Une atmosphère sombre et tempétueuse comme je les aime. Un roman chronophage, prenant et terriblement addictif.

Les derniers chapitres de ce thriller psychologique sont tout simplement renversants. Revirement de situation. On ne voit rien venir. C'est juste excellent !
L'auteur nous fait vivre un thriller assez complexe qui combine enquête, psychologie et nostalgie du passé. Les analepses sont nombreuses et les révélations du passé nous conduisent à comprendre les événements du présent. Cette alternance entre passé et présent donne d'ailleurs de l'allure au récit. L'auteur s'emploie à revenir sur les souvenirs des nombreux personnages. En fin de compte, l'enquête policière n'est qu'un paravent, une cabriole de la part de Peter May pour nous inciter en tant que lecteur curieux et misanthrope à plonger dans l'enfance du narrateur et à prendre part à la vie insulaire des habitants de l'île de Lewis.

Nous sommes en présence d'un cocktail de genres qui tend à donner une tonalité particulière au récit : roman d'atmosphère, roman noir - sans tomber dans l'excès – et roman policier.
J'ai particulièrement apprécié le début de ce récit débutant avec la présence du médecin légiste, le Professeur Wilson. Sacré personnage ! On pense plonger dans un roman très sombre, gore et sanglant, mais finalement l'histoire s'oriente vers un huit-clos familial où de nombreux secrets vont être percés à jour.

Livre captivant en raison de son cadre d'ambiance : l'île de Lewis au nord-ouest de l'Écosse.
Un appel au voyage avec un style maîtrisé. Une écriture diaphane et incisive. Livre que l'on pourrait même classer dans la catégorie de roman psychologique avec le passé intimiste de l'inspecteur Fin. Cet homme, cet enfant qu'il a été. Les souffrances d'une vie aussi rude que la lande écossaise elle-même soufflée par la violence des vents...

On pourrait se surprendre à espérer en lire la suite en intégrant le cadre spatio-temporel de l'auteur... Être projeté au beau milieu de cette île, en bonne compagnie... Utopie certes, mais l'être humain a toujours été un éternel rêveur... Je suis une visionnaire qui ne voit que par les mots et qui se surprend à convoiter la solitude de contrées sauvages et bucoliques tel que l'atmosphère présent dans ce roman...

Des clins d'oeil à qui de droit...

« le monde Marsaili, c'est comme le temps. On le change pas. Et on ne le façonne pas. C'est lui qui nous façonne » L'île des chasseurs, Peter May

« Trois choses qui arrivent sans qu'on demande : la peur, l'amour et la jalousie »
Proverbe gaélique

Lien : http://mapassionlitteraireen..
Voilà bien longtemps que je n'avais pas été transportée à ce point par un polar, jusqu'à enchaîner les trois titres de Peter May d'une traite. « L'île des chasseurs d'oiseaux » a tout pour lui : une très bonne intrigue, qui allie culture locale, considérations modernes avec un zeste de morbide ; une magnifique écriture (et traduction) où s'intercale narration à la première et troisième personne, des descriptions détaillées sans être poussives et de magnifiques passages sur la beauté sauvage des Hébrides ; des personnages torturés, sympathiques et attachants…
Une bonne pioche que cet ouvrage, qui ne se contente pas d'être un polar, mais aussi un portrait, parfois peu flatteur, de nos voisins européens. Grâce à une documentation poussée, Peter May a réussi à dépasser le schéma classique du thriller, pour offrir aux lecteurs un récit inédit qui s'attache aux spécificités historiques et géographiques des ces îles du bout du monde. Plus que dans tout autre roman, l'histoire et l'enquête de Fin n'auraient pu avoir lieu en aucun autre endroit qu'aux Hébrides.
Un roman tout simplement whaou !
♥ Coup de coeur ! ♥
Ce livre est plus qu'un simple thriller. Il raconte une histoire, celle de Fin, depuis son enfance jusqu'à la résolution de l'enquête sur un crime qui a eu lieu sur l'île où il a passé sa jeunesse. le récit peut paraître un peu longuet par moments et certains paragraphes inutiles, mais finalement, on se rend compte que tout ce qui est raconté a son importance.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie et j'ai hâte de me plonger dans les suivants, que je me suis empressée d'acheter, car j'ai adoré cette histoire, le style, les décors et surtout l'atmosphère. Captivant.
Très bonne surprise, au départ une nième histoire policière mais c'est juste un prétexte. Un voyage dans le temps, une histoire construite comme une toile qui est peinte par touches successives. La rudesse des lieux et des hommes qui y habitent, englués dans une tradition qui les submerge.
lu dans le cadre du challenge Farfalle 2021
Un récit époustouflant sur la résurgence du passé dans un lieu méconnu, sauvage et remarquablement bien décrit par l'auteur. Si l'énigme policière semble être secondaire pendant la majore partie du livre, le dénouement est une explosion de sentiments contradictoires qui donne à cette oeuvre magistrale une compréhension toute particulière.
Alors, tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais pas du tout la vie sur l'Île de Lewis, une île écossaise très particulière mais l'auteur fait très bien ressentir et comprendre les particularités de cette île : la langue gaélique très présente encore aujourd'hui, la place importante de la religion protestante (avec un respect encore très fort du « sabbat » le dimanche), une nature sauvage, une communauté d'habitants qui se connaissent tous plus ou moins, des traditions ancestrales…

L'enquête policière est le point de départ de ce roman mais c'est en réalité le retour de Fin MacLeod sur son île qui est le point le plus important de l'histoire. Il est parti 18 ans auparavant pour faire ses études et n'ayant plus de famille il n'était plus jamais revenu mais il va être amené à renouer avec tous les gens qui ont partagé sa jeunesse (particulièrement parce que la victime du crime qui l'amène sur l'île en faisait aussi partie). L'histoire alterne les parties concernant le présent avec cette enquête et le passé de Fin. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié que son passé nous soit raconté non pas de façon chronologique mais en selon les retrouvailles et les rencontres avec les protagonistes de sa jeunesse qui réveillent ses souvenirs.

C'est plus un roman psychologique noir qu'un roman policier et c'est vraiment très bien écrit et construit de façon vraiment intéressante. On chemine en même temps que Fin, on analyse son passé au fil de ses souvenirs. Les personnages sont vraiment attachants et les lieux assez fascinants!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
On ne sort pas tout à fait intact de la lecture du premier volume de la trilogie écossaise (Lewisienne) de Peter May, ni des autres d'ailleurs. Cela débute comme un bon polar classique – l'inspecteur Fin MacLeod est envoyé sur son ile natale de Lewis pour une enquête qui devrait être de routine – sauf que ni l'environnement (sauvage), ni les habitants (austères), ni les pratiques religieuses (puritaines) ne sont vraiment classiques. Fin va donc devoir reprendre contact avec cette île des Hébrides battue par les vents, à l'économie stagnante et où l'alcoolisme peut être tenu en partie responsable du taux élevé de suicides. Il devra faire face à ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, revoir certains de ses camarades (et se préparer à quelques surprises), se remettre au gaélique et renouer avec la tradition du massacre annuel des « gugas », qui, comme chacun sait, sont les poussins des fous de Bassan dont la chair est très appréciée.
Roman policier bien peu classique donc, fourmillant de détails sur les traditions et légendes locales, L'île des chasseurs d'oiseux se situe dans la lignée du polar ethnographique illustré par Tony Hillerman aux Etats-Unis, Arthur Upfield en Australie et, plus récemment, Dolorès Redondo en Espagne. C'est un roman dense, passionnant de bout en bout (ce qui ne veut pas dire que ce soit une oeuvre facile), à l'écriture soignée. Ceux qui ont aimé poursuivront avec L'homme de Lewis et le braconnier du lac perdu. La traduction des trois volumes et due au talent de Jean-René Dastugue.
Un inspecteur de police qui vient de perdre son fils retourne sur les lieux de son enfance pour enquêter sur un meurtre. Au Nord de l'Ecosse, l'île de Lewis avec son climat rude et ses traditions centenaires n'est pas de tout repos. Peter May signe un roman policier oppressant et brillant.
🦤 L'inspecteur d'Edimbourg, Fin Macleod, est envoyé sur l'Île de Lewis, où il a grandi et qu'il a quitté lorsqu'il est devenu étudiant, pour enquêter sur un meurtre. Il y retrouve ses anciens amis et ennemis, sa petite amie de jeunesse et l'ambiance pesante de cette communauté à la pratique religieuse envahissante. Au cours de son enquête, ses souvenirs, bons et mauvais, affluent et jouent grandement sur l'affaire, d'autant que le décédé et les potentiels coupables sont ses proches.

🦤Deuxième livre de Peter May que je lis après L'île du serment, j'ai pris grand plaisir à retrouver sa délicieuse plume et sa capacité à décrire avec amour les terres les plus reculées, au coeur de quasi huis clos maritimes. Les décors sont fascinants et superbes, les personnages intrigants et glauques. L'intrigue est habilement menée et pleine de rebondissements parfaitement inattendus. L'auteur nous tient en haleine pendant les 420 pages de l'ouvrage, tant pour la résolution de l'intrigue principale, que pour la quête qui amènera l'inspecteur à retrouver ses souvenirs les plus enfouis.
Une enquête policière, une histoire d'amour, une histoire d'amitié, des lourds secrets partagés par une communauté qui se tient les coudes : beaucoup d'arguments pour vous conseiller la lecture de cet ouvrage.

Je suis déjà pressée de découvrir le tome 2 !
Génialissime !
Une belle immersion au coeur des îles Hebrides où l'on suit Fin, un flic qui retourne sur sa terre natale après 18 ans d'absence pour enquêter sur un meurtre qui présente le même mode opératoire qu'un assassinat à Édimbourg.
L'auteur tisse son intrigue en alternant les aller-retour entre passé et présent qui nous dévoilent l'enfance de Fin.
J'ai adoré cette histoire qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, qui signent le dénouement final. Et quel dénouement !
Les passages sur l'île d'An Sgeir sont assez prenants, les personnages sont attachants, il y a de belles descriptions qui nous plonge totalement dans l'ambiance de ces îles du bout du monde et je me suis vraiment délectée tout au long de ma lecture.
C'est avec plaisir que j'entame le deuxième volet de cette saga écossaise qui j'espère me plaira autant que le premier.