Nordine Haddad (Traducteur)
EAN : 9782496701937
Thomas & Mercer (09/06/2020)
3.79/5   29 notes
Seule la science pourra piéger ce sauvage meurtrier.

Le professeur Theo Cray, biologiste computationnel, sait déceler des motifs cohérents là où d’autres ne voient que le chaos. Aussi, quand des corps mutilés sont retrouvés au cœur des bois du Montana où il fait des recherches, Theo comprend vite que la police, qui a conclu à des attaques de grizzli, se trompe de coupable.
Plus familier des codes digitaux et des microbes que de l’art de la méde... >Voir plus
Que lire après Le naturalisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le début m'a semblé très rude, limite rébarbatif mais Théo Cray est un biologiste computationnel (computer) professeur d'université. Il est introverti, solitaire, mal à l'aise en société et ne sait pas s'exprimer autrement que par rapport à la science ! Ce qui ne facilite pas ses rares relations avec les autres encore moins quand il se retrouve soupçonné d'avoir tué une de ses anciennes élèves qui faisait des recherches dans la région où il est actuellement.

Plus il parle et plus il s'enfonce mais les enquêteurs finissent par privilégier l'attaque d'un ours et le relâche. Il est convaincu qu'il s'agit d'un homme qui camoufle ses crimes mais il n'est pas pris au sérieux. Il se sent responsable du décès de cette élève car il pense ne pas lui avoir assez dit de prendre des précautions pour faire des recherches sur le terrain.

Petit génie de la science et de l'informatique, il a créé une application qui lui donne des points de convergence, en l'occurrence pour les morts suspectes de ce type. Plein de culpabilité et de curiosité, à quelques jours de la rentrée universitaire, il se lance dans la recherche des cadavres.

Au fur et à mesure des interactions relationnelles de Théo, l'écriture est elle aussi devenue plus plaisante même si les faits l'étaient de moins en moins ! J'ai fini par m'attacher à la personne Théo, rarement en phase avec la réalité et à trouver très intéressant ce genre de thriller/enquête !

Mais tous les moments très scientifiques ont été trop abstraits pour moi, je suis l'antithèse d'une scientifique, mais j'ai pris le parti de les considérer comme un incontournable d'un livre sur un enquêteur scientifique pour donner de la crédibilité à son personnage. Et maintenant j'attends la suite de ses aventures.

Merci à NetGalley France et à Amazon Publishing France sans qui je n'aurais même pas su que ce livre existait !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Il est vraiment dommage que ce polar n'ait pas eu plus de publicité et de visibilité.
Cette première enquête du biologiste computationnel annonce une bonne série policière scientifique.
Une bonne americanade pleine d'action et de rebondissements, parfois ça frôle le rocambolesque, les situations sont plus qu'improbables mais finalement on se laisse emporter par le flot et on profite tout simplement d'une lecture sans prise de tête, on se prend au jeu,  on émet des hypothèses,  on essaie d'être plus malin que l'écrivain et évidemment on fait fausse route.
Très bon moment de lecture.
Merci à NetGalley et à Amazon Publishing France de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.Théo Cray ,un scientifique reconnu est arrêté car soupçonné d'avoir tué une de ses anciennes élèves qui faisait des recherches dans la même région que lui .Mais bien vite l'enquête s'oriente sur l'attaque d'un ours lavant le scientifique de toutes accusations .Libéré ,il décide d'enquêter par lui-même persuadé que la police n'a pas assez approfondi et que ce meurtre soit l'oeuvre d'un autre prédateur.
Le professeur Théo Cray n'est pas fait pour être enquêteur, ce n'est pas, mais alors là pas du tout son métier, qu'il passe d'ailleurs un temps fou à expliquer. Asocial ? Oui, sans doute. Cependant, il ne s'attendait certainement pas à se retrouver à apprendre la mort d'une de ses anciennes étudiantes – ni à imaginer que la police puisse le suspecter, lui qui ne l'a pas vue depuis des années. Il s'en veut, aussi, un peu comme un père qui n'aurait pas su protéger ses enfants : s'il l'avait mieux averti des dangers de la montagne, elle ne se serait pas fait tuer par un ours.
Seulement, plus il en apprend sur Juniper, plus il découvre qu'elle était en fait parfaitement au courant des précautions à prendre, et qu'au cours de ses précédents travaux, elle l'avait parfaitement fait. Theo ressent alors le besoin de creuser, et découvre qu'elle n'est pas la seule à être morte de cette façon dans la région. A chaque fois, les disparitions ont été vues comme de simples disparitions, et les morts, s'ils étaient retrouvés, comme des victimes d'attaque. Il est tant d'animaux sauvages dans le Montana.
Un peu facile ? Oui, peut-être, certainement. Les habitants de Red Hook semblent résignés, pas vraiment décidés à chercher trop loin qui pourrait être responsable. il s'agit avant tout de vivre et de survivre, dans une petite ville minée par le chômage, dans laquelle beaucoup de ses habitants se sont engagés, et ne sont pas forcément revenus. L'armée, ou la solution au chômage.
Ce qui m'a surprise, c'est à quel point le système judiciaire américain, hors des grandes villes, pouvait être déficient. Médecin légiste ? Un métier très rare dans les plaines du Montana. Coroner ? N'importe qui peut le devenir, et dire qu'un décès est accidentel – les meurtriers peuvent dormir tranquilles.
Oui, le tueur en série est une spécialité américaine. de vrais spécialistes devraient se pencher sur la question. Moins un état est peuplé, plus les personnes qui disparaissent sont insignifiantes – prostituées, droguées, ou les deux à la fois – plus ils peuvent agir en toute impunité. Rares sont les empêcheurs de tuer en rond comme Theo Cray. Lui est prêt à tout, pour prouver la vérité et sauver qui peut encore l'être – et les policiers n'aiment pas qu'on leur montre ce qu'ils n'ont pas été capables de découvrir pendant des décennies. Il est un personnage et un narrateur hautement recommandable, qui est pour beaucoup dans l'intérêt de ce roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je remercie Netgalley et Amazon et Amazon publishing France de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai plutôt apprécié.

Le corps d'une jeune femme est retrouvé mutilé dans la foret. Il semblerai que se soit du à une attaque d'ours d'après la police. Ils en sont persuadés sauf Théo Cray, ancien professeur de biologie de la victime. Pour lui , il n'y a rien de logique dans ce que disent les enquêteurs et il va devoir leur prouver.

Ce roman est un thriller scientifique. L'auteur prend son temps pour mettre en place son intrigue et son personnage principal, peut être un peu trop à mon gout. Les termes et comparaisons scientifiques m'ont un peu déroutés et ennuyés pendant la première centaine de pages de ce livre. C'était long.
Un petit coup de mou pour moi et un manque de rythme dans la plume de l'auteur. J'aurais pu capituler mais c'était sans compter sur Théo et ses théories intrigantes qui ont immiscer en moi, une certaine curiosité. Il fallait que je sache… 😀

Le personnage de Théo se fait suspecter et interroger par les policiers et lui, ne réagit pas et répond simplement aux questions sans demander d'avocat. Il faut savoir qu'ils sont quand même venu le chercher dans sa chambre de motel avec tous leur arsenal!
Lui, Il se laisse faire. C'était un peu ambigu et troublant comme situation. Je n'ai pas l'habitude de constater cette attitude chez les suspects que se soit dans les séries ou dans les livres. Plutôt singulier le comportement de ce protagoniste et intéressant pour comprendre sa psychologie pour la suite cette histoire.

Progressivement, l'auteur, va faire judicieusement prendre de l'assurance à Théo . le suspens va monter crescendo. Andrew Mayne nous plonge dans l'horreur d'une légende urbaine avec les découvertes macabres de Théo. le lecteur sera happé et subjugué par cette intrigue remarquablement bien amenée. Il ne pourra plus lâché sa lecture.
Théo va remuer ciel et terre pour prouver sa théorie à la police : qu'il y a un tueur en série derrière tout ça et non un animal. Tout un tas de mésaventures vont lui tomber dessus mais rien ne le fera lâcher prise pour retrouver l'assassin de Juniper, son ancienne étudiante.

Une intrigue originale qui a du chien rondement menée par Théo, ce scientifique atypique qui va braver tous les interdits au détriment de sa vie pour prouver sa logique.
L'auteur l'a mis narrateur de l'histoire, c'est lui qui porte le roman. Il est vrai, curieux, tenace, obstiné et surtout cartésien comme tous scientifique qui se respecte malgré ses quelques troubles autistiques ce qui fait de lui ce personnage atypique que nous, lecteurs, aimons retrouver dans nos lectures.

J'ai adoré ce coté très rationnel de Théo qui est persuadé que la police se trompe et qui va enquêter, fouiner, seul, là ou personne n'irai par peur de représailles mais lui il suit sa logique, son logiciel quitte à se mettre en danger. C'était jubilatoire.
Lien : https://chapitrealire.wordpr..

Les nazis injectaient un tas de saloperies à leurs soldats pour en faire des supers soldats. Physiquement, ils le payaient cher, mais bon, si les médecins du Reich avaient été animés par un souci humanitaire, ça se saurait .
- Et vous, de quoi allez-vous vous servir en cas de besoin ?
- De mon bon sens.
- Oh.... parce que vous croyez que ça vous a réussi jusqu'à présent.
- Quel genre d'homme est-ce que je serais si j'abandonnais tout ?
- Un homme en vie.
- Je n'ai pas peur, m'assure-t-elle crânement. Si le diable avait voulu m'avoir, il se serait occupé de moi quand il a eu Chelsea.
Amber est une âme torturée, mais j'admire son courage.