La danse du soleil et de la lune tome 6 sur 6
Editions Ki-oon (14/03/2024)
4.21/5   7 notes
À bout de forces, Konosuke et Aki sont recueillis par Katsuma, un puissant maître du yin et du yang. L'homme n'est autre que l'ancien professeur de Haretake Tsuchimikado, le commanditaire de l'enlèvement de Tsuki ! Conscient d'être en partie responsable du malheur de ses hôtes, il leur raconte ce qu'il sait de leur ennemi...

Haretake aurait dû mourir quand il était enfant, brisé par un pouvoir trop grand pour lui, mais son père a pratiqué un sort inte... >Voir plus
Que lire après La danse du soleil et de la lune, tome 6Voir plus
Couverture sublime, histoire poignante, je pourrais le dire à chaque volume mais c'est encore plus le cas ici, avec une très belle utilisation d'un fait de l'Histoire japonaise pour extrapoler et imaginer l'histoire d'une vie bouleversante. Coup de coeur !

J'ai d'abord été surprise dans un premier temps, au vu des personnages de la couverture, d'être face à une intrigue prenant autant de place au tripot, alors que je pensais voir celle-ci rapidement évacuée pour repartir sur les routes à la suite de Tsuki. Mais comme toujours avec Daruma Matsuura les détours ne sont pas là pour rien et ils valent le détour !

Ainsi, nous avons été plongés avec bonheur dans le drame que fut la vie de Tenroku, ce petit mafieux à la chance insolente que Konosuke affronte aux dés. Dans une explosion de pouvoirs, l'autrice raconte ce dont chacun est capable mais également ce que chacun a vécu et c'est à la fois magique et bouleversant. On découvre un Bokutake assez cruel dans sa manière de soigner les âmes, un Tenroku plus suicidaire que méchant et un Konosuke qui a encore bien des choses à dévoiler. Je suis vraiment très fan de cette gestion des mystères et du fantastique dans une ambiance historique et ésotérique traditionnelle renouvelée.

Chaque tome depuis le début met en lumière une sorte de « gueule cassée », un marginal, quelqu'un que la vie n'a pas épargnée et qui a appris à détourner, utiliser son don pour se relever. C'est poignant. L'histoire de Tenroku se pose là d'ailleurs. Se basant sur la vraie famine qui a couru au Japon entre 1833 et 1838, l'autrice met en scène un jeune garçon différent, qui a un oeil étrange, dont les parents et voisins, qui cultivent le ver à soie, vont dépérir dans ce contexte et faire un choix des plus cruels qui va durement l'impacter. Il y a de l'horreur et du désespoir sourd dans cette histoire. Il y a un chemin de vie qui prend aux tripes et bouleverse. Il y a des sentiments puissants et bouleversants, ceux de parents aimant désespérément leurs enfants. Tout y est. J'ai adoré !

Et l'autrice de mettre en scène sous forme de chute inéluctable ce destin tragique avec que Konosuke apparaisse comme le chemin de la rédemption, quelle superbe métaphore ! Notre héros solitaire, notre samouraï ostracisé devient la lanterne dans la nuit, éclairant le chemin des âmes perdues. Superbe ! Et l'autrice nous réserve encore bien des surprises avec lui et sa belle Tsuki, si je décode bien les derniers éléments, totalement inattendus, donnés dans les ultimes pages. Que j'aime cette façon d'écrire une histoire fantastique qui sans cesse renouvelle ses promesses pour aller de plus en plus loin.

L'ambiance entêtante me happe à chaque fois, les dessins me subjuguent, les destins des personnages me frappent. C'est une magnifique écriture du fantastique historico-ésotérique entre émotion, récit de vie et mysticisme guérisseur. L'âme tourmentée de Tenroku m'a bouleversée ici. J'ai adoré la tragique utilisation de cet épisode de famine. Et je suis encore toute émoustillée des promesses quant aux destinées de Konosuke et la belle Tsuki. Quel tome ! Il n'y a pas que la couverture qui est belle ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..