Marie-France de Paloméra (Autre)
Payot et Rivages (01/09/1986)
3.5/5   4 notes
Dans ce livre, accueilli triomphalement aux Etats-Unis lors de sa parution, l'auteur met en scène une Chine imaginaire et une Amérique chinoise ( " la Montagne d'Or " des immigrants chinois du siècle dernier ) en recréant sous forme romanesque le destin et l'expérience d'immigration des hommes de sa famille, dressant ainsi les contours d'une généalogie de l'exil et les possibilités d'une culture hybride qui se confondent avec l'histoire américaine.
Maxime Hon... >Voir plus
Que lire après Les hommes de chineVoir plus
L'auteur reconstitue une généalogie de l'immigration chinoise aux USA au 19° siècle. La fresque sociale est projetée dans la légende. Il y a une foule d'anecdotes, d'innombrables personnages, des rituels ancestraux rapportés dans les moindres détails. Pas de nostalgie cependant mais plutôt la réinvention d'une culture (la Chine mythique), de son adaptation à l'exil par les Chinois d'Amérique.
" Dans ce livre éclatant de beauté, Maxime Hong Kingston a retrouvé les liens délicats et nécessaires qui unissent deux siècles, deux cultures et deux sexes. "
Edmund White
Washington Post
Une grande fresque de plusieurs générations de chinois venus vivre aux Etats-Unis. Ce livre est assez complet sur tout ce que les américains d'origine asiatique ont pu vivre aux Etats-Unis : on parle souvent des problèmes de discriminations raciale envers les afro-américains aux Etats-Unis. Ce livre nous montre que ce n'est pas mieux pour les américains d'origine asiatique. Je recommande.
Lien : https://www.verslest.org/202..

Dans la catégorie : Histoire des Etats-UnisVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis (102)