Éditeur : Archipoche (08/04/2015)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
Résumé:
Lizzie, 4 ans, grandit en croyant que la violence est
la norme. Comme ses frères et s?urs, elle subit
chaque jour les accès de rage de son père et
accumule bleus et cicatrices. À 11 ans, elle plonge
un peu plus dans l'horreur : après sa faillite, son
père sombre dans l'alcoolisme et transforme la
petite fille en esclave sexuelle. sa mère laisse faire
et les autorités restent sourdes...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Selvegem
  12 février 2016
Je suis toujours très intéressée par ce genre de témoignage, donc je n'ai pas hésité à me plonger dans cette lecture !
Lizzie McGlynn avait 4 ans lorsque l'horreur de sa vie familiale a véritablement débutée. Grandissant avec ses frères et soeurs, elle croyait que la violence était le lot quotidien de chaque enfant. Coups, insultes, puis esclave sexuel... Elle n'avait aucun point de repère, aucune manière de se protéger ou de réaliser que c'est loin d'être la norme. Lorsqu'elle avait 11 ans, son père sombre dans l'alcoolisme et fait passer l'horreur à un tout autre niveau. Sa mère ne veut pas ou ne réalise pas ce qui se passe dans son foyer, et surtout il n'y a aucune aide de la part des services sociaux ou des autorités.
Je te pardonne, papa est un livre absolument touchant, bouleversant et choquant. Lizzie McGlynn nous raconte sa vie, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, et décrivant sans fard tout ce qu'elle a enduré. On voit souvent aux informations les victimes des guerres, des attentats... Mais où sont toutes ces victimes, qui endurent tous les jours les pires sévices de la part des personnes qui devraient les protéger ? le vécu de Lizzie McGlynn est absolument terrifiant et je me suis souvent demandé comment était-ce possible que certaines personnes doivent encore endurer ces sévices de nos jours...
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
manuecoks
  25 juin 2015
récit poignant,très bien raconter,nous sommes rapidement plongé dans la peau de cette fillette.Bravo l'auteur
LeCarnetDuneLiseuse
  04 juin 2016
Très poignant comme histoire, très triste! Mais c'est la réalité des choses. J'encourage tous le monde à le lire car son histoire en vaux le coup. J'ai posté ma chronique sur le blog ! :)
Lien : https://lecarnetduneliseuse...
Lyna2012
  28 septembre 2016
Témoignage dure , émouvant, plein de courage.
mimo26
  01 mars 2018
Histoire qui glace le sang , on se demande comment de tels choses peuvent arriver.
dydy974dydy974   21 juillet 2014
C'est un sentiment extraordinaire que de craindre quelqu'un au point que le seul son de sa voix vous cloue sur place, comme un lapin pris dans les phares d'une voiture, incapable de réagir pour échapper à son terrible destin.
mimo26mimo26   01 mars 2018
Et puis, un jour, quand Shuggie avait treize ans (et moi seize), mon père entra dans une de ses rages
folles et s’en prit à lui si violemment qu’il faillit le tuer. Il lui coinça la tête entre ses genoux, le
visage tourné vers lui, et le martela de coups de poing. Je ne pense pas l’avoir jamais vu plus
déchaîné que ce jour-là. Quasi hystérique, je bondissais sur place devant lui, tirant sur son bras et
essayant de dégager la tête de Shuggie en criant : « Laisse-le tranquille, papa, je t’en prie, arrête ! »
Le sang giclait du visage de mon frère qui avait doublé de volume. Puis, soudain, il cessa de
résister et son corps s’affaissa.
— Ça t’apprendra, commenta mon père d’une voix satisfaite, après lui avoir infligé un dernier
coup.
mimo26mimo26   01 mars 2018
Mon enfance avait toujours été un enfer, mais ce soir-là, mon père ne se contenta pas de me prendre
ma virginité. Il détruisit aussi en moi toute innocence et toute confiance.
En repartant, il s’arrêta brièvement sur le seuil de la porte et me lança sèchement :
— Va te laver, et ne m’oblige pas à recommencer.
Ce qui venait de se passer était donc ma faute ? Ces paroles insinuèrent en moi une angoisse
nouvelle : je ne savais pas ce que j’avais fait pour provoquer cette situation, alors comment pouvaisje
empêcher que cela se reproduise ? Il me fallut des années pour comprendre que je n’y étais
absolument pour rien.
CathyAieAieAieCathyAieAieAie   07 mars 2016
Une vie déchirée racontée avec simplicité...
Un livre poignant !