Phare Canada (31/10/2014)
4.14/5   7 notes
Les Blipoux peuvent-ils aider Bastien ? Bastien en veut à tout le monde et tout le monde est fâché contre lui : sa mère, son père, sa soeur et même son ami Samuel. Par une nuit noire et orageuse, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés arrivent en volant par la fenêtre ouverte de la chambre de Bastien. «Nous sommes des Blipoux, annoncent-ils. Nous nous appelons Mori et Groge et nous avons de supers idées pour t'aider. » Mais les Blipoux se disputent pour s... >Voir plus
Que lire après Bastien et les BlipouxVoir plus
Bastien est un petit garçon très sensible qui est submergé par ses émotions et doit apprendre à s'en servir pour trouver des solutions aux conflits qu'il rencontre.

Ce livre permet de discuter avec l'enfant sur différentes situations de colère, de peur, de rejet, d'injustice, de frustration, ...
Il lui apporte des méthodes de conciliation, de réflexion, de raisonnement pour débloquer des situations engluées dans des émotions trop fortes.

C'est un livre bienveillant pour savoir comment communiquer efficacement pour résoudre les conflits.

A conseiller à tous les enfants qui souffrent d'hypersensibilité et de difficulté dans le communication.
J'ai trouvé l'histoire trop longue et un peu basique (avec mon regard d'adulte blasé) mon garçons de 6 ans n'a pas tenu jusqu'au bout et ma fille me la réclamer 3 fois et a semblé l'oublier par la suite.
J'aime à croire qu'elle suit les bons conseils des blipoux.
Le livre est grand pour un enfant et la couverture est trop souple pour justifier le prix selon moi.
Mais cela s'explique dans doute par le peux de tirage en France.

- C'est quoi un compromis ? demande Bastien.
(...)
- Parfois, tu fais ce que tu aimes et d'autres fois, tu fais ce que l'autre personne aime ... Ou bien des fois, tu trouves une toute nouvelle idée que vous aimez tous les deux. Le Truc, c'est d'essayer ensemble de trouver quelque chose qui est bon pour chacun de vous.
- Bastien, dit doucement Mori, dis juste à ta mère comment tu te sens. Dis-lui combien tu aimes cette chemise. Puis demande-lui si elle a une idée pour la faire sécher. Puis, vois si toi aussi tu as une idée pour ça. On ne sait jamais à quoi peuvent arriver deux personnes quand elles essaient de régler un problème ensemble.