coeur du narrateur. Ah, c'est beau, le passage de l'enfant à l'adolescence, les premières amours, et patati, et patata… Ce n'est pas parce que je ne suis pas le public visé que je n'ai pas le droit de trouver le dénouement décevant.
L'intrigue l'est aussi – un peu. Nous avons là le récit des vacances d'Alex, vacances très banales, avec des parents aimants et attentifs. du coup, comme il s'ennuie un peu (et nous avec) il part à la chasse au trésor, avec, en toile de fond, une légende, des sorcières, et des chats sacrifiés – oui, déjà, des éléments qui ne pouvaient pas vraiment me plaire. Alex, heureusement, se montre plus respectueux des animaux que dans la légende qu'il raconte.
Les pages se tournent très rapidement, ce qui est écrit s'oublie encore plus rapidement. le réalisme (la disparition d'un SDF) est saupoudré d'un peu de fantastisque, pas tellement exploité. Je m'attendais vraiment à une lecture plus palpitante.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Grandes vacances pour Alex. Il se promène en forêt et découvre, dans une cabane abandonnée, une carte permettant de trouver un trésor. le voilà embarqué avec sa soeur Anouk et leurs copains à la recherche d'un trésor datant du Moyen-Âge.
J'ai trouvé ce petit roman pour jeunes assez sympathique mais ai été un peu déçue par la fin.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juillet 2016
Quelle aventure !
Il ne reste plus qu'à espérer que les livres ne mentent pas.
- Pourquoi ils mentiraient ? dit Singe.
- C'est une façon de parler, dit Mimi. Les livres ne peuvent pas mentir, mais ceux qui les ont écrits, oui.
Si vous trouvez normal qu'un chemin disparaisse, tant mieux pour vous !