AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847051964
72 pages
Editions Espaces 34 (03/09/2020)
4.17/5   3 notes
Résumé :
[PIÈCE DE THÉÂTRE]

C'est un garçon laid qui s'invite à une soirée étudiante donnée dans un pavillon de banlieue. La fête est finie, il est seul dans le jardin, derrière une chaise longue, dissimulé par la nuit. Plonge alors dans la piscine un jeune homme, le maître des lieux, accompagné de son amie et de son pote. Le garçon les observe, monologue sur leurs actions, comme un commentateur invisible, au bord de ce qui se joue. Les regardant s'amuser, se ... >Voir plus
Que lire après QuébecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais choisi cette pièce en pensant qu'elle parlait du Québec d'une façon ou d'une autre, mais à part quelques citations de Gaston Miron et quelques québecismes, il n'y a pas grand chose du Québec et c'est bien dommage.
Bon, c'est du théâtre français ultra-contemporain, une pièce d'un jeune homme qui est encore dans les études de théâtre et qui a décidé d'écrire une pièce influencée par tous les auteurs qu'il a étudiés. C'est bavard, on ne sait pas ce qu'il veut dire ni où il veut en venir. Comme souvent dans le théâtre je ne comprends pas tout mais je me laisse porter par le texte. Sauf que là c'est fatigant, c'est long. Ce serait peut-être intéressant à voir sur scène.
Ce n'est pas mauvais, ça parle d'amour, de désir, ça parle d'adversité et sans doute d'autres choses mais je n'ai pas tout compris.
Commenter  J’apprécie          60
Se glisser le temps d'une fin de soirée aux côtés d'un garçon maladivement introverti et obsessionnellement frustré, et découvrir par son regard et le filtre de ses pensées un trio de jeunes gens, dont le maître des lieux, en pleine jouissance de leur jeunesse, de leur beauté, de leur vigueur et de leur corps. Se faire voyeur et suivre, caché derrière une chaise longue, leurs jeux et leurs ébats, leurs luttes et leurs échos. Avant d'assister au face à face sensuellement violent ou violemment sensuel entre le bel hôte et son admirateur effacé mais plein d'ardeurs, poussé par le dégoût et la passion.
le jeune auteur de cette pièce, Québec, interroge le rapport au corps, à la sexualité, au respect du corps d'autrui, à l'incroyable fascination qu'exerce la beauté et l'imposant pouvoir qu'elle octroie à ceux qui la possèdent. Charles Mauduit dépeint avec complaisance la soumission de ceux que la grâce n'a point touchés et qui s'abrutissent ou s'humilient, s'époumonent et se blessent pour trouver une place et exister.
La langue est précise et ciselée, parfois crue mais vibrante ; quelques expressions québécoises ancrent l'intrigue dans la Belle Province, sans qu'elle prenne véritable part à la pièce. Les mots de Gaston Miron rendent un bel hommage à cet auteur québécois et font résonner avec poésie la passion amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'envoi de cette pièce de théâtre.

Une soirée, une nuit, aux côtés d'un garçon, et d'une piscine, caché derrière une chaise-longue. Il observe trois jeunes, il observe leur aisance, leur façon d'être, leur interaction. Il ne trouve pas sa place ici, dans ce jardin, et dans ce monde.
Il est obnubilé, fasciné, intrigué par ces trois jeunes. Ils les observent sans relâche tentant de trouver des réponse à ses questions.

Bien que je ne vois pas le rapport entre le titre et l'histoire (si ce n'est les mots de Gaston Miron), les mots de Charles Mauduit, parfois crus et déconcertant, arrivent à décrire les sentiments du garçon face à ces trois jeunes. le dialogue final est beau, réel.

Au delà de ça, à travers les mots du garçon, à travers les mots de Charles Mauduit, on retrouve un genre de plaidoyer explicatif du comportement de ces gens qui n'arrivent à s'épanouir que par la comparaison négative aux autres. Ceux qui ne trouvent leur bonheur, que dans le malheur, l'humiliation des autres.

C'est une pièce sur le rapport du social et de la place dans le monde, sur l'intégration et le comportement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LE GARçON DE LA PISCINE. - Tu vois tu continues à dire de la merde. Je me suis emporté, je t'ai dit , je veux pas te tuer. Je tue rarement les gens, je t'assure. J'aurais la flemme de t'enterrer. Y a plus de place dans le jardin, de toute façon.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mal à la vue de la lumière des autres. Ma vie d'obscurité je m'en fou tant qu'ils ne sont pas là pour me l'exposer, pour me cracher à la figure leurs présences, leurs façons d'être tellement là, tellement là qu'on ne peut plus y être.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Charles Mauduit (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}