Pascale Maupou Boutry (Autre)Michel Piquemal (Autre)
Cipango Editions (12/03/2021)
Passionné par leur chant, un Sultan élève et collectionne les oiseaux avec l'aide de son Grand Vizir qui arpente son royaume à la recherche des plus beaux chanteurs... Lorsqu'on leur parle d'un fabuleux canari, ami d'un petit garçon, ils ne se doutent pas de quoi est capable le petit oiseau et comment le cours des choses va évoluer...
Que lire après Un espiègle canariVoir plus
Un sultan Indien est passionné par le chant des oiseaux. Il prêt à débourser des sommes folles pour avoir les plus belles mélodies.
Son vizir lui amène un beau canari qu'il a volé à un enfant dont s'était le seul ami. Mais devant le Sultan, aucun son ne sot et l'oiseau s'échappe pour retrouver son ami, le petit garçon.
Ce conte, plein de sagesse, de douceur, nous fait voyager vers l'Inde, rire et chanter. Il met aussi en avant les valeurs de liberté et d'amitié si chères à mon coeur.
Les illustrations sont magnifiques,les coloris sont chauds et variés tel les tissus indiens.
Une belle bulle de douceur.
Cet album prône l'amitié, la liberté et la bienveillance. le sultan est un esthète bien mal entouré. Son vizir est un homme cupide qui ne recule devant rien. Il est mauvais et escroque tout le monde.

L'amitié du garçon et de son canari est touchante. Il montre l'harmonie possible entre l'homme et les animaux grâce au respect mutuel. La façon de se défendre de l'oiseau est drôle et la réaction du sultan donne une leçon de sagesse.

Le texte est agréable et bien rythmé. C'est bien écrit, comme toujours avec cet auteur. Les illustrations sont soignées. C'est coloré mais le rendu est un peu terne. le format est parfait pour un jeune lecteur. La fin est un peu expéditive.

Une belle histoire mais un peu courte.
🦜
Au coeur de l'Inde vit un Sultan passionné par le chant des oiseaux. Son Grand Vizir, Jadouar est en charge de lui rapporter les plus beaux spécimens, qu'il conserve ensuite dans sa volière. Lorsque Jadouar apprend qu'un garçon de la montagne a apprivoisé un canari au chant exceptionnel, il se rend sur place pour lui acheter à un prix dérisoire.
🦜
L'enfant qui s'est lié d'amitié avec le canari n'accepte pas de le vendre mais le Grand Vizir lui arrache. Arrivé au palais, le canari refuse de chanter et ruse pour s'échapper. C'est à ses dépends que le Sultan va comprendre qu'un oiseau n'est pas fait pour vivre en cage et est bien mieux en liberté !
🦜
Les illustrations sont chaleureuses et absolument sublimes ✨. le teint des personnages est épatant et les couleurs des tenues vestimentaires sont lumineuses et joyeuses 🌈. Ce très joli conte nous a permis de voyager en Inde avec beaucoup de plaisir et de découvrir la richesse d'une autre culture. Je souligne la richesse du vocabulaire qui en fait un très bel album. C'est avec poésie, de jolies rimes et humour que ce superbe album aborde le bien-être animal et met en lumière les liens indéfectibles de l'amitié entre l'homme et l'animal.
🦜
La ruse m'a beaucoup surprise 😅 et a beaucoup amusé mon 7 ans 😂😂.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des livres à la fois plus sérieux et légers qu'ils n'y paraissent de prime abord : Un espiègle canari en fait partie. Ici, l'humour irrévérencieux se conjugue à la sagesse. Derrière la fable exotique, habillée avec l'élégance des mots de Michel Piquemal, se cache un conte intemporel qui interroge sur les liens, la liberté et l'argent.

Petits et grands voyagent sur les ailes de papier de l'ouvrage et s'émerveillent des visuels immensément poétiques et d'une grande douceur. le texte et les dessins s'illustrent l'un l'autre et se répondent avec la grâce du trait de Pascale Maupou Boutry. Un espiègle canari est un magnifique album qui célèbre l'amitié et la liberté.

Une joyeuse découverte.

Lien : https://www.toulouscope.fr/a..