ISBN : 2080721240
Éditeur : Flammarion (14/02/2001)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 33 notes)
Cinq récits ayant pour décor un Paris au charme douteux et pour cadre le cœur humain avec ses aspirations, ses bassesses, ses mensonges, ses ruses et ses petites joies. Dans ce délicieux recueil de nouvelles, Maupassant se fait une fois encore le peintre impitoyable des choses, des hommes... et des femmes.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  23 novembre 2012
Quel délicieux intermède de lire, entre deux romans, quelques nouvelles finement ciselées De Maupassant !
Il ne vous faudra pas plus d'une heure pour découvrir les 5 nouvelles de ce recueil.
La Parure
Se lit comme une fable et mêle le dramatique au burlesque en nous montrant ce que la misère humaine peut parfois devoir à la vanité des aspirations matérielles.
Un lâche
Bref récit saisissant et d'une violence crue et froide qui met en scène la lâcheté d'un sot infatué, s'étant étourdiment engagé dans un duel. L'analyse psychologique du sentiment de peur est remarquable et retranscrite avec beaucoup de finesse, comme l'auteur s'y entend.
Le Rendez-vous
Joli conte grivois extrêmement drôle. Sur un air de vaudeville, on suit les pas d'une femme devant rencontrer l'amant dont elle est lasse. C'est à son corps défendant et pour son plus grand déplaisir qu'elle est infidèle ! La chute ne manque pas de piment.
Le Masque
Triste morale à tirer de cette nouvelle qui brosse le portrait d'un homme qui fut beau et séducteur toute sa vie et qui n'accepte pas le déclin de la vieillesse. Une très belle réflexion en parallèle sur l'intimité du couple et sur l'infidélité conjugale. Quelques jolis coups de griffe envers les actrices !
Les Tombales
Un noceur parisien, rompu à tous les plaisirs, séducteur devant l'Eternel, se fait prendre au piège. Beaucoup d'humour et d'ironie dans la narration centrée sur le décor d'un cimetière.
lyoko
  24 décembre 2016
5 nouvelles très agréables à lire. Qui a la fois nous montrent le monde et l'esprit de l'époque. Qui à la fois sont une satire de cette même société et de la frivolité de certaines personnes.. mais en même temps traité avec humour.
Un petit livre qui se picore par ci par là pour notre plus grand plaisir
Allantvers
  07 août 2016
Maupassant au format de l'amuse-bouche, soit cinq délicieuses nouvelles auquel notre croqueur d'âmes naturaliste national donne pour cadre les splendeurs et misères de Paris.
Outre la célèbre « Parure » et « Un lâche », toutes deux présentes dans « les Contes du jour et de la nuit », trois contes autour de la traque amoureuse : touchante et marquée d'une pointe de désespoir dans « le masque » dont ce vieil homme se grime pour goûter encore à la frivolité dansante et joyeuse de sa jeunesse passée ; inconséquente dans « le rendez-vous » qui met en scène une belle Parisienne, lassée de son amant, déambulant dans Paris et en trouvant un autre ; calculée dans « les Tombales », où une séductrice prend au piège un séducteur sous les traits d'une jeune veuve éplorée.
Tout Paris est là en toile de fond de ces contes : ses salles de bal, ses avenues printanières, ses gourbis, ses cimetières, ses restaurants, ses fiacres, ses cafés.
Ah l'amour ! Ah Paris !
linabdl
  05 juillet 2012
Une lecture très rapide et très agréable, notamment la première nouvelle "La Parure" qui nous donne une belle leçon de vie : ne jamais mentir et ne jamais cacher des choses !
Ça a été l'occasion pour moi de découvrir Maupassant, et ce fût une agréable surprise, je pense lire d'autres livres de cet auteur.
UglyBetty
  25 juin 2012
Mathilde Loisel est l'épouse d'un petit employé du ministère de l'Instruction publique. Elle rêve d'une vie mondaine et et reproche à son mari leur modeste train de vie et,c'est ainsi qu'un jour pour se rendre à une fête au Ministère, elle emprunte une parure de diamants à une amie, qui fait partie du beau monde, qu'elle rêve de côtoyer. Durant la soirée, elle est admirée, courtisée, et fait un grand effet, mais rentrée chez elle, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le collier. Gênée, elle n'ose l'avouer à son amie, préférant donner le change en lui en rachetant l'identique, ruinant son ménage. Elle trima 10 ans durant à faire des ménages…
Tout l'art De Maupassant réside dans le retournement final, cruelle histoire...
lyokolyoko   24 décembre 2016
- Alors il va faire le jeune homme dans les bals costumés ?
- Dans tous, Monsieur, et il m'en revient au matin dans un état qu'on ne se figure pas. Voyez-vous, c'est le regret qui le conduit là et qui lui fait mettre une figure de carton sur la sienne. Oui, le regret de n'être plus ce qui a été, et puis de n'avoir plus de succès!
Gwen21Gwen21   22 novembre 2012
Ces choses-là [le sexe] donnent tant de plaisir aux hommes ! plus de plaisir encore à dire qu'à faire peut-être.
Gwen21Gwen21   22 novembre 2012
Et puis était-il possible qu'une femme ne finît point par détester un homme qui, depuis deux ans, l'avait forcée plus de cent vingt fois à se rhabiller sans femme de chambre ?
mandrake17mandrake17   28 novembre 2016
Comme la vie est singulière, changeante! Comme il faut peu de chose pour vous perdre ou vous sauver!
mandrake17mandrake17   28 novembre 2016
On peut aimer une amie autant que sa femme, la passion n'a pas de loi.
Videos de Guy de Maupassant (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
La libraire La Griffe Noire fête ses 30 ans !!!! A l'occasion, le libraire médiatique Gérard Collard vous présente dans une série de plusieurs vidéos, les livres marquants pour la librairie...
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Le Sourire étrusque de Jose luis Sampedro aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/86156-romans-le-sourire-etrusque.html
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/38946-divers-litterature-alexis-vassilkov-ou-la-vie-tumultueuse-du-fils-de-maupassant.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
La trilogie Bleiberg Intégrale : Tome 1, le projet Bleiberg ; Tome 2, le projet Shiro ; Tome 3, le projet Morgenstern La trilogie Bleiberg de David Khara aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/95128-divers-polar-la-trilogie-bleiberg.html
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24174-divers-litterature-je-voudrais-que-quelqu-un-m-attende-quelque-part.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#LesIndispensables #librairie #livres #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram