AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anthony McGowan (Autre)
EAN : 9782807329317
352 pages
De Boeck Supérieur (13/10/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Monty est un chien comme n’importe quel autre. Bichon maltais ébouriffé et grincheux, il aime aboyer à la vue de ses congénères et renifler les arbres. Mais, après une énième confrontation avec le rottweiler local, son maître réalise qu’il est temps de lui faire comprendre ce qui fait de lui un bon ou un mauvais chien.

S’inspirant des pitreries de Monty, Anthony McGowan nous entraîne dans une balade aussi désopilante qu’instructive à travers les grand... >Voir plus
Que lire après La philosophie expliquée à mon chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Concret grâce à ses exemples souvent canins et décalé par son approche (auteur british !), ce livre est une flânerie bienveillante et teintée d'humour. On entre dans la matière par des chemins de traverses, avec quelques détours et un peu de suspens lié à ce pauvre Monty vieillissant, qui arpente les parcs de Londres avec son bavard de maître... Sont abordés les thèmes classiques de la philosophie à partir des grands philosophes : l'éthique et la philosophie morale (Nietzche, Socrate, Platon, Rousseau…), le libre arbitre (Héraclite, Descartes…), la logique, la métaphysique (Aristote, Parménide…), la théorie de la connaissance (Montaigne, Spinoza, Kant…), la philosophie des sciences (Galilée, Bacon…), le sens de la vie et l'existence de Dieu (Schopenhauer, Sartre)… L'écriture est agréable et chaque promenade tient en un morceau, ce qui permet de fragmenter sa lecture. Un livre parfait pour les soirées confinées sous la couette, pour se titiller les neurones et renouer avec la philo oubliée depuis la fac…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[p. 70, sur l’épicurisme]
[Monty] J’aime bien manger. Cela me donne beaucoup de plaisir. Ce dont j’ai peur, ce n’est pas de m’étouffer avec un os et d’aller dans un endroit où les dîners sont horribles, ou dans un endroit où une version méchante de toi me montre une belle saucisse et la mange ensuite. Ce que je veux, c’est continuer à manger ici pour toujours. L’idée de ne plus manger me rend triste.
[Son maître] « Tu marques un point, mon petit chien. Ce qu’Épicure répondrait, c’est que la future version de toi ne peut pas être malheureuse, souffrir ou avoir faim, parce que la future version de toi n’existe pas. Il n’y a donc aucun sens à s’inquiéter de ce que l’on ressentira, puisqu’il n’y aura personne pour le ressentir. Mais je vois bien que ça ne répond pas vraiment à ton argument. Tu dis que ta vie est agréable et qu’il est irrationnel de ne pas vouloir que ce plaisir dure le plus longtemps possible. Mais je suppose qu’Épicure reviendrait en disant qu’il pourrait y avoir un moment où la vieillesse et la maladie font que tu ne profites plus de ta vie, et dans cette situation, tu ne devrais pas avoir peur de ce qui t’attend. »
Commenter  J’apprécie          10
[p. 11, introduction]
L’histoire de la philosophie est fascinante en soi. C’est pourquoi, dans ce livre, j’ai essayé de capturer cette labradoodlité* croisée de la philosophie. La forme que j’ai adoptée rend hommage à l’histoire de la discipline. L’ouvrage est structuré en une série de promenades, qui n’est pas sans rappeler la pratique d’Aristote d’enseigner en marchant – une habitude qui donna son nom à son école : péripatéticienne, du mot grec signifiant « se promener ». Et au cours de ces promenades, mon chien Monty et moi, dans la tradition dialectique de Socrate, discuterons des questions centrales en philosophie, en prenant comme guide les grandes divisions thématiques de la discipline.
*labraddodle : race de chiens hybride entre le labrador et le caniche.
Commenter  J’apprécie          00
[p. 9, introduction]
La philosophie expliquée à mon chien se veut une introduction accueillante au monde de la philosophie. Comme lorsque l’on promène son chien, il y a toujours plusieurs chemins possibles dans ce genre d’entreprise, en modifiant la direction, la distance, et même le but.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire de la philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}