AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shandy, un anglais dans l'Empire tome 2 sur 2
EAN : 9782847899269
46 pages
Delcourt (04/02/2006)
3.4/5   5 notes
Résumé :

A l'aube d'une campagne historique contre les ennemis de la révolution, Shandy Ratcliffe accomplit son rêve et s'engage dans l'armée de napoléon, qui le mènera jusqu'au triomphe d'Austerlitz. Choix courageux et difficile pour un jeune sujet britannique que les fantômes du passé reviennent hanter... Les occasions de braver le danger et de s'illustrer ne manquent pas, pas plus que celles d'élucider certains des myst&... >Voir plus
Que lire après Shandy, un anglais dans l'Empire, Tome 2 : Le Dragon d'AusterlitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce tome 2, intitulé "Le Dragon d'Austerlitz", Shandy Radcliffe incorpore la grande armée napoléonienne alors en entraînement au camp de Boulogne. Il y retrouve Dorigo et Agnès qu'ils croyaient morts… Je passe sur le fait que Dorigo change de métier et de prénom d'un tome à l'autre (Adalbert l'ambitieux commissaire devenant Rodrigue le général, aide de camp de l'empereur), pour m'attarder sur le fait qu'on insiste bien sur une Agnès faible avec Dorigo, mâle alpha cynique et sans scrupule à qui elle donne son corps, mais forte avec Shandy, jeune homme naïf et idéaliste à qui elle donne son coeur… La situation insupporte celui dont les dents raye le parquet, qui aimerait bien que le soupirant de sa maîtresse débarrasse le plancher, mais il est sous la protection du général Ragon qui apprécie l'enthousiasme du jeune homme…

Ce récit est nettement plus intéressant que celui du tome 1 même si parfois il souffre encore des lacunes dudit tome 1, avec des personnages enfin en place l'histoire de Shandy s'incorpore bien mieux dans l'Histoire napoléonienne. On suit donc les exploits de l'Anglais dans l'Empire de Boulogne à Austerlitz, et ni les missions suicides ni les batailles rangées n'ont raison de lui et de ses idéaux… Pour ne rien gâcher, l'ensemble est plus abouti et plus plaisant : traits moins épais, couleurs moins lourdes, découpage plus ambitieux qui se déploie sur des pleines pages voire des doubles pages, des scènes d'action qui font le taf et des scènes de batailles qui ont de la gueule ! Mais visiblement on ne saura jamais cette la série qui ressuscite les mânes du romantisme dixneuvièmiste poursuit sa progression (avec quelques clins d’œil à quelques tableaux de maître des peintres appartenant à ce mouvement ^^), puisqu’on n’a plus aucune nouvelle d’elle depuis 2006…
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’attachement à l’empereur, le sentiment de participer à une grande aventure, les rêves de gloire et de fortune, la fierté de porter l’uniforme de l’empire, tout cela fait oublier aux hommes les difficultés par lesquelles ils passent, les risques qu’ils encourent, les sacrifices qu’ils consentent… ce qui signifie aussi que les raison pour lesquelles les hommes se retrouvent dans l’armée sont multiples et très différentes… parfois bonnes, parfois moins…
Commenter  J’apprécie          210
1805. La Grande Armée, forte de 200000 homme, auxquels s’ajoutent tous ceux et celles qui les suivent lorsqu’elle se met en branle, s’étire sur plusieurs kilomètres. Les longues marches pour se rapprocher des ennemis et des champs de bataille ne sont rien à côtés de celles que l’empereur demandera à ses hommes lorsque les combats commenceront. La Guerre de mouvement, développée par Napoléon comme jamais auparavant, exige de grands efforts. Associée à la témérité des généraux de Napoléon, cette mobilité et cette endurance joueront un grand rôle dans les écrasantes victoires que remporteront les forces françaises.
Commenter  J’apprécie          103
Il est courageux et habile au maniement des armes… C’est une excellente combinaison pour se faire tuer au combat dans la fleur de l’âge et arborer une médaille dans son cercueil…
Commenter  J’apprécie          160
Il y a souvent loin de l’idée qu’on se fait des choses et la réalité, et c’est particulièrement vrai pour la guerre.
Commenter  J’apprécie          200
La victoire réside dans la bravoure des hommes, mais aussi dans leur discipline.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Matz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Matz
THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur ce livre

{* *}