Editions Frimousse (15/11/2018)
4.31/5   8 notes
Parfois, l'histoire finit bien. Parfois, l'histoire ne finit pas. Deux personnages sont dans la cour d'un immeuble. L'un est calme sur un banc. L'autre a très envie de bouger et jouer. C'est alors que la ligne apparaît. Celle qui se dessine entre deux camps pour un rien. Celle qui grossit et devient un mur. Celle qui se tend jusqu'au conflit. C'est la guerre. Tout est permis. Et pourtant, parfois, la ligne s'efface aussi vite qu'elle est apparue.
Le jeu repr... >Voir plus
Que lire après La ligneVoir plus
Un trait tracé par un petit garçon traverse horizontalement la double page. A la sobriété du dessin ( une cour, un banc un arbre, un jeu) s'oppose à la page suivante une vue plongeante sur l'immeuble avec une ombre portée noire menaçante. Que s'est-il passé ? les auteurs l'expliquent avec
d'abord une phrase en gros caractères , un peu abstraite, qui emplit la page blanchâtre, illustrée ensuite par un dessin évocateur. Deux enfants sont dans la cour : le garçon paisible aime lire dans le calme, la fille active et virevoltante préfère jouer au cerf-volant. Deux mondes, deux désirs. Alors la ligne est tracée. Avec elle, l'intolérance et la haine. Chacun chez soi, chacun pour soi avec cris et menaces. le noir monstrueux emplit la page jusqu'à acculer la fillette dans le coin poubelle.
Reste l'espoir que les enfants se ressaisissent...
A suivre, dans l'album On l'a à peine remarqué ...des mêmes auteurs
Un texte et des illustrations très simples, presque minimalistes, pour une thématique très simple aussi : l'humain et ses désirs propres.
Lorsque l'on ne désire par la même chose que l'autre, cela peut vite être la guerre !
Les jeux de mots autour de "tendre" nous amènent au champ lexical de la guerre.
Les dessin parfois façon mangas sont tellement expressifs.
Une fin qui laisse le lecteur choisir sa fin justement ! A nous de construire notre vivre ensemble.
Alors qu'un petit garçon lit tranquillement sur le banc de la cour de l'immeuble, une petite fille s'amuse avec son ballon, joue en faisant du bruit. C'est chiant, ça, quand on veut lire dans le calme, non ? Alors le garçon trace une ligne dans la cour. Facile : tu restes de ton côté, moi du mien. Mais la petite fille n'est pas d'accord et, bien vite, les choses s'enveniment…

Là aussi, un album aussi fort visuellement qu'émotionnellement, où la colère est le point de départ d'une situation terrible où la liberté et l'acceptation de l'autre sont mises à mal. Plutôt que de parler, le petit garçon choisit de délimiter une ligne à ne pas franchir, un mur symbolique. L'escalade de violence suit, jusqu'à ce que les deux enfants se rendent compte de ce qui est en train de se passer… Ce qui peut parfois ne pas être le cas chez des adultes, par exemple… ll ne faut que quelques mots à Frédéric Maupomé, qui apparaissent sur une place quasi blanche avant chaque image, pour rendre toute la puissance poétique de son propos, qu'il soit doux ou violent. Des mots qui font mouche et des illustrations de Stéphane Sénégas qui, elles aussi, nous interpellent. Un trait noir et vif, qui s'assombrit et se gribouille de colère à mesure que le conflit évolue, et qui rend parfaitement toute l'émotion de cette histoire. Un album percutant sur le vivre ensemble.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

Il suffit de bien peu et la ligne apparaît