EAN : 9782070137886
Gallimard (07/05/2012)
0.5/5   1 notes
Comme figurant sur les fugitives figures d’espion que l’on y croise, rien dans ce livre,´n’est ce qu’il a l’air d’être. Le paysage d’une ville qui inspira la malice de Jean Vigo et d’incandescent noir et blanc à Jacques Demy, la couleur de ses matériaux et de ses façades, des vies d’ architectes baroques, d’humbles destins de femmes s’y mêlent à l’évocation du chant bouleversant d’une diva hypnotisée (…)
Que lire après Dans la baie des Anges ou La chanteuse magnétiséeVoir plus
Niçoise, j'étais contente de découvrir dans ma boîte à livres Dans La Baie des Anges, et surtout (?) paru chez Gallimard (plus aucun gage d'intérêt en définitive).
Je pensais ainsi lire quelque bel ouvrage sur ma belle ville, mais fus surprise très rapidement par des descriptions et réflexions partant à vau-l'eau, de toutes natures, véritable bric à brac, alimentées par un style maniéré absolument imbuvable, même si par nature et par goût, le style, chez moi, est la force majeure d'un livre et de l'auteur.
J'y découvre ainsi des descriptions et appréciations toutes personnelles sur les monuments particuliers de Nice, ainsi la basilique Notre-Dame, peu appréciée par l'auteur et autres quartiers de Nice : l'écrivain juge, se donne des airs d'architecte et d'esthète, nous sert du Cocteau, du Tessauro dont on se moque. Puis déviation via Paris et autres balivernes et cela pendant des pages et des pages. Quant à la conclusion de l'essai en rapport avec la Baie et la Femme magnétisée : rien compris du tout. rien.
Alors pour info : le sous-titre enfin, qui semble avoir été rajouté, selon certaines éditions, « La chanteuse magnétisée, fait référence au roman de George du Maurier, Trilby, blanchisseuse qui devient chanteuse et se fait magnétiser par Svengali… Henry James qui figure d'ailleurs dans les propos de Mauriès, ami de Maurier (père du célèbre Daphné du Maurier ), se lamentant du succès injuste de certains et de la décadence de la littérature., et des moeurs

Je ne vois guère le rapport entre la Baie des Anges et l'histoire de Trilby. Je crois n'avoir jamais lu encore un roman d'une étrangeté aussi dense, je me demande quel lecteur aura lu cet essai, car il ne se trouve, à l'heure actuelle, aucun commentaire, ni sur Babelio, ni ailleurs sur le Net.

Mais on a tort à ne faire du baroque que pléthore béate, monotone extravagance, car le baroque le plus pur ne se fonde jamais, j’y reviens, que sur la pauvreté, le contraste entre l’or et le plâtre et ne m’apparaît jamais plus émouvant que lorsqu’il transmute, comme dans une volute de stuc, la chaux en lumière. (P.115)

Videos de Patrick Mauriès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mauriès
Patrick Mauriès - Dans la baie des Anges .Patrick Mauriès vous présente son ouvrage " Dans la baie des Anges" aux éditions Gallimard.http://www.mollat.com/livres/patrick-mauries-dans-baie-des-anges-9782070137886.htmlNotes de Musique : Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto for Piano and Orchestra n°23 - 5 - II Adagio