Sixtine - BD tome 3 sur 4

Frédéric Maupomé (Illustrateur)
EAN : 9791092111989
Editions de la Gouttière (24/01/2020)
4.23/5   51 notes
Coincée dans la pièce secrète de son père, Sixtine découvre le monde des ombres, accompagnée de ses amis, Martin et Sophie. Mais la jeune fille est surtout concentrée sur les secrets qui se dévoilent à elle… Elle comprend que les pirates lui ont caché beaucoup de choses. En colère, elle ne veut plus les voir et, petit à petit, s’isole.
Que lire après Sixtine, tome 3 : Le salut du pirateVoir plus

Lylian

3.97★ (1244)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Superbe album de Frédéric Maupomé, le dessin est très beau, très travaillé.

Le personnage de Sixtine, au cœur de l'ouvrage, est très attachant, touchant.

Nous la suivons dans ce troisième tome de ses aventures au milieu des fantômes et autres créatures étranges venues de mondes parallèles. Cette adolescente est en plein questionnement sur sa vie, son père, ceux qui l'entourent et qui lui ont caché tant de choses jusque là...

Mon fils de 7 ans a été séduit par "la beauté du livre" et à hâte de lire les autres volumes.
Il mettrait 4,5 étoiles, moi 4.
Troisième tome des aventures de Sixtine en bande dessinée. Dans cet album, le mystère qui entoure le père de Sixtine s'épaissit. Notre jeune héroïne est prise dans sa vie de jeune pré-adolescente voire même ado tout court et c'est aussi la découverte du sentiment amoureux et de la jalousie qui est explorée dans cet album. Sixtine est toujours accompagnée de ses trois pirates fantômes bien que dans cet album, une évolution marque la fin de l'histoire.
Excellent scénario, mise en couleur dans des teintes pastelles agréables et qui sait se faire plus sombre dans les moments plus tragiques. le dessin n'est pas ce que je réfère dans cette série de bande dessinée avec des trognes un peu difformes : oblongues et aplaties, mais rien de catastrophique
Chaque tome de cette petite série me plaît et je m'attache de plus en plus à cette jeune fille au caractère bien trempé et bien têtu. le mystère s'épaissit autour du père de Sixtine et de ses acolytes fantomatiques. La tragédie pointe le bout du nez et les crises de jalousies collégiennes aussi ! J'aime bien le travail réalisé en graphisme comme en contenu, ça se lit bien et c'est plutôt addictif. Heureusement que j'ai le prochain tome en main !
Le scénario de ce tome 3, nous amène un peu plus loin dans l'intrigue de Sixtine. Nous découvrons le monde des ombres qui est rempli de mystères. Notre héroïne se pose de plus en plus de questions sur son identité et sur ses origines. Son entêtement et sa détermination à toutes épreuves vont d'ailleurs la couper de ses meilleurs atouts, ses amis. L'intrigue prend donc une tournure plus dramatique dans ce tome 3. de vrais ennemis se dessinent et le lecteur comprend très vite que la portée du scénario est bien plus vaste. La fin du tome 3 m'a laissé complètement sur ma faim et promet un tome 4 détonnant! Beaucoup trop de questions restent en suspens et j'avoue que ma curiosité est piquée par autant de mystères.

Ce tome 3  ne sera donc pas l'ultime volet de la saga Sixtine. D'ailleurs, j'espère vivement que le prochain tome rendra plus agréable le personnage de Sixtine. En effet, dans cet opus elle se montre antipathique, désagréable et butée. Je trouve que c'est vraiment dommage qu'une intrigue aussi bien écrite soit servie par un personnage aussi peu sympathique. Espérons que ce ne soit qu'une passe car dans cette BD, Sixtine, en pleine crise d'adolescence, se pose beaucoup de questions sur elle même. Autour d'elle, gravitent de nombreux autres personnages qui du coup sont beaucoup plus agréable. Ils se font quelque peu malmener par notre héroïne caractérielle et j'ai eu un peu pitié d'eux...

Esthétiquement parlant, j'accroche toujours autant avec l'esprit graphique. J'aime beaucoup le trait général, les personnages sont reconnaissables au premier coup d'oeil. J'ai également apprécié les divers changements d'ambiance qui rendent l'ensemble accrocheur et nous permettent de vraiment rentrer dans l'histoire.

Le tome 3 de la série Sixtine s'inscrit donc dans la droite lignée des précédents tomes et nous promet une suite des plus alléchante.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Dans ce troisième tome, les choses se corsent pour Sixtine. Entre les querelles familiales et la menace inconnue qui plane sur elle et sur la ville, Sixtine est quelque peu débordée. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de ses amis, humains comme fantômes ! le dénouement de ce tome est riche en émotions et laisse présager des scènes encore plus touchantes dans le tome suivant.

- Igor, c'est pas celui qui était censé être muet ?
- Je n'avais rien d'important à dire. C'est tout.
- D'un autre côté, si le monde des morts avait été ambiance paillettes j'aurais été un peu déçue.
- Je croyais qu'on avait dit discret !
- J'essaie de me fondre dans la masse Captain !

Lire un extrait