City Editions (24/04/2024)
4.75/5   6 notes
Issue de la noblesse lorraine, Hortense mène en apparence une vie dorée de châtelaine avec son mari, sa fille et son fils en bas âge. En réalité, cela fait des années qu'elle endure les violences de Guillaume, son époux. Et en cette année 1868, elle décide de s'enfuir pour protéger sa vie et celle de ses enfants. À Paris, elle doit se résoudre à renoncer à tous ses privilèges et à trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Désormais simple couturièr... >Voir plus
Que lire après La femme traquéeVoir plus
Bonjour amis lecteurs - auteurs , passionnés des mots .

** La femme traquée de Michelle Mazoué **, Terre d'histoire , City éditions .

* 4ème de couverture : *

* Issue de la noblesse lorraine , Hortense mène en apparence une vie dorée de châtelaine avec son mari , sa fille et son fils en bas âge . En réalité , cela fait des années qu'elle endure les violences de Guillaume , son époux . Et en cette année 1868 , elle décide de s'enfuir pour protéger sa vie et celle de ses enfants . *

* A Paris , elle doit se résoudre à renoncer à tous ses privilèges et à trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille . Désormais simple couturière , elle rencontre Alceste , un charmant journaliste . L'espoir renaît , et Hortense espère rebâtir une vie avec l'homme qu'elle aime . *

* Mais le bonheur est de courte durée . Quand la guerre franco-prussienne éclate , Alceste est envoyé au front , et Hortense se retrouve seule . Et surtout , la jeune femme doit affronter une nouvelle menace , car Guillaume son mari , n'a qu'une idée en tête :se venger . *

Mon ressenti :

J'ai tourné à regret la dernière page de ce roman " La femme traquée " de Michelle Mazoué que je remercie pour son envoi et sa gentille dédicace .

J'ai découvert cette talentueuse romancière à la lecture de son premier roman : le secret des Jeanne . J'ai suivi les aventures de son héroïne Mathilde dans sa trilogie : La femme du Maître tailleur tome 1 , le mauvais oeil tome 2 , et le coup du sort tome 3 .

Mon plaisir était immense de retrouver sa plume délicate dans ce roman historique où Hortense , jeune femme noble , pourrait couler des jours heureux , dans son château , auprès de son second mari , ( la dame est veuve d'un premier mariage ) et de ses enfants nés de sa précédente union . Mais Guillaume est un homme violent , qui la bat , la trompe et l'humilie . Il n'est intéressé que par la rente que lui verse la belle-famille de sa femme . Un jour , après avoir subit des coups qui la laisseront marquée à vie , Hortense décide de s'enfuir avec ses enfants .

Dans sa fuite , elle trouvera des personnes compatissantes prêtes à tout pour aider cette jeune maman . Des gens simples qui l'aideront à se faire une place dans Paris , où Hortense espère que son sauvage de mari ne pourra pas les trouver tous les 3 .

On suit avec espoir ses aventures , ses premiers pas dans le monde du travail , on admire sa capacité à s'adapter à chaque situation , même lorsque Paris est assiégé , car la guerre franco-prussienne a éclaté , fera des ravages , de nombreux morts et blessés , et qu'il faut se résigner à survivre malgré tout en protégeant son fils et sa fille . Elle est aidée par ses amis , Berthe et Antoine , chez qui elle a trouvé refuge lors de son arrivée dans la capitale et par Alceste le journaliste amoureux de la jeune femme courageuse et déterminée .

Que d' émotions au fils des pages lues ... Que de tristesse quand le sort s'acharne sur Hortense et les siens , car un grand drame la frappe à nouveau . Mais je ne peux en dire plus pour vous laisser découvrir ce roman très bien documenté . La vie sous le siège prussien est parfaitement décrit et Michelle Mazoué , avec toute la finesse de son écriture , nous transporte avec facilité , du château à une modeste ferme , de la province à la Capitale et des salons de couture luxueux , aux camps de la croix rouge . Pour finir en Bretagne .

J'ai adoré cette histoire captivante , poignante , émouvante . Les adjectifs me manquent .......... J'ai passé un merveilleux moment de lecture . Merci Michelle , tu es une romancière exceptionnelle et je te souhaite un énorme succès ainsi qu'a Hortense . Que ses aventures soient lues par le plus grand nombre de lecteurs et lectrices . Emotions garanties . Un énorme coup de coeur.
Si Victor Hugo ✍🏼 disait « La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout en grand. Laissez le rayonner, laissez le faire » moi je peux vous confirmer que 📖 « La femme traquée » ✍🏼 Michelle Mazoué brille de mille feux par son histoire captivante, par la plume ✍🏼 de son auteure agréable à lire où les mots sont justement posés avec beaucoup de subtilité . Un coup de coeur lecture 📖❤️ pour moi que je conseille largement. 🌈 Sa quatrième de couverture « Issue de la noblesse lorraine, Hortense mène en apparence une vie dorée de châtelaine avec son mari, sa fille et son fils en bas âge. En réalité, cela fait des années qu'elle endure les violences de Guillaume, son époux. Et en cette année 1868 elle décide de s'enfuir pour protéger sa vie et celle de ses enfants. À Paris, elle doit se résoudre à renoncer à tous ses privilèges et à trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Désormais simple couturière, elle rencontre Alceste, un charmant journaliste. L'espoir renaît, et Hortense, espère rétablir une vie avec l'homme qu'elle aime. Mais le bonheur est de courte durée. Quand la guerre franco-allemande prussienne éclate, Alceste est envoyé au front, et Hortense se retrouve seule. Et surtout, la jeune femme doit affronter une nouvelle menace car Guillaume, son mari, n'a qu'une seule idée en tête : se venger.» ( Terres d'Histoires- City Éditions) 🌈 Au fil des mots : Sous l'emprise d'un mari violent « Si certains ont le vin gai, ce n'est pas le cas du comte son mari. Dans ces soirées les esprits s'échauffent, des propos malveillants et des reproches nourrissent l'agressivité des comparses. » ( page 6 ) - « Exacerbé par l'alcoolémie de son compagnon, le calvaire d' Hortense n'avait fait que monter d'un grand à chaque crise . » ( page 23) Hortense héroïne si attachante de cette fresque historique essaie d'échapper des griffes de son bourreau en fuyant sous la cape d'une veuve avec ses deux enfants « Hortense est songeuse, elle commence à percevoir des possibilités. Elle va plonger dans l'inconnu avec tout un mode de vie à découvrir. Cette idée la galvanise . ( page 50) mais la ténacité malsaine de son époux fera d'elle une femme traquée, d'où le titre extrêmement bien choisi « le chasseur avait pris le pas sur l'homme. Il vivait cette traque comme une véritable chasse à courre, le fauve tapi dans les recoins de son âme avait pris possession de son être .» ( page 85) ..... En dire plus serait prendre le risque de spolier l'histoire, et je veux laisser le plaisir aux lecteurs, lectrices de la découvrir donc mon au fil des mots se terminera par des points de suspension.....🌈 Une fresque historique qui nous plonge au coeur de la guerre Franco- Prussienne dans Paris , capitale meurtrie, capitale anéantie ,de sa déclaration en juillet 1870 au traité de Francfort en mai 1871 🌈 Mon ressenti : J'ai découvert une héroïne déterminée , courageuse, qui se bat pour retrouver une liberté perdue avec une élégance innée quelque soit le périple qu'elle traverse, car croyez moi sa quête de liberté ne sera pas chose facile , un véritable combat de vie pour retrouver sa dignité de femme opprimée, dévastée ..... 🌈Un roman qui mérite largement ⭐⭐⭐⭐⭐/5 pour son histoire où tout est inattendu des premières pages à son épilogue si émouvant, pour l'authenticité de ces personnages si crédibles , pour le côté historique alliant subtilement et justement la réalité à la fiction, pour cette plume ✍🏼 celle de son auteur fluide, captivante, d'une grande élégance qui vous transporte littéralement dans le monde des romans si bien ecrits🌈
Ayant adoré la saga de "la femme du maître tailleur" j'ai été ravie de recevoir le nouveau roman de Michelle Mazoué que j'ai dévoré pratiquement d'une traite. Pour cette nouvelle histoire, l'auteure nous embarque au 19 ème siècle, en 1868 pour être plus précise, sous le règne de Napoléon III.

Hortense est une magnifique jeune femme, mère de deux enfants issus d'un premier mariage dont le mari est décédé. Elle pensait retrouver l'amour avec Guillaume, mais il s'avère que le vicomte est violent et alcoolique, Hortense n'est pour lui qu'un trophée, il la trompe et la bat régulièrement. Un soir, alors qu'il la frappe encore plus fort que d'habitude, elle a un déclic, il est temps qu'elle parte sinon il risque de la tuer et elle a peur pour ses enfants. Elle met en place un plan d'évasion et une nuit, alors que l'homme est chez sa maîtresse, elle s'enfuit en direction de Paris.

La jeune femme va désormais devoir se débrouiller seule, changer d'identité et surtout, oublier ses origines nobles, ses privilèges et se fondre dans la masse. Sa fuite ne commence pas sous les meilleurs auspices mais Hortense ne lâche rien et elle a la chance de rencontrer un couple qui va l'aider et lui donner une adresse Parisienne où elle pourra être logée.

Ainsi, Hortense se retrouve a faire de la couture dans un atelier peu recommandable, mais c'est tout ce qu'elle a trouvé pour payer son loyer et nourrir ses deux enfants. Peu importe la dureté du labeur, ou qu'elle soit habillée comme les gens du peuple, Hortense commence à savourer sa liberté, celle de ne dépendre de personne.

Un matin, une rencontre quelque peu mouvementée et musclée à l'atelier de couture, fait basculer son destin. La jeune femme perd son travail et Alceste, journaliste brillant et beau garçon qui se trouvait sur les lieux au moment de l'altercation, se sent coupable, il promet à Hortense de l'aider à retrouver un emploi. L'homme tombe vite sous le charme de la jeune femme. Il remarque également ses manières, sa façon de se tenir, de parler et comprend que cette femme a reçu une éducation et qu'elle n'est certainement pas ce quelle prétend être. Hortense va-t-elle se laisser séduire par Alceste qui lui trouve un travail hautement plus qualifié ? Les enfants aiment beaucoup d'Alceste et les logeurs d'Hortense, qui sont devenus de précieux amis aussi.

Mais peut-on définitivement fuir son passé ? Guillaume, celui qui légalement est toujours son mari et qui n'a pas supporté l'humiliation que sa femme lui a infligée est à sa recherche et il vient d'arriver à Paris avec deux hommes de main. le mari violent ne veut pas récupérer son épouse, il veut la tuer. La chasse va s'avérer terrible, Hortense est désormais une femme traquée. le 19 juillet 1870 la France de Napoléon III rentre en guerre contre la Prusse, alliée à plusieurs états Allemands, et enchaîne les défaites. Paris est assiégé.

Voilà ce que j'aime dans les romans de Michelle, l'alliance de personnages fictifs qu'elle place au milieux de faits historiques et c'est tellement biendécrit qu'ils semblent réels. On apprend en se divertissant, parce qu'autant vous dire que Napoléon III je ne savais plus du tout le situer !

Je lis le roman sans pouvoir le lâcher et j'ai le souffle court, comme si j'avais pris la fuite avec Hortense ! J'aime le suspense, les rebondissements et les fausses pistes sur lesquelles l'auteure nous emmène. Je suis sous le charme de ce personnage de femme forte, féministe avant l'heure, qui, après avoir subi, décide de prendre son destin en mains. Hortense est futée, cultivée, polyglotte, elle sait mener sa barque même en eaux troubles et je la trouve très courageuse. C'est une résiliente, elle sait que son mari va obligatoirement la rechercher, elle connaît les risques qu'elle encourt mais elle y va quand même !

L'écriture est, comme d'habitude, concise et ne s'encombre pas de fioritures, Michelle va droit au but et nous offre de belles émotions. Je suis aussi très heureuse de redécouvrir les faits historiques de cette année 1870.

J'ai passé un agréable moment de lecture, la fin reste ouverte, ce roman pourrait parfaitement avoir un tome 2, j'aimerais bien !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Retour SP sur :

"La femme traquée"

de Michelle Mazoué - Romancière

On remonte le temps...
Nous plongeons dans les années 1800, plus exactement dans les années 1860...

À cette époque, les femmes n'ont pas de droits, elles n'ont que des devoirs, et c'est encore plus flagrant pour celles qui font partie de la noblesse, de la haute comme on dit vulgairement...
C'est la vie, c'est malheureusement la vie de beaucoup d'entre elles...

C'est la vie d'Hortense... Mariée à 16 ans, veuve à 19 et déjà deux enfants.
Une belle-famille qui la dénigre, qui la rabaisse, qui ne la supporte que parce qu'elle a enfanté la descendance.
Après un deuil obligatoire, retour à la case départ, mais cette fois-ci, c'est sa vie qui est en jeu...
Humiliation, brimades, tabassage en règle, elle subit...Reçois... Souffre dans sa tête et dans sa chair...

Jusqu'au jour ou elle prend une terrible décision.
S'enfuir, oui, c'est bien, mais, ou, comment, avec ou sans aide?
Et comment faire avec 2 enfants dans ses bagages ?

Elle qui pense vivre enfin libre et presque heureuse, va vite être rattrapé par son passé, alors même que son présent est un enfer... Comment cacher ses origines, d'où elle vient et subvenir à leur besoin ?

L'espoir, la peur, la guerre dans tous les sens du terme, l'amitié, l'amour, le chagrin, le désespoir d'une mère... Voilà par quoi va passer la combattante Hortense, qui va tout faire pour sauver sa vie et celle de ses enfants.

Un roman qui prend aux tripes.
Une vie de conte de fées qui tourne au cauchemar.
Un roman fort, avec des protagonistes attachants et d'autres tellement horribles que l'on se demande comment l'auteure a pu les mettre en scène, les faire vivre tout simplement comme si de rien n'était alors que d'autres tombent littéralement sous les mots de Michelle...
L'espoir, la résilience, la force, la détermination, voilà les quelques mots qui ressortent de ce roman.

J'ai eu énormément de mal à quitter Hortense et a refermé ce livre.
Michelle a voulu jouer avec mes sentiments et elle a gagné haut la main.
Quand le destin d'une héroïne a pour toile de fond la guerre franco-prussienne…
1869, Hortense endure régulièrement les violences de Guillaume, son époux, et le beau-père de ses deux jeunes enfants. Elle s'enfuit et parvient à gagner Paris où elle travaille comme couturière. Après avoir rencontré Alceste, un jeune journaliste, elle croit au bonheur. Mais la guerre le lui prend et elle sait que Guillaume veut se venger. Comment sauvera-telle ses enfants ? Et elle, quel sort connaîtra-t-elle ?
Je vous avais quittés lors de ma dernière chronique avec ces mots : la trilogie est publiée, qu'attendre maintenant ? L'amie me dit qu'une nouvelle héroïne attend son heure, l'auteure me dit : chutttt. Eh bien, Hortense est arrivée, et scoop, lisez tranquille, il y aura une suite…
Ce que j'apprécie le plus, chez Michelle Mazoué, c'est son sens de la dramaturgie et son talent pour garder un suspense sans faiblesse grâce à des relances savamment mises en scène. Il y a toujours une petite phrase en fin de chapitre qui garde une tension constante.
Grâce à ses recherches sérieuses, nous redécouvrons le monde de la Presse avec « le petit journal de 1863 », la loi de recrutement parfaitement inégalitaire, Napoléon III prisonnier de Bismarck, les ravages de la variole, et tant d'autres faits de l'Histoire.
L'idée démoniaque née dans la tête de Guillaume m'a séduite, les discussions politiques autour d'une guerre qui serait « un conflit d'un autre temps » m'ont stupéfaite, la description de la guerre en cours m'a intéressée et les problèmes urinaires de Napoléon m'ont tiré un sourire. C'est avec un à-propos caustique que la romancière intègre les pensées d'hier et d'aujourd'hui, c'est finement perçu.
Quant au courage, à l'intelligence et à la volonté des héroïnes, vous le savez, elle ne ménage pas les occasions de leur donner des destins difficiles. Hortense ne déroge pas à la règle en devant se battre pour quitter un mari abject et lutter pour sa survie et celle de ses enfants.
le visuel de couverture que je trouvais au départ un peu fade m'a convaincu et dans les plis de la jupe qui volent dans la course, je devine toutes les aventures et les actions qu'Hortense va devoir affronter. C'est vif, compact, grisant ; vous ne lâcherez pas ce livre avant les dernières pages. Celles qui pourtant vous donneront envie de continuer…
Je remercie Michelle Mazoué pour la confiance dont elle m'honore et qui me permet de vivre les aventures d'Hortense et des autres bien avant tout le monde.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Elle n’a pas encore appris qu’un couple harmonieux se nourrit de l’équilibre et du bien-être de ses deux partenaires.
Garder le silence et feindre d’ignorer les faits est bien souvent un gage de survie pour les humbles.
Le doute n’est jamais bon conseiller, il abaisse la combativité.