7 tome 5 sur 7
Editions Fleurus (20/06/2017)
7 petits-fils, 7 missions, 7 destins, 7 romans À la mort de leur grand-père, DJ, Steve, Spencer, Bunny, Webb, Adam et Rennie reçoivent chacun en héritage une mission. L'occasion pour eux d'en savoir un peu plus sur leur grand-père mais aussi sur eux-mêmes.Rennie n'a rencontré qu'une seule fois son grand-père mais il a, lui aussi, une mission à accomplir : se rendre en Islande et retrouver les traces d'un ange, une femme qui aurait sauvé son grand-père après le crash... >Voir plus
Que lire après 7, tome 5 : Au bord du gouffreVoir plus
7 aventures, 7 ados, 7 auteurs, 7 dernières volontés du grand-père David.

De nouveau, un nouvel auteur, une auteure même, NORAH MC CLINTOCK, qui se voit confier la charge d'un des jeunes petit-fils du Grand-père David et la réalisation d'une mission, objectif dicté par l'aïeul pour ces dernières volontés, pour combler un de ces regrets passés.

: Encore une fois, les volumes peuvent être pris plus ou moins séparément, on l'a vu sur la longueur, mais on s'aperçoit également qu'ils fonctionnent un peu par 2, les deux jumeaux DJ et Steve, les 2 frères Spencer et Bunny, les 2 petits fils en marge de la famille Webb et Rennie.

Voici le 2ème de ce dernier duo. Rennie.

Sans se connaitre, Webb et Rennie semblent avoir beaucoup en commun.

Leurs auteurs respectifs ne font pas dans le copié-coller, les deux ados sont très différents, Webb est devenu réservé et bohème par auto-protection, Rennie sort des clous par colère.

Les deux ont connu l'école militaire, Webb de force et Rennie comme une solution possible d'éducation salvatrice.

Le beau-père de Webb est un ex-militaire qui agit avec lui comme un tortionnaire.

Lorsque l'on démarre l'aventure de Rennie, on peut craindre une redite avec des échanges strictes et directifs entre les personnages fils/père.

La suite nous détrompe totalement, nous nous rendons compte que le major (père) est un en réalité un parent veuf qui tente de garder son fils sur le "bon chemin" à sa manière depuis la mort de son épouse, avec les moyens qu'il connait à tort ou à raison, mais les sentiments forts et sincères sont là et bien là.

Ceci apporte une vraie nuance et permet ainsi de ne pas diaboliser la profession.

Rennie est un révolté qui en veut à la vie, il tourne mal et sa rencontre avec ce nouveau grand-père tombé du ciel est une bénédiction, une belle considération qui fera son effet sur cet ado qui tentera de ne pas décevoir ce vieux personnage qui l'apprécie déja.

Sans doute, le Grand-père David, en lui racontant sa rencontre avec sa grand-mère, lui a rappelé l'importance avouée d'être aimé, lui a donné une raison de se tenir droit et de remplir des engagements, pour quelqu'un d'autre, même pour soi.

Citant son grand-père: " Il était comme ça, explique Rennie,. Il pensait que si on sort de sa zone de confort et que l'on entreprend quelque chose, surtout si c'est pour autrui, on en apprend plus sur soi en quelques jours ou quelques semaines que durant toute une vie passée à suivre la même routine prudente, jour après jour...".

Le major, au vu de tous les bonnes résolutions engagées par Rennie (reprise de la scolarité, suivi d'études du soir, inscription à une université alternative à la rentrée..) à la suite de sa rencontre avec David Senior, laisse son fils partir vers l'Islande pour réaliser le dernier souhait du grand-père, non sans fortes émotions, le militaire se découvre de son couvre-chef enfin.

Quelle est la mission de Rennie? Quel pan du passé du Grand-Père va se révéler?

Un jour, une femme sauva le Grand-Père qui se crasha en avion en Islande.

C'est pour remercier cet "ange" à qui il doit la vie sauve, comme il dit, qu'il envoie son nouveau petit-fils.

Rennie met les pieds dans une étrange affaire familiale qui flirte presque avec l'affaire policière.

La mère de Bryjna, une ado presque aussi révoltée que lui dont le clan sera sa famille d'accueil, a disparu un jour en glissant du bord d'une chute d'eau.

Elle était journaliste et l'auteure nous propose de débroussailler cette triste affaire qui a envenimer les relations du patelin par des accusations criminelles multiples, tout en rendant hommage aux charmes du pays.

Nous continuons d'être surpris par la série et agréablement.

Il y a une belle uniformisation de la qualité d'ensemble et ce volume nous promet de nouveau suspens, aventure et dépaysement, tout en nous offrant de nous attacher à un nouveau personnage bien campé par le talent de Norah MC Clintock.

Rennie a appris la maîtrise de soi et a gagné une certaine maturité qu'il nous livre à nous, lecteurs, comme un change donné aux adultes qui sont en attente de progrès de sa part.

Bien loin de bluffer son entourage comme il laisse à paraitre, Rennie se montre bien plus psychologue et réfléchi en Islande que sa rage et ses poings ont bien voulu révéler de sa personnalité jadis.

Encore un volume très riche à recommander.
Ce roman est le sixième tome de la série, et probablement le plus intense. Ce dernier aborde un sujet très sensible et malheureusement encore à l'ordre du jour : la découverte d'un enfant caché. Mais contrairement à la situation que l'on rencontre habituellement (adultère), cette naissance mystère avait été cachée au grand-père, héros principal de la sage à titre posthume.

Enfin, nous en savons un peu plus au sujet de ce petit-fils mystérieux donc personne ne connaissait l'existence. Les 5 précédents auteurs en parlait très évasivement (même si ils en savaient beaucoup plus…) et le début de ce sixième tome est très frustrant pour le lecteur. En effet, Norah Mc Clintock parvient à nous plonger immédiatement dans une histoire dont on ne comprend absolument rien.

Rennie se retrouve au bord de la mort, dans un milieu très hostile, au bord de l'aliénation mentale. Ces propos sont sans queue ni tête, il nous parle de neige, de Major, de vengeance, d'abandon, … Tout est fait pour mettre le lecteur dans une situation de besoin. Un besoin vital de comprendre ces premiers chapitres. Vous devez vous en douter, il s'agit d'une volonté de l'auteure de mettre nos nerfs à rudes épreuves.

Finalement, on découvre progressivement l'histoire de ce jeune garçon, son présent mais aussi son passé qui a une importance capitale dans son histoire. L'auteure aborde ainsi un sujet très sensible dont on parle peu : la perte d'un parent. Dans ce roman, cette perte est accompagnée par la révélation de l'existence d'un grand-père mystérieux qui lui confie une tâche à accomplir.

L'immersion est totale, le lecteur est obligatoirement très attaché à ce jeune garçon perdu qui débarque en Islande pour répondre aux derniers volontés d'un vieil homme de 92 ans qu'il n'a vu qu'une seule fois. Je dois vous avouer que la tâche est probablement la plus simple à accomplir, et qu'elle aurait pu être bouclée en quelques heures seulement. Néanmoins, Norah Mc Clintock est parvenue, à l'image d'une reine du suspense et du thriller, à nous proposer une histoire qui tient la route, au point de parvenir, en toute fin de roman, à nous surprendre sur ce terrible secret…

Je dois néanmoins regretter un certain manque en lisant ce roman. J'aurais beaucoup apprécié une rencontre entre Rennie et ses autres cousins. Mais peut-être est-ce prévu dans le dernier roman de la série ?

Les points positifs

Une série littéraire à couper le souffle. le scénario est inédit : 7 romans écrits par 7 auteurs différents, à partir d'un scénario unique.
Un personnage central avec une histoire forte, très prenante. L'identification est immédiate, grâce à un début de roman haletant, à couper le souffle.
Une aventure qui débouche dans un final attendu, mais avec un rebondissement que l'on ne voyait pas venir.
Les sentiments (entre un enfant et ses parents) sont tellement mieux décrits que dans les précédents volumes de la série. On appréciera cette touche féminine apportée par l'auteure.
Le point négatif ?

Un manque liaison entre ce roman et les autres. Les liens sont évidents, mais il aurait peut-être été judicieux que les cousins se rencontrent dans ce volume.
Ma note pour cette lecture : 20/20

Encore une fois, le scénario à l'origine de cette série suffit à apprécier cette lecture.

Il s'agit davantage qu'une simple quête à accomplir. L'auteure met en avant les relations que peut avoir un enfant avec le parent qu'il lui reste, comprendre ses émotions, … le tout entouré d'une intrigue menée de main de maître.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai été un peu surprise que le 6ème tome soit sur le 7ème petit-fils, inconnu des autres, je pensais que ce serait pour le dernier tome, mais vu le titre qu'il aura, le 7ème tome et 6ème petit-fils clôtureront certainement la saga.

Donc on rencontre cette fois Rennie qui n'a rencontré qu'une seule fois son grand-père. Orphelin de mère, il vit avec son père, major dans l'armée et du coup plutôt autoritaire. Mais il l'autorise finalement à remplir sa mission, soit se rendre en Islande pour rencontrer le sauveur de son grand-père lorsqu'il avait eu un accident d'avion et peut-être retrouver la trace de la mystérieuse jeune femme qui lui avait également sauvé la vie. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu !

Ce tome est peut-être celui qui s'éloigne le plus de la mission confiée par le grand-père pour devenir un roman policier. Rennie est embarquée dans une histoire qui le dépasse, mêlant meurtres, secrets et neige !

Encore une fois, on est pris dans les aventures du jeune héros. le background est bien amené, les volontés du grand-père également et de manière différente puisque Rennie n'était pas avec ses cousins. L'intrigue en elle-même est à multiples rebondissements, mais assez prenante; même si on a parfois envie de mettre quelques baffes à Bryjna, la fille du guide que doit rencontrer Rennie.

Maintenant qu'on s'approche du but, j'ai hâte de savoir ce que va réserver le dernier tome, paru heureusement le 7 juillet et bientôt lu, je l'espère !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

L'avion s'est écrasé dans les hautes terres d'Islande. J'étais au seuil de la mort lorsqu'un ange est apparu et m'a conduit dans un [...] Ce n'est que quelques jours plus tard que je me suis souvenu qu'une écharpe rouge avait marqué l'endroit où je gisais.