EAN : 978B0017X8JDY
(30/11/-1)
3.12/5   8 notes
Précédé d'un discours non prononcé en l'église Saint-Louis des Invalides devant le tombeau du maréchal Lyautey.

Réédition d'un ouvrage écrit en 1931, du vivant du maréchal, à la gloire du bâtisseur de notre empire colonial qui était, à cette époque, la grande fierté du peuple français.

Jeune officier de cavalerie, Lyautey est envoyé au Tonkin et c'est ce séjour en Indochine qui va orienter son activité et fixer son destin. En de vivants... >Voir plus
Que lire après LyauteyVoir plus
L'auteur s'est surtout attaché à dresser le portrait de Lyautey, à cerner sa personnalité et ses ressorts cachés en rapportant largement les propos du personnage et des témoignages son entourage, sans entrer dans le détail de ses activités militaires ni dans le bilan de sa gestion au Maroc. Il en ressort à mon avis que ce personnage, par son éducation, courait après une idée de lui-même assez particulière, un peu comme De Gaulle mais à plus petite échelle.
Il est navrant d'apprendre que ce personnage, qui faisait partie de l'élite française de la formation militaire et se reconnaissait dans l'aristocratie, a découvert, à 40 ans, la vraie vie en écoutant la conversation des commerçants qui voyageaient avec lui sur le navire qui l'emmenait à Saigon. Il en parle dans les « lettres du Tonkin » en termes admiratifs.
On peut regretter qu'André Maurois n'ait pas parlé des conditions dans lesquelles la pacification de Madagascar est intervenue. Je pense à cet épisode, raconté par Lyautey lui-même, à la suite des « lettres du Tonkin ». Un jeune malgache, enrôlé dans les forces françaises pour faire la guerre à ses compatriotes, avait tenté de déserter une nuit et, sans délai, avait été condamné à mort. Lyautey le décrit, tremblant de peur et résigné. Il fut exécuté sans que notre brave Lyautey s'en émeuve dans sa lettre.
On peut regretter aussi qu'André Maurois ne se soit pas attardé davantage sur le poste de ministre de la guerre auquel fut appelé Lyautey en 1916. Ce fut un échec. le général, tombé dans un monde politique dont il était totalement étranger, pataugeait lamentablement lors des conseils des ministres, comme le raconte Poincaré dans ses mémoires. Il était fait pour régner en seigneur, loin des regards, seul maitre à bord, entouré d'une cour admirative, ce qu'André Maurois, dans ce livre agréable, plein d'anecdotes, met bien en évidence

"Etre de ceux auxquels les hommes croient, dans les yeux desquels des milliers d'yeux cherchent l'ordre, à la voix duquel des routes s'ouvrent, des pays se peuplent, des villes surgissent."