Antonia Leibovici (Traducteur)
Guy Trédaniel éditeur (07/10/2021)
4.67/5   3 notes
Le chamanisme est une tradition multimillénaire centrée sur les liens qui unissent l'homme à la nature. Magnifiquement illustré, cet ouvrage nous révèle les richesses de cette spiritualité ancienne, depuis ses origines sibériennes jusqu'aux rituels contemporains et nous offre les moyens de nous reconnecter à la terre pour retrouver notre force intérieure.
Que lire après La bible du chamanismeVoir plus
Livre très complet sur le chamanisme. Rédigé par un des spécialistes anglo-saxons du chamanisme. On distingue 3 parties : D'abord un tour du monde des chamanes traditionnels, que l'on retrouve dans toutes contrées où les peuples de chasseurs-cueilleurs sont restés, même s'ils sont maintenant plus ou moins acculturés par la société dominante. Sur tous les continents, on s'aperçoit que les rites chamaniques restent très vivaces et s'accommodent souvent fort bien des grandes religions dominantes. Ensuite une partie dédiée aux outils du chamane et les pratiques. On y trouve la transe, le rêve, la guérison, la danse, les différentes tenues, la divination, le monde des esprits, et tous les animaux totem, comme l'aigle, l'ours, le loup, le corbeau, le dauphin…. Une troisième partie enfin est consacrée à la pratique « au présent ». Que fait-on à une séance de chamanisme de nos jours ? Quels en sont les rites ? Qu'est-ce qui nous relie à L Univers, encore maintenant ? Et je dirais, plus encore maintenant. le chamane utilisera les rituels, les méditations, des explications théoriques, des chants, les tambours mais aussi, signe du syncrétisme actuel, le bol tibétain. Tout cela se révèle assez convivial. On aborde les thèmes de l'enfant intérieur, du masculin/féminin, la roue de médecine… le chamane actuel est en phase avec son époque, du moins ceux que j'ai côtoyés le sont, le téléphone portable toujours à portée de main.
C'est une pratique qui prend de l'essor, dont nous ressentons de plus en plus le besoin pour nous relier à l'énergie de l'Univers. Ce livre est une véritable manne de renseignements, richement illustré avec une superbe iconographie, qui sera utile à ceux ou celles qui veulent tenter l'aventure.

Nous sommes tous connectés à la vie à travers diverses choses : le sang et le souffle, les os et les tendons, les éléments et les saisons - l'essence de tout ce qui existe. Chaque individu vit au centre de son propre univers, différent pour chacun, pourtant partagé par tous.
Les chamans voyagent sans cesse entre le monde onirique et visionnaire et le monde quotidien de la conscience à l'état de veille. Ces deux mondes sont vus comme formant une seule réalité. Cette vision unifiée d'un monde bidimensionnel contraste avec la notion de plus en plus répandue que le monde quotidien et la vie que nous menons sont l'unique réalité.