Le Pommier (24/02/2017)
4.3/5   5 notes
D’où venons-nous ? Comment le vivant a pu surgir au sein de l’ordre minéral ? La question des origines de la vie, loin d’être élucidée, continue aujourd’hui de mobiliser les scientifiques, et de nous fasciner. De la génération spontanée à la « soupe primitive », des théories de l’évolution aux apports de la biologie moléculaire et jusqu’à la découverte de l’ADN, et de l’ARN, certainement apparu en premier, Marie-Christine Maurel retrace ici cette formidable enquête,... >Voir plus
Que lire après Les origines de la vieVoir plus
Cet ouvrage permet de réaliser un point clair sur la question des origines de la vie qui ne cesse de mobiliser la communauté scientifiques et qui fascine tout un chacun.
Par le biais d'un récit captivant qui est mené avec l'acquité d'une enquête policière l'auteure aide le lecteur à trouver des réponses aux multiples questions que cette thématique soulève. (D'où venons-nous ? Comment le vivant a pu surgir au sein de l'ordre minéral ?, etc....)
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Parce que nous avons tous une histoire qui nous renvoie à notre propre origine, la question des origines, lointaines, de la vie, suscite un vif intérêt. Vouloir élucider ce "mystère", c'est alors accepter de mener une enquête à la recherche de ce qui ne peut être dit, de déchiffrer le palimpseste, d'interpréter les signes et les traces, d'acquérir la démarche qui permet l'analyse d'une organisation passée à partir de laquelle s'est construite la disposition présente.

Video de Marie-Christine Maurel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Maurel
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison s'intéresse à la question des origines, qu'elle aborde en remontant le temps jusqu'à la naissance de l'Univers puis, dans un mouvement inverse, en s'interrogeant sur l'apparition de la vie, l'origine de l'être humain, enfin l'émergence de la conscience.Cette table ronde réunit des scientifiques dont les travaux portent sur les origines de la vie.Avec Abderrazak El Albany, géologue, professeur à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, Marie-Christine Maurel, professeure de biologie cellulaire et moléculaire à Sorbonne Université et au Muséum national d'histoire naturelle, etStéphane Mazevet, astrophysicien et directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 16 mars 2023 à la BnF I François-Mitterrand.