Gallmeister (04/11/2016)
3.58/5   6 notes
Et si le secret du bonheur se trouvait dans quelques échappées solitaires au bord des plus belles rivières du monde ? Si le monde trouvait enfin son sens alors qu’armé de sa canne à pêche, on tente pour la millième fois le lancer parfait ? Avec ce récit autobiographique, Thomas McGuane nous ouvre la porte d’une enfance et d’une vie passée au contact de la nature et nous invite à une parenthèse salvatrice pour mieux savourer la richesse du monde qui nous entoure et "... >Voir plus
Que lire après Le long silenceVoir plus
Thomas McGuane est né en 1939, dans le Michigan, d'une famille d'origine irlandaise. Il a étudié à l'université du Michigan où il rencontrera Jim Harrison qui deviendra son plus vieil ami, ainsi qu'à Yak et à Stanford. Ses romans paraissent à partir de 1969. Il est également l'auteur de scénarios pour le cinéma, notamment celui de Missouri Breaks (1976) d'Arthur Penn, avec Marlon Brando et Jack Nicholson. Quittant la vie tumultueuse du milieu du cinéma, il part habiter dans le Montana, où, entre rodéo et pêche sportive, il continue d'écrire. Il a depuis publié une dizaine de romans, des essais et des recueils de nouvelles. Couronné par de nombreux prix littéraires il a été élu membre de l'Académie américaine des arts et des lettres en 2010. Actuellement, il vit dans un ranch du Montana. Paru aux Etats-Unis en 1999, puis en 2003 chez nous sous le titre d'Intempéries, le Long silence vient d'être réédité dans une nouvelle traduction.
Ce livre n'est pas un roman mais une suite de récits tournant tous autour de la pêche. Pêche à la truite, au bar rayé ou au tarpon sur des lieux allant du Montana à la Floride en passant par l'Argentine et la Russie, McGuane sait tout de cet art aussi vieux que le monde, que ce soient des techniques que du matériel. C'est aussi le point faible de ce bouquin, si vous n'êtes pas pêcheur comme moi – et je ne lui jetterai pas la pierre – certains passages sont particulièrement ardus à lire pour ne pas dire ennuyeux, accentués par le parti-pris compréhensible et expliqué par le traducteur, de conserver les termes anglais quand ils n'existent pas dans notre langue (« le flat à bonefish est un terrain de signes complexe, presqu'aussi indéchiffrable qu'un chalk-stream d'Angleterre » Heu.. ?). Il faudra donc s'autoriser des accélérations dans la lecture pour profiter des points forts qui sont heureusement nombreux.
D'abord c'est bien écrit, on voit que nous avons là un véritable écrivain et c'est particulièrement visible quand Thomas McGuane s'éloigne de la pêche proprement dite, élargissant son propos par ses remarques sur la vie, ses réflexions existentielles (« Notre condition de mortels étant ce qu'elle est, toute nouvelle rivière pourrait être notre dernière ») ou les portraits de pittoresques personnages de rencontres. On s'amuse à lire sous sa plume qu'il « tient pour un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, le catalogue du fabricant de cannes Paul Young, More Fishing and Less Fussing »…
On retiendra surtout de cet ouvrage, hymne à la nature, le militantisme écologique de Thomas McGuane, « tout pêcheur doit se faire garde-rivière, intendant de hauts-fonds marins, veilleur de haute mer », passant par une forme de solitude assumée, « solitude, qui n'est pas, notez bien, la même chose que l'isolement. »
Un livre qui trouvera tout naturellement sa place à côté de celui de John Gierach (Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche) par exemple.
Emportés par ce récit autobiographique centré sur la passion de l'auteur pour la pêche à la mouche, nous le suivons à travers les rivières, fleuves et étangs d'Amérique, d'Islande et de Nouvelle-Zélande, dans des paysages grandioses même quand ils se restreignent à une 'simple' berge d'un endroit perdu, tant l'écriture est efficace et passionnée!
Les récits s'étalent sur tout le long de la vie de l'auteur et donnent à voir son évolution, la lente sagesse qui doucement percole et transforme sa pratique de ce sport en art de bien vivre. Car cette pratique est pour lui un catalyseur et pourvoyeur d'émotions positives, où il se retrouve en union avec la Nature (très rarement les prises sont tuées et les hameçons sont conçus pour pouvoir être facilement détachés en minimisant la blessure occasionnée), observant les insectes et leurs éclosions pour mieux les imiter et leurrer truite, saumon et autres poisson de rivière ou de bord de mer. Plus généralement, il "puise dans la nature l'éveil des sens et l'émerveillement". C'est aussi l'occasion de travailler des valeurs telles que la persévérance, l'Amitié, la fidélité, fuyant autant que possible la consommation de loisir des grands groupes touristiques.
Et ce qui est remarquable c'est que ces valeurs positives sont facilement transmises à travers ces pages qui coulent tranquillement et inexorablement, rendant la lecture fort plaisante et même édifiante; éloge de la "délicatesse" comme art de bien vivre, de chemin vers le bonheur.
Si on connaît déjà John Gierach, chez Gallmeister également, on retrouvera donc cette même ambiance qui moi me fait un bien fou, même si McGuane est légèrement plus axé sur la technique et peut être un peu plus introverti.
Je fais enfin la connaissance de Thomas McGuane, un immense auteur américain, qui se dévoile dans des moments intimes et émouvants !

Alors préparez-vous à un voyage initiatique, à un roman entre réflexions personnelles, philosophiques, existentielles et tout cela en pêchant la truite (et autres poissons). Je ne suis pas du tout une spécialiste de la pêche mais j'ai adoré La rivière du septième jour (Et au milieu coule une rivière) qui est pour moi à la fois un très grand livre et un merveilleux film. le Long silence m'a ainsi rappelée toutes les émotions de ce classique, il m'a fait réfléchir, il m'a fait découvrir des paysages sublimes...

C'est un roman de nature writing parfait si vous aimez les récits au rythme lent, pensif, introspectif. Un regard unique sur le monde qui l'entoure mais aussi sur soi-même. Un regard sur le passé, le présent, surtout sur l'instant présent. La pêche est ainsi un moyen de profiter de ce qui est sans forcément focaliser sur ce qui fût ou sera. J'ai trouvé cette lecture très reposante, elle apaise sincèrement.

Après il est vrai que la pêche est vraiment au coeur de ce livre, si le sujet ne vous intéresse pas, cela peut paraître un peu redondant. A mes yeux j'ai pris le parti d'extrapoler : la pêche est le moyen de traiter de la vie en général, de l'environnement, des relations humaines. Je dois aussi dire que cela m'a donnée envie de me mettre à cet exercice et de faire plus ample connaissance avec les rivières et ses habitants.

En définitive, une très bonne lecture et une belle introduction dans l'univers de Thomas McGuane !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Je doute qu’il eût détourné une seule fois les yeux du poisson pendant qu’il saisissait l’hameçon avec sa pince et qu’il me l’arrachait du cuir chevelu. Puis il tira une longue lime de la poche de son short et rajusta la pointe de l’hameçon. En retournant vers la plateforme de lancer, je sentis un filet de sang ruisseler sur ma nuque. Plus tard, lorsque je racontai à un ami du dock comment George m’avait aidé, il me demanda : « Il fait aussi les anniversaires d’enfants ? »
À mon sens, une truite qui choisit ce dont elle va se nourrir suit le cheminement suivant : ayant établi que beaucoup d’objets évoluant dans son champ de vision sont comestibles, elle décide lesquels elle peut manger efficacement et ceux qui lui feront le plus de bien. Puis, dans un souci d’économie d’énergie, et si la nourriture sélectionnée est en quantité suffisante, la truite transfère petit à petit la prise de décision à une sorte de mémoire instinctive, à une routine n’exigeant pas de réflexion. Si la mouche que nous lançons n’entre pas dans ce schéma ou n’est pas dans le rythme de ce que mange la truite, nous obtenons une fin de non-recevoir.
Se tenir sur un rocher au milieu des déferlantes qui se forment au large, accélèrent et roulent vers vous est, au bout d'un moment, semblable à ce qu' on éprouve en observant un feu. C'est hypnotique.