Éditeur : Calmann-Lévy (31/05/2017)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes)
Retourner dans sa maison d'enfance peut s'avérer très risqué...
Arrowood est le nom de la plus imposante demeure historique qui borde le Mississippi, dans le sud de l'Iowa. Un mystère la hante : dix-sept ans auparavant, les petites soeurs jumelles d'Arden, alors sous sa surveillance, ont disparu. Les parents d'Arden divorcent et la famille quitte l'immense bâtisse qu'occupaient jusque-là des générations ininterrompues d'ancêtres. Arden, incapable d'aller de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chroniquesanshistoire
  05 juillet 2017
Un résumé très bref qui attise le lecteur. Merci aux éditions Calmann-Levy pour la confiance et l'envoi de ce thriller psychologique.

C'est dans le Mississippi que les 2 jeunes soeurs d'Arden Arrowood disparaissent lors d'une belle journée d'été. Arden, fillette de 8 ans, doit les surveiller dans le jardin et part leur cueillir des pissenlits. À son retour, les jumelles ne sont plus là et une voiture dorée disparaît au coin de la rue.
C'est avec cette culpabilité de les avoir mal surveillées et la douleur de les avoir perdues que Arden grandit.
Des années plus tard, sa maison d'enfance lui est remise en héritage. L'occasion de revenir sur les lieux et de tenter de comprendre ou découvrir ou sont passés les jumelles. Qu'est-il vraiment arrivé ce jour-là ? Les souvenirs sont-ils vrais ?
Accompagnée de Josh, un blogeur fasciné par les disparitions et qui enquête également sur le cas des jumelles Arrowood, Arden revient sur son passé et sur la véracité de ses souvenirs.

Ce livre est déroutant. C'est bien un thriller mais c'est presque, aussi, une histoire de vie. L'auteure nous donne beaucoup de détails sur la vie d'Arden. C'est d'ailleurs elle qui nous raconte son histoire. Tout le livre est au « je ». le lecteur découvre très vite le drame qu'il y a eu dans la magnifique demeure du Mississippi mais passe vite à autre chose aussi. le rythme est assez lent car dans tout le premier tiers du livre, il ne se passe pas grand-chose.
C'est là ou ce thriller est déroutant.
Comme Arden, nous avons envie de savoir ce qu'il s'est passé mais nous découvrons plutôt son présent. Par moments, c'est un peu lassant. Surtout quand je commençais à vraiment avoir des réponses !
À mon avis, l'atmosphère du thriller psychologique est poussée jusqu'au lecteur. Car en donnant des brides d'indices, des débuts de réponses et des nouvelles questions, le lecteur en arrive à ne plus lâcher son livre afin d'arriver à la fin… et de savoir !!!
La ligne rouge de ce roman concerne les souvenirs. Un souvenir est-il vraiment fiable ? À quel point peut-il être modifiable par autrui ? L'auteure nous démontre qu'un souvenir peut autant aider que détruire. Il peut autant donner espoir que faire effondrer toute une vie. Et à ce moment-là, une nouvelle question se pose : pouvons-nous faire confiance à nos proches sur nos souvenirs d'enfance ?

Quant à la fin, je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Je ne peux évidemment pas vous en dire plus mais… je ne sais pas si je suis déçue ou, au contraire, encore plus attisée !
Je me répète mais… voici un thriller psychologique vraiment déroutant et incroyablement calme.
Ce n'est pas un mot que j'ai l'habitude d'employer dans ce type de livre. Au moins, Laura McHugh sait se différencier dans ses mots. J'aurais toutefois aimé plus de rythme et des actions plus vives et plus rapprochées. Un peu de déception à ce niveau.
Par contre, au niveau de la plume de l'auteure, rien à redire. Les chapitres sont fluides, ne traînent pas en longueur et j'ai beaucoup aimé l'écriture !

Si je le conseille ? Oui et surtout à celles et ceux qui aiment les thrillers sans sang, sans scènes gores et sans lire avec la peur au ventre. Avec « Les Jumelles d'Arrowood » vous plongerez dans un thriller psychologique assez intense mais calme. Ne vous attendez pas à un rythme qui vous coupera le souffle. Au contraire, vous découvrirez les méfaits que peut provoquer un souvenir avec une lenteur souhaitée et qui augmente le désir d'en connaître.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Shambala
  08 décembre 2017
Arden a dépassé la trentaine, et vit dans le Colorado. Elle apprend par le notaire qu'elle hérite d'Arrowood, la maison de famille qu'elle a quitté dix-sept ans auparavant. Ses petites soeurs, des jumelles, avaient disparu et n'avaient jamais été retrouvées. Des années durant, Arden les a cherchées, et, toujours persuadée qu'elles sont vivantes, ne désespère pas. Elle quitte donc le Colorado et revient dans la maison de son enfance.
Plutôt thriller psychologique que véritable roman policier, l'auteur décrit parfaitement les états d'âme d'Arden et ses blessures psychologiques. le lecteur prend fait et cause pour la jeune femme et l'accompagne dans ses errements et sa souffrance. Ses relations quasi inexistantes avec sa mère, remariée, n'apportent pas de réponse à ses questions, et la mort de son père, elle se retrouve pratiquement sans témoin du passé.
Laura Mc Hugh nous offre un excellent roman sur les disparitions d'enfants, « ni vivantes ni mortes, errant dans le nébuleux purgatoire des disparus ».
Deuxième roman de Laura Mc Hugh, le premier, « Du même sang », sera prochainement adapté en série télévisée avec Jennifer Garner.
Elodieuniverse
  08 juin 2017
Arden est une jeune femme qui hérite du domaine familial d'Arrowood à la mort de son père. Cette belle maison sur les rives du Mississipi est abandonnée depuis qu'un drame si est produit: ses petites soeurs jumelles, Violet et Tabitha, ont disparu et on ne les a jamais retrouvées. "J'avais aimé cette maison au-delà du raisonnable et souffert de mon éloignement comme la fracture d'un os mal ressoudé." Arden est donc de retour sur les terres de son enfance et de ses souvenirs malgré les mises en garde de sa mère. Elle y rencontre le gardien Dick Heaney, ses anciens voisins dont ses amis d'enfance Ben Ferris et sa soeur.
Josh Kyle qui écrit un livre sur la disparition de ses soeurs prend contact avec Arden. On revient alors sur cette fameuse journée de la disparition. Arden a laissé sans surveillance ses soeurs quelques minutes et quand elle revient elles ont disparu. L'enquête mène les enquêteurs sur la piste d'un homme Harold Singer mais rapidement l'affaire s'essouffle .Si comme le suppose Josh Kyle, cet homme est innocent, où sont passées ses soeurs? Se rappelle-t-elle vraiment ce qui est arrivé ce jour là? Dans sa quête de vérité, des secrets vont être mis à jour concernant cette enquête et sa famille. La découverte de la vérité va la plonger dans une spirale et une souffrance bien plus grande...
J'ai tout de suite aimé ce résumé alléchant et cette couverture énigmatique. Il s'agit d'un drame familial, l'histoire d'une famille anéantie dans le joli cadre du domaine d'Arrowood et du Mississipi. Les descriptions sont belles et l'atmosphère est oppressante. La psychologie d'Arden est recherchée et bien développée. On comprend sa souffrance, sa culpabilité qui lui a gâché une partie de sa vie. J'ai aimé le déroulement de l'histoire et un doute s'est installé lors de ma lecture sur chaque personne que côtoie Arden, un doute quand à leur honnêteté, leur but, leur désir... Qui est le coupable? Que s'est-il passé ce fameux jour?
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jazzynewyork
  25 juillet 2017
" le mimosa continuait d'étirer ses branches à n'en plus finir au- dessus de la pelouse à l'avant où je revoyais encore les jumelles gambader avant qu'une voiture dorée s'éloigne de plus en plus vite. J'inspirai un bon coup et la sentis de nouveau - la douleur fantôme lancinante d'une lointaine blessure. "
Arden Arrowood revient après 17 ans dans la maison de son enfance sur les bords du Mississippi. Cette vieille demeure semble hantée depuis la disparition de ses soeurs jumelles, Violet et Tabitha. Arden était présente ce jour-là et culpabilise de n'avoir pu protéger ses petites soeurs de l'enlèvement.
" le film se rejouait dans mes pensées à n'en plus finir."
Arden s'accroche au passé, persuadée qu'elles sont toujours en vie. Ses soupçons se mélangent à son chagrin et ne lui laissent aucun répit.
" Mon chagrin m'avait transformée, il avait fait de moi quelqu'un que je n'aurais pas forcément voulu devenir mais que je pouvais plus éviter d'être. Celle en laquelle je devais à priori me transformer avait disparu avec les jumelles, conduite dans quelque sombre recoin où je ne la retrouverais jamais."
Les souvenirs affluent, mais auront-ils l'audace de mettre à jour toute la vérité ? Ou vont- ils la travestir ?

" Qui se soucie de l'histoire ? Ce n'est pas comme si elle se répétait ! "

Toujours attirée par les histoires qui m'embarquent aux États-Unis, j'ai fais connaissance avec la plume de Laura McCugh. Accrochée dés le départ par le style plutôt lyrique et par l'histoire pleine de mystères.
L'auteure a réussi à me captiver et même à me piéger en m'emmenant sur de fausses pistes. Toujours se méfier de la vérité, ou de ses propres soupçons, tout comme Arden, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Une ambiance inquiètante, un suspens omniprésent, une plume romanesque, une belle combinaison qui nous donne roman psychologique palpitant qui plaira à tous les amoureux de Thriller.

Lien : Https://dealerdelignes.wordp..
Joseph-Arthur
  26 novembre 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman, davantage pour l'atmosphère surannée et mystérieuse de ce manoir ancien que pour l'intrigue, car le personnage principal est vraiment cette maison figée dans le temps et dans le drame. La description de cette petite ville réelle de l'Iowa est très réussie et le lien intergénérationnel très bien rendu. Dès les premières lignes, le décor est planté. le personnage d'Arden est également très attachant et subtilement construit. Malgré la faiblesse de l'intrigue, le dénouement réserve tout de même une surprise.
ElodieuniverseElodieuniverse   08 juin 2017
On ne choisit pas son destin, mais on reste au moins libre de s'y soumettre ou pas.