Aurélien Maury (Autre)Félix Elvis (Autre)Lucie Le Moine (Autre)
Milan (20/09/2023)
4.5/5   3 notes
Un volume réunissant fiction et documentaire sur le paquebot le plus célèbre de l'histoire de la marine. Le lecteur suit Louise, jeune Française embarquée à bord du Titanic avec ses parents. Il découvre en parallèle le bateau, véritable prouesse technique pour l'époque, et son histoire jusqu'à son naufrage le 15 avril 1912.
Que lire après Le Titanic : Une enfant au coeur du naufrageVoir plus
Le récit met en scène plusieurs enfants qui vivent de passionnantes aventures, à travers 3 thématiques. La collection, avec son format album, est extra, les illustrations sont grandes et il y a peu de texte donc idéal pour de jeunes lecteurs qui s'identifieront aisément aux protagonistes.

Chaque thématique est abordée avec justesse et précision. On y découvre de nombreux faits réels et d'autres romancés, de façon agréable et ludique. Et pour approfondir le sujet, on retrouve un partie documentaire très riche en fin d'ouvrage.

Dans « Au coeur du naufrage », mon préféré, Louise 12 ans et sa famille embarquent sur le Titanic, à la recherche d'une vie meilleure. Louise est intelligente, débrouillarde et pleine de ressources. Elle nous fait visiter le paquebot et nous livre tous les secrets du Titanic : la vie à bord, le fonctionnement du navire, le contexte social, politique de l'époque ainsi que le sexisme auquel les femmes sont confrontés. Cette plus grande catastrophe maritime de tous les temps est très touchante !

Dans la même collection, vous trouverez "Premiers pas sur la Lune" et "Une ascension explosive ".
Lien : https://www.instagram.com/p/..