Le Pommier (29/01/2003)
D'où vient la vie ? Où a-t-elle pris naissance ? Etait-ce sur une Terre agitée à l'atmosphère brûlante, presque irrespirable ? Dans un océan bouillonnant, dans l'espace interstellaire ? ... Et comment a-t-elle fait ses premiers pas ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd'hui pour déterminer les premières formes de vie ?
Que lire après D'où vient la vie ?Voir plus
un petit livre qui essaye de lever le mystère de l'origine de la vie

On suppose que la grande quantité d’oxygène atmosphérique (à l’état libre) n’est apparue que progressivement, avec l’avènement des premiers être vivants capables d’activité photosynthétique. Les pionnières de ces activités furent des cyanobactéries, qui ressemblaient à des algues microscopiques actuelles. Vivant dans l’eau, elles transforment, à l’aide de la lumière solaire, le gaz carbonique en sucres et autres molécules organique, mais aussi et surtout produisent de l’oxygène en grande quantité.
chacun d'entre nous s'est posé un jour cette question : d'où venons nous?

Video de Marie-Christine Maurel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Maurel
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison s'intéresse à la question des origines, qu'elle aborde en remontant le temps jusqu'à la naissance de l'Univers puis, dans un mouvement inverse, en s'interrogeant sur l'apparition de la vie, l'origine de l'être humain, enfin l'émergence de la conscience.Cette table ronde réunit des scientifiques dont les travaux portent sur les origines de la vie.Avec Abderrazak El Albany, géologue, professeur à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, Marie-Christine Maurel, professeure de biologie cellulaire et moléculaire à Sorbonne Université et au Muséum national d'histoire naturelle, etStéphane Mazevet, astrophysicien et directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 16 mars 2023 à la BnF I François-Mitterrand.